UN ABÉCÉDAIRE assez simple (juin 1912)

 

"Riche alphabet au plumetis pour mouchoirs et lingerie", dit "La Broderie Blanche" du 15 juin 1912.

Voilà un travail à broder rapidement au point de tige,(juste les traits) ou plus patiemment au plumetis (en remplissant l'intérieur).
Si on veut garder le cachet ancien, on choisira un fil blanc sur un tissu blanc ou naturel.

En revanche, pour lui donner une nouvelle jeunesse, je préconise des couleurs qui flashent : fil jaune d'or sur tissu bleu marine, fil blanc sur tissu rouge coquelicot ou fil orange sur tissu vert prairie... et pourquoi pas, jouer avec plusieurs couleurs. Prenez garde toutefois à bien les choisir contrastés : il vaut mieux éviter, par exemple, le rouge sur tissu orange, ou le vert sur tissu turquoise.C'est ce qui s'appelle faire du neuf avec du vieux...

Comment reproduire les dessins?

Tous les modèles étaient proposés à la vente : les lectrices intéressées pouvaient commander soit les alphabets complets, soit juste les lettres (les chiffres, disait-on à l'époque) qui les intéressaient, enlacées ou non, dessinées, perforées ou décalquables au fer chaud. Pour certains modèles, même, on fournissait le tissu déjà dessiné, avec le fil nécessaire.

Mais ma Grand-mère, petite maligne, n'avait sans doute jamais beaucoup d'argent à dépenser pour sa passion... Aussi décalquait-elle elle-même ses modèles d'après les dessins fournis par ces magazines. Et souvent, même le papier calque était de la récupération : papier de soie des boîtes de chaussures, emballage du commerce resté propre : il suffisait que le papier soit un peu transparent. Avec un crayon elle reportait le dessin du magazine sur le papier par transparence, puis sur l'envers du dessin elle recouvrait les traits du dessin avec un crayon gras. Enfin, remettant son dessin sur l'endroit, elle n'avait plus qu'à l'appliquer sur son tissu et à repasser sur les traits pour qu'ils s'y reportent. Système D, qui fonctionnait bien : elle a réalisé avec cette méthode quantité d'ouvrages tous aussi beaux les uns que les autres!

En ce qui nous concerne aujourd'hui, je vous conseille d'utiliser le procédé : imprimez d'abord la page, puis décalquez le dessin selon la méthode de ma Grand-mère. Et nous pouvons faire encore mieux aujourd'hui : si vous voulez agrandir ou diminuer la taille des dessins, vous pouvez utiliser une photocopieuse! Il y a sans doute dans votre quartier une boutique qui propose des photocopies, et où vous pourrez à loisir -et pour quelques sous- modifier la taille des dessins.Tout de même, on n'arrête pas le progrès!