
1°
partie : la broderie en relief, point de feston, plumetis et
point de noeud
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"Autrefois,
le genre de broderie que nous allons décrire n'était
connu que sous le nom de "broderie de blanc". Cette dénomination
n'est plus tout à fait exacte de nos jours, où ce
travail se fait aussi bien avec des fils de couleur qu'avec des
fils blancs; aussi emploierons nous pour ce genre d'ouvrage la désignation
plus correcte "broderie sur blanc. La broderie sur blanc s'emploie
exclusivement pour la garniture de la lingerie et des objets de
toilette."
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Voilà
les propos tenus par Thèrèse de Dillmont, notre initiatrice
à nous toutes travailleuses acharnées du fil, dans son
"Encyclopédie des ouvrages de dames". Elle chipote,
d'ailleurs, Thérèse, quand elle explique que pour la
"broderie DE blanc", on utilise du fil BLANC, et dès
lors que le fil peut être coloré, il faut parler de borderie
SUR blanc, c'est à dire alors que c'est le support qui est
blanc : effectivement, linge de maison et effets de toilettes ont
longtemps été blancs... Que dirait-elle aujourd'hui,
de savoir que ce qu'on appelle "le blanc" correspond au
linge de maison et est surtout... en couleurs? Et que ce linge-là
se brode rarement, puisqu'il est bien souvent joliment imprimé... |
La Broderie Blanche n'est pas toujours blanche...
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Se
mettre à la Broderie Blanche, c'est renouer avec la tradition
: chaque famille "respectable", "dans le temps",
se devait d'avoir du linge finement brodé de motifs choisis,
délicats, ornés de fleurs, de circonvolutions... Très
souvent on utilisait des "chiffres" très travaillés,
c'est-à-dire l'initiale de la personne à qui l'article
est destiné, sur les mouchoirs, les serviettes de toilettes,
la lingerie; pour les parures de lit de deux personnes, on poussait
le raffinement jusqu'à entrelaçer les initiales des
deux familles...
Différentes
techniques de broderie permettent de réaliser cette Broderie
Blanche : pour commencer, nous étudierons les points les
plus courants : le point de feston, le plumetis et le point de noeud,
nous y ajouterons le point de cordonnet. Avec des combinaisons de
ces quatre points, et un joli motif, il y a déjà matière
à de superbes réalisations...
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... ici plumetis plat et point de noeud
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Contrairement
aux broderies à point compté, pour la Broderie Blanche
il est indispensable d'avoir tracé le dessin soigneusement
sur le tissu au préalable. Voici le conseil de Thérèse
de Dillmont : "Pour
bien faire la broderie, il est indispensable de bien suivre les
tracés du dessin, car souvent le travail n'a une apparence
négligée que parce qu'on n'a pas eu soin de tracer
correctement et à petits points les contours dessinés."
Pour tracer un dessin, il vous suffit d'en avoir un
exemplaire : si votre motif provient d'un magazine auquel vous tenez,
faites une photocopie du dessin (ce qui vous permet en plus d'agrandir
ou de diminuer le motif le cas échéant) et utilisez-la
pour décalquer le motif à l'aide d'une feuille de
carbone, ou, si vous n'en avez pas, en ayant repassé les
traits du dessin avec un crayon gras sur l'envers.
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sur l'image pour obtenir un agrandissement à imprimer
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L'effet
de relief est quasi indispensable pour la broderie blanche. Aussi
on utilise ce qu'on appelle le "bourrage", c'est à
dire qu'on remplit l'intérieur des dessins par des points
avant sur toute la surface, avant de dissimuler ce remplissage par
les jolis points réguliers qui seront situés au-dessus,
et qui auront, du fait du remplissage un effet bombé. Il
est possible cependant de réaliser des broderies "plates,
c'est-à-dire sans bourrer les motifs. La combinaison d emotifs
bourrés et de motifs non bourrés permet d'obtenir
ainsi des effets intéressants de reliefs différents.
Thérèse de Dillmont préconise, pour le rembourrage,
d'utiliser du coton à repriser du même coloris que
la broderie. Pour la broderie "supérieure", elle
propose le coton à broder et le coton à broder Spécial,
parfois le coton floche à broder, qui, dit-elle, "est
moins tordu que le premier et donne un travail parfaitement uni
tout en couvrant rapidement le tissu". Les fils qu'elle recommande
se trouvent tous chez DMC.
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Les
points de base de la Broderie Blanche
Le point
de feston ou point de languette : le point de feston se
fait de gauche à droite. L'aiguille pénètre
dans l'étoffe au-dessus des points du tracé (qu'il
est possible d'avoir bourré au préalable) et ressort
en-dessous de ces points. On prend soin, avant de tirer l'aiguille
pendant qu'elle ressort, de placer le fil en-dessous de l'aiguille,
afin de créer une petite bordure. (cf croquis). Le point
de feston se brode en principe sur un bord de tissu, et, à
l'aide de petits ciseaux pointus, on coupe à ras le surplus
de tissu pour obtenir une bordure bien nette. |
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Grands festons ronds
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Festons de roses à dents rondes
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Le
plumetis ou passé bourré
: comme pour le feston, il s'agit de bourrer l'intérieur
du dessin avec des points avant. On lance ensuite des points
droits ou obliques, posés en travers des points de
rembourrage, qu'on nomme points plats ou points lancés.
Le plumetis est principalement employé pour broder
des fleurs, des feuilles, des chiffres et des monogrammes.
Lorsqu'on l'utilise sans bourrage, le point s'appelle alors
plumetis plat ou passé plat.
A
droite : 6 manières de faire les feuilles
avec
le plumetis bourré; les 2° et le 4° exemples
utilisent en plus le point de cordonnet.
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Le point
de noeud : par devant le tissu, on pique l'aiguille vers
le dessous et on la ressort à moitié quelques
fils plus loin. Sur la pointe de l'aiguille, on enroule 3 fois
le fil autour, puis on tire l'aiguille à travers les
3 boucles de fil en les maintenant doucement serrées
avec les doigts. Le fil passé au travers des boucles,
on rentre à nouveau l'aiguille dans le tissu pour la
ressortir vers l'arrière; le point est terminé.
Pour faire un autre point juxtaposé, répéter
l'opération un peu plus loin dans le tissu (cf croquis).
Ce point permet un effet de remplissage de surface intéressant,
donnant comme un effet de sable. Il est fort utilisé
dans la Broderie Blanche, combiné avec le plumetis. |
Le point
de cordonnet : ce point est destiné à faire
des "baguettes" bien nettes. Le principe est toujours
le même : un cordonnet, fil assez épais, passé
dans la toile à broder, sert de bourrage à une
baguette brodée d'un petit point bien serré qui
dissimule le bourrage. On peut aussi appliquer ce point à
des lignes courbes. |
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Quelques
motifs typiques de la Broderie Blanche
cliquez
sur chaque image pour obtenir un agrandissement que vous pourrez imprimer.
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Angle
à bord festonné, broderie au plumetis bourré.
Les tiges de fleurs se font au point de tige (prochaine édition)
ou au point de cordonnet. |
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A
gauche, les initiales "SP" à réaliser en plumetis
bourré ou plat. Les arabesques et les tiges des fleurs se font
au point de tige, les pétales des fleurs au plumetis plat ou
bourré, et le coeur des fleurs au point de noeud.
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A
droite, les initiales "NO"
à réaliser au point de cordonnet
pour les bordures et remplissage
au point de noeud;
fleurs et feuilles en plumetis.
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A
droite, "A" à réaliser au passé plat
ou bourré, tour des fleurs et des feuilles au point de tiges
et remplissage au point de noeud. Certaines parties de la fleur
et des feuilles sont vides, ce qui donne un effet d'ombre et accentue
l'impression de relief. Ces parties peuvent également se
broder au plumetis.La tige de la fleur se brode au point de tige.
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Ci-dessus,
bouquet de trois roses combinant plumetis et point de noeud. Tiges
des fleurs au point de tige.
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"L"
à réaliser tout au plumetis plat ou bourré.
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Les
illustrations de cette page sont extraites de :
- "L'Encyclopédie
des Ouvrages de Dames" de Thérèse de Dillmont, année
d'édition inconnue;
- "Smocks
et points faciles", Les Cahiers du Jardin des Modes, n°24,
mai 1949;
- Supplément
gratuit de "Toutes les Broderies", n° 4 du 15 janvier
1923, éditeurs Wolf et Dupeyron;
- "La
Broderie Pratique de Lyon", n° 455 du 15 octobre 1923 et n°
469 du 15 mai 1924, Gabriel Ribière Editeur.
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