Hardanger : lancez-vous!

1° leçon : un mini sampler

pour imprimer la première leçon, il vous faut 2 pages...

Suite leçon 2

 


Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Le Hardanger fait partie de la famille des points comptés : c'est-à-dire que le dessin n'est pas reporté sur le tissu, mais qu'on le réalise d'après une grille que l'on consulte tout en brodant, comme le point de croix.

C'est une technique de broderie qui ne donne que des formes très géométriques : les fleurs, nounours et autres fioritures sont forcément très stylisés, mais néanmoins les motifs sont nombreux et l'imagination des créateurs ne fait pas défaut... Par ailleurs, bien que le travail soit toujours très raffiné, c'est est assez rapide à réaliser, car les points sont grands et l'effet très souvent spectaculaire...

Pour les fournitures


Voici la toile idéale pour la broderie Hardanger, à double fil de chaîne et double fil de trame

La toile : il faut impérativement une toile tissée "à contexture carrée " (c'est-à-dire autant de fils de chaîne que de fils de trame; par ailleurs, la toile aïda ne convient pas avec ses gros trous). Idéalement, on utilise une toile tissée à double fil de trame et double fil de chaîne, mais une toile de lin à broder peut aussi très bien faire l'affaire.

Le fil : la grosseur du fil doit toujours correspondre à la grosseur de la toile. Aussi, selon la toile utilisée, on choisira du mouliné, mais aussi du coton perlé, n° 3, n° 5 ou n° 8, à vous de le sélectionner en fonction de la toile que vous voulez broder... Pour exemple, pour une toile de lin 12 fils au cm, on prendra un coton perlé n° 5, ou 3 ou 4 brins de mouliné.
Enfin, côté couleurs, souvent les modèles Hardanger sont "ton sur ton" : fil blanc sur toile blanche, fil écru sur toile écrue. Pourtant, un fil de couleur sur une toile contrastée rend aussi très bien. Evitez simplement les mélanges de couleurs...

La technique

Tout est basé sur des pavés : un pavé se compose de 5 points passés brodés sur 4 fils de toile. Lesdits pavés sont espacés les uns par rapport aux autres de 5 fils, (comme si on voulait pouvoir les disposer en quinconce), et disposés en formes fermées. Pour passer d'un pavé à l'autre, on fait tout simplement passer le fil derrière le tissu.

 

Voici un exemple très simple, qui est utilisé dans notre sampler : un grand carré formé de 4 côtés de 4 pavés chacun.

Après avoir brodé les 16 pavés de votre forme carrée, le vrai travail commence : on coupe avec des petits ciseaux pointus (aïe aïe aïe, délicatesse et précision exigées...) 4 fils en face de chaque pavé, verticalement et horizontalement. Nous les avons matérialisé sur le croquis par des points rouges.

Vous ôtez ensuite les fils coupés, pour obtenir finalement un tissage évidé qui aurait l'allure d'un tissu vichy, des carreaux vides et des carreaux pleins, reliés entre eux par des carreaux composés seulement de 4 fils de trame ou de 4 fils de chaîne.


Cliquez sur le croquis pour l'afficher en grand
  • Les carrés vides resteront tels quels.

  • Les carrés dont le tissage est plein resteront tels quels aussi.

  • En revanche, ceux dont le tissage ne se compose plus que soit de fils de chaîne, soit de fils de trame doivent être rebrodés en barrettes.


Voilà le résultat final de notre premier essai

Lorsque tous les espaces vides sont bordés de barrettes, on peut considérer que le travail est fini. Cependant, il ressemble à des petites fenêtres, qu'on peut égayer de plusieurs manières :

  • en décorant certains espaces vides de broderies de remplissage, (croix simple, croix de Madère, étoile, roue, etc...)
  • en glissant entre les différents motifs ajourés des motifs faits de pavés au passé plat harmonieusement disposés, ou de jours "échelle"
  • en bordant l'ouvrage par du point de feston

Il est très important que l'ensemble reste très géométrique : aussi, ne vous lancez-pas sans avoir au préalable un modèle à suivre "au pavé près", aux motifs très régulièrement répartis.

 

Exercez-vous :

Pour réaliser notre sampler, il faut une toile de 54 fils de large X 180 fils de haut (la mesure en centimètres dépend de la grosseur de votre toile). C'est un petit morceau, que vous trouverez facilement dans vos restes. Par sécurité, marquez au crayon sur la toile le tracé final, mais coupez quelques centimètres plus large, car tant que les bords ne sont pas bordés au point de feston, ils vont s'effilocher et finalement votre sampler risque d'être trop étroit!

Le motif des 16 fenêtres que nous vous donnons ici est le premier à réaliser : il mesure exactement 40 fils de large sur 40 fils de haut. Commencez-le à 7 fils du bord haut, et à 7 fils du bord gauche. Il doit être fini à 7 fils du bord droit.

Lorsque vous aurez fini, vous aurez déjà saisi la technique de base du hardanger. La leçon n°2 vous donnera la suite des motifs pour terminer votre sampler...

Suite leçon 2