Hardanger : lancez-vous!

2 ° leçon : un mini sampler

pour imprimer la deuxième leçon, il vous faut 2 pages...

Retour leçon 1

La première leçon vous a donné les bases du Hardanger : certes, mais il est vrai que si on s'arrêtait à nos petites fenêtres grillagées, l'ensemble serait d'un sinistre! D'où l'importance d'apporter des remplissages, décorations complémentaires, divers et variés, tout en jouant sur la dispositions des fenêtres pour obtenir une grande variété de motifs...

2° Motif à réaliser :
le losange

Démarrez le haut de ce motif deux fils au-dessous du bas du premier motif (de la première leçon). Réalisez d'abord les pavés disposés en losanges qui délimitent le tour du motif. Ensuite, coupez délicatement les fils. Sur notre croquis, les zones à évider sont représentées apr des carrrés gris. Entre ces zones, il doit rester des fils tendus, soit horizontaux, soit verticaux, selon le côté coupé.

Réalisez les 9 barrettes à l'intérieur du motif : vous pouvez reprendre la technique utilisée dans notre premier motif; ici, nous avons choisi de réaliser les barrettes simplement en tournant autour de nos quatre fils.

Réalisez les divers remplissage :

Pour les carrés remplis par une seule ligne oblique, faites sortir votre fil à un angle du carré, lancez le à l'angle opposé, piquez votre fil puis revenez à l'angle d'origine, en tendant juste le nécessaire pour que le tissu ne frise pas (fils trop tendus) ou que le fil ne soit pas mou (fils trop lâches...). Recouvrez ensuite le fil tendu soit juste en tournant autour, soit avec un point de feston.

La technique est la même pour les carrés remplis en "x" et ceux remplis en "+" : dans ce deux cas, pendant qu'on recouvre la seconde barrette, il faut bien l'attacher par le milieu à la première en piquant une fois dedans, de manière à bien fixer le centre de la croix.

3° et 4° motifs :
les étoiles de Madère et la roue

Les étoiles de Madère : il s'agit de partir d'un point central et de lancer des fils dans les différentes directions autour. On peut choisir de fort tendre ses fils, ce qui donnera un centre bien ouvert, ou au contraire de ne pas trop tirer de façon à ne justement pas évider le centre. Par ailleurs, elles peuvent être "simples" à 8 branches, ou plus complexes, à 16 branches. Dans notre exemple, les deux séries de 6 étoiles sont des étoiles de Madère "simples" à 8 branches, tandis que les 4 autres, fixées dans les angles de la roue, sont réalisées à 16 branches.

La roue : réalisez les pavés du tour selon la grille, puis évidez les zones grisée.

Faites les barrettes centrales en forme de "+" au point de reprise.

Faites le "X" en lançant un premier fil à partir d'un angle vers l'angle opposé. Revenez à votre point de départ. Ayez soin en passant au milieu de la croix d'y glisser votre fil afin de maintenir l'ensemble Recouvrez le fil au surjet simple. Faites de même pour la seconde branche du "X".

Pour la roue centrale : glissez votre fil, au centre des deux croix "X" et "+" dans une des barrettes pour démarrer, faites un petit point pour bien le fixer, et tournez autour du centre en passant alternativement au-dessus et au-dessous des barrettes. Nous nous sommes arrêtés à 4 tours, mais il est possible d'en faire plus pour agrandir la roue.

5° Motif : les jours

1° les jours du haut :

Pour les jours, on tire les fils d'abord : en vous aidant d'une grosse aiguille tirez quatre fils horizontaux en bordure de votre tissu, situés à quatre fils sous le motif précédent. Pour faire notre bordure de jours :ne faites pas de noeud, laissez pendre un bout de fil que vous rentrerez plus tard; placez votre aiguille à gauche du tissu, piquez-la par dessous entre le deuxième et le troisième fil, *sortez la vers vous, piquez deux fils à droite et revenez à l'emplacement d'où vous êtes partie : les deux fils de droite sont emprisonnés dans un point. Piquez ensuite l'aiguille deux fils plus haut et deux fils à droite, comme un demi point de croix. Ressortez l'aiguille vers vous, deux fils plus bas.* Recommencez jusqu'au bout de la ligne.

2° les jours du bas : sur la même base, nous avons simplifié en ne faisant que les points horizontaux, abandonnant les demi-points obliques.

Les deux motifs placés en quinconce sous les jours sont très simples, ils reprennent les techniques vues précédemment : 4 pavés, le centre évidé est rempli par deux barrettes en "X".

 

6° motif : le point de feston

Afin de ne pas fatiguer la bordure du tissu, sur toutes les bordures horizontales ouverticales, notre point de feston se prend alternativement sur le deuxième fil du bord et sur le troisième fil du bord. Ceci donne en outre une petite fantaisie, en offrant un effet dentelé.

Sur les bordures obliques, il se prend toujours à 3 fils du bord.

 

 

Retour leçon 1