©

 

Deux côtés face pour cette belle et astucieuse housse de coussin! De plus, sa réalisation est très facile et ne nous a demandé que deux heures de travail... Elle est prévue pour un coussin de 40 cm X 40 cm.

Pour la réaliser, nous avons choisi un beau lin 12 fils au cm, de manière à pouvoir la broder au point de croix, une face de coloris écru, l'autre face de coloris naturel. La photo vous en montre deux exemplaires, présentant chacun une face différente.
La housse peut être utilisée telle quelle : sa forme et sa matière suffisent à lui donner ses lettres de noblesse. Mais les brodeuses ne résisteront pas à la tentation d'embellir ce nouveau support d'un beau motif au point de croix...
Une très belle idée pour un cadeau personnalisé!

Fournitures nécessaires
Un rectangle de lin coloris écru : 42 cm X 53 cm (coutures comprises)
Un rectangle de lin coloris naturel : 42 cm X 53 cm (coutures comprises)
2,10 m. de biais de coton blanc (coutures comprises)
4 gros boutons de style "nature" + 4 grosses pressions ou 4 petits morceaux de Velcro
Biais 40 cm

Préparation du travail :

Commencez par surfiler à la machine vos deux rectangles de lin, car le lin à broder à tendance à s'effilocher facilement.
Sur chacun des deux rectangles, en vous aidant d'épingles à tête, posez le biais : d'abord un des petits côtés, qui sera la partie invisible sous le rabat;ensuite le second petit côté + les angles et le début des grands côtés sur 12 cm, qui constituera le rabat lui-même. Lorsque tout est posé, faufilez en prenant bien soin de prendre le biais exactement à cheval, puis piquez à la machine. Pour les petits bords du biais, rentrez les en faisant un petit pli. Ôtez le faufilage. Si le tissu est un peu froissé, donnez un coup de fer.

Biais 62 cm (11 + 40 + 11)

Montage :

Faites coïncider les points marqués d'une flèche, pour pour que les deux tissus soient posés l'un sur l'autre avec un décalage de 11 cm, celui du dessous à gauche, celui du dessus à droite. Posez les épingles ou faufilez sur les deux longueurs.
Retournez l'ouvrage sur l'endroit, pliez les rabats
.Pi
quez entre les deux flèches du haut
Piquez entre les deux flèches du bas.

Les biais sont dessinés de couleur différentes pour faciliter la compréhension du dessin. Mais dans la réalité ils sont de la même couleur, soit blancs sur les deux faces.

Posez à la main à l'intérieur de chaque rabat, à 3 cm du haut et 12 cm des bords de côté, un bouton pression ou un morceau de Velcro. La deuxième partie de la pression ou du Velcro doit être posée exactement en vis à vis pour que le rabat soit correctement plié.

A l'extérieur de chaque rabat, dissimulez les coutures de la pression ou du Velcro en cousant par dessus un gros bouton.

Le croquis de droite vous montre une des deux faces finies du coussin. L'autre face doit être exactement semblable, à ceci près que les couleurs sont inversées.

Cliquez pour agrandir le côté Ecru Cliquez pour agrandir le côté Naturel
 
Cliquez pour agrandir le côté Ecru Cliquez pour agrandir le côté Naturel