Bien sur il y a toujours les deux parties : le coussin proprement dit, et la housse qui l'habille.

Notre modèle est un coussin de 30 cm de diamètre.

Quelques pistes pour vous procurer le coussin rond, déjà fait :

  • soit un coussin déjà dans la maison à qui vous redonnerez une nouvelle vie,
  • soit un coussin que vous achetez dans le commerce,
  • soit un que vous fabriquez pour l'occasion avec deux cercles de tissus de 32 cm de diamètre (+ les marges de couture) cousus ensemble, que vous remplissez de bourrage.

 

 

petits travaux d'été...
BRITISH AND ROMANTIC...

Deux très beaux coussins, romantiques à souhait, et un air de vieux manoir anglais qui semble diffuser un parfum de roseraie et une ambiance Agatha Christie...

C'est la combinaison de l'imprimé anglais - grosses fleurs, dessins chargés, très fournies aux tendres coloris pastels - et du drapé rose fuschia. La petite dentelle vient donner la touche de finition et apporte sa note de finesse.

Pas si difficiles à réaliser, ils sont en plus pratiques d'entretien : une ouverture au dos perme de les déhousser pour le lavage !


Pour fabriquer la housse, bien sur, on peut acheter le tissu nécessaire : mais à vrai dire il en faut assez peu, aussi Netmadame vous conseille de fouiller dans vos restes (ou ceux de Mémé, pas mal non plus !) : il suffit de bien assortir les coloris entre l'uni et l'imprimé, et que les deux tissus soient à peu près de même épaisseur.

Pour le tissu uni, choisissez-en un qui aura une allure un peu précieuse, un peu brillant : nous avons utilisé un coton satiné, mais de la soie (ou un polyamide qui y ressemble), de la rayonne, de la doublure de nylon un peu épaisse ou du velours très fin iront aussi très bien.

Attention au choix de l'imprimé, les motifs anglais sont assez typiques et nous vous conseillons de le respecter si vous voulez garder l'effet romantique. A défaut d'anglais véritable, choisissez un imprimé qui présente de grosses fleurs, si possible dans un coloris pastel, et isolez-en une qui sera au centre du cercle.
Quant à la dentelle, si vous n'avez pas sous la main, elle peut être remplacée par un morceau de croquet, ou encore un point de broderie, par exemple un point d'épine, ou même simplement supprimée. Mais... quand même, elle apporte l'ultime touche de finesse...

Les explications


.

Participez au concours Passions Créatives en créant VOTRE sac à main : toutes les techniques sont permises, à renvoyer avant le 30 septembre 2005...
Bulletin de participation à télécharger sur le site...