©

 

En photo, on croirait des "vrais", grands et tout et tout... Hé bien non, ils sont tout petits, 8 cm de côté à peine! De ce fait, ils sont très rapidement brodés...
A priori, ces petits bijoux sont destinés à recevoir les aiguilles et les épingles des couturières pendant le travail. Comme les grands, ils sont constitués d'une housse, et d'un coussin glissé à l'intérieur par une ouverture ménagée exprès dans la housse. D'autres utilisations sont possibles : voyez nos suggestions en bas de page.
Comme le dessus est réalisé en lin 12 fils, le point de croix permet de les décorer à l'envi : ici trois mini-modèles créés pour l'occasion... Vous pouvez choisir de le personnaliser avec une initiale, ou encore de le broder avec une autre technique : le Hardanger, par exemple, se prêtera très bien aussi à la décoration de notre pique aiguille... Si vous persistez en point de croix, tentez le 1 fil sur 1 fil : c'est l'occasion de réaliser rapidement un ouvrage délicat.

Fournitures nécessaires pour la housse
-
Un carré de lin à broder 12 fils au cm, de 9 cm de côté (devant de la housse)
-
Deux rectangles de coton blanc ou écru, de 9 cm de large sur 6 cm de haut. (dos de la housse)
-
Un motif à broder et le fil nécessaire, s'intégrant dans un espace carré de maximum 7 cm de côté
Fournitures nécessaires pour le petit coussin glissé à l'intérieur de la housse
-
Un rectangle de coton de couleur claire de dimensions : 17 cm X 9 cm
-
Une bonne poignée de matière pour le bourrer : idéalement, du Dacron, matière synthétique vendue dans le commerce. Pour une si petite quantité vous serez obligée d'en acheter plus, aussi, si vous n'en avez pas dans vos réserves, utilisez plutôt de la ouate ou du coton hydrophile!
Réalisation

La housse

-
Devant : coupez votre carré de lin de 9cm de côté en suivant bien les fils, afin qu'il n'y ait pas de décalage sur les bords : sur un petit ouvrage comme celui-la, votre broderie risquerait d'avoir l'air de guingois...

Pose des morceaux avant couture
-
Préparez le dos : sur chacun de vos deux rectangles de coton, ourlez un des deux grands bords.
-
Posez le carré de lin à plat devant vous. Puis posez dessus un rectangle de coton, ourlet orienté vers le milieu du carré de coton, et envers vers vous. En vis à vis, posez l'autre rectangle de coton, ourlet toujours vers le milieu du carré de coton, toujours envers vers vous, chevauchant légèrement le premier. Posez des épingles pour maintenir l'ensemble ou faufilez, piquez le tour à la machine au point droit à 0.5 cm de distance du bord, puis faites un second tour en zig-zag pour surfiler les bords.
-
Faites des encoches dans les angles, retournez sur l'endroit. Pour bien retourner les angles, aidez-vous de la pointe de vos ciseaux fermés, ou d'un stylo à bille AVEC son capuchon.
-
Il vous reste à la broder en utilisant un motif de votre choix, s'inscrivant dans un carré maximum de 7 cm de côté : si vous avez du mal à en trouver, choisissez un motif s'inscrivant dans un carré de 14 cm de côté, et brodez le en 1 fil sur 1 fil : les dimensions seront respectées!

Le petit coussin

-
Pliez en deux le rectangle dans sa longueur, de manière à obtenir un "rectangle presque carré" de 8.5 cm X 9 cm. Piquez à la machine deux des trois côtés. Mettez le coussin sur l'endroit en le retournant par le dernier côté resté ouvert, Comme pour la housse, repoussez au mieux les angles pour qu'ils soient le plus nets possible.
-
Remplissez votre mini coussin de la matière choisie pour le bourrer : du "Dacron" si vous en avez, sinon de la ouate ou du coton hydrophile. Tassez bien
-
Repliez vers l'intérieur 0.5 cm du bord du dernier côté, puis fermez le, soit à la main (une si petite couture!) soit à la machine : attention, compte tenu du fait que votre coussin est rempli, vous aurez du mal à le glisser sous le pied de biche : maintenez-le fermement pendant que vous piquez, et utilisez plutôt le point zig-zag qui donnera de meilleurs résultats que le point droit.
-
Glissez votre petit coussin à l'intérieur de sa housse, c'est prêt! N'est-ce pas que c'est à croquer???

Quelques autres suggestions d'utilisation

-
Mini coussin odorant pour vos armoires à linge : bourrez la housse de lavande séchée, puis assemblez ensemble les deux parties du dos par une couture manuelle qui sera facile à enlever.
-
Mobilier de poupée : en déco pour les poupées de collection, ou pour vraiment jouer à la poupée. Les dimensions sont à adapter selon les poupées, la technique reste la même. Nos dimensions sont idéales pour les Barbie.
-
Un mobile pour bébé : Faites cinq ou six petits coussins, brodés chacun d'un motif enfantin différent, ajoutez dans un angle une petite boucle de ruban à enfiler le long d'un ruban élastique de 50 cm environ. L'élastique accroché de part et d'autre du landau ou du lit, bébé pourra shooter joyeusement dans les mini coussins pour les faire danser...