Un patron à peu de frais

Dessiner un patron : il faut un crayon gris (à "papier", comme on dit dans certaines régions : mais tous les crayons sont forcément "à papier", non ???
8-D); une grande règle graduée, 40 ou 50 cm c'est bien, vous pouvez emprunter celle des enfants; et du papier léger en grand format : bien sur on vend du papier à patron en mercerie, mais si c'est votre premier, avant de vous lancer dans des frais, utilisez plutôt de la nappe en papier : il vous en reste bien des chutes de l'été passé, ou même si vous devez en acheter ce n'est vraiment pas très cher.

 


Acheter le tissu

Pour la matière, pour votre premier essai nous préconisons plutôt un jersey qui sera bien extensible, mais vous avez le choix si vous avez envie de quelque chose de précis. Soyez néanmoins attentive à ce que le tissu soit léger et fin à travailler, car les coutures épaisses nuisent à l'élégance de l'ensemble. Si vos choisisez du jean, par exemple, évitez la qualité dont on fait les pantalons, utilisez plutôt un Chambray plus délicat et donnant ce même aspect "jean".
Quant aux couleurs et aux motifs, tout est permis selon vos goûts : lorsque vous en aurez fait une, vous verrez que vous pouvez en réaliser plusieurs, unies, à fleurs, ou même en patchwork...

Le prix du tissu : là aussi, pour un premier essai ne vous lancez pas dans les grands frais. Les vendeurs de tissus disposent toujours de "coin des bonnes affaires" : allez y faire votre choix, vous devriez bien y trouver votre bonheur à moins de 10 euros.

 

créez à vos mesures...
LA ROBE D'ÉTÉ :
UN PATRON UNIVERSEL

Allons ! vous en rêvez de ces petites robes légères, à couper et coudre en un tournemain, avec un déconcertante facilité...

Eh bien, voilà l'occasion de vous lancer : créez vous même, à vos mesures, un patron de petite robe d'été que vous pourrez décliner en une multitude de tissus, de couleurs, de longueurs...

Une petite robe toute simple, à vous d'adapter le patron à vos mesures et à vos goûts :

  • la longueur de la jupe selon ce que vous voulez montrer ou cacher : attention, si vous faites plus long que le genou, il faudra prévoir une couture non fermée pour pouvoir marcher, sur un côté, sur les deux, ou seulement derrière! Ou devant pourquoi pas, ça fera anti conventionnel...
  • La longueur des manches, très courtes, comme sur notre modèle, ou plus couvrantes, à mi-bras ou encore jusqu'au coude, trois quart ou carrément longues, au poignet.
  • Le décolleté, ici bien dégagé, peut aussi être remonté, il suffit d'augmenter la hauteur entre la ligne de poitrine et le haut

Prenez vos mesures justes, sans serrer le mètre en ruban, sans laisser de jeu non plus. Lorsque vous mesurez une zone "à dilatation possible", comme le tour de taille, par exemple (hihihi...) choisissez la plus grande dimension...

Lorsque vous aurez toutes vos mesures, pour le tour de taille, le tour de hanches et le tour de poitrine, vous ajouterez 2 cm : c'est ce qui vous donnera l'aisance.

Pour les tissus, l'idéal est de choisir un tissu extensible, surtout si vous désirez un modèle "près du corps" : le jersey est idéal, mais certains tissages "stretch" sont aussi tout à fait adaptés. Si votre choix se porte sur un tissu pas du tout extensible, comme un vichy, par exemple, ou du jean qui ne serait pas "stretch", ajoutez encore 2 cm aux tours de poitrine, de taille et de hanches, pour éviter les craquements lors des mouvements un peu forts (il faut pouvoir s'asseoir sans encombre !): mais alors votre robe ne sera pas très près du corps, un peu flottante. Dans ce cas, vous la porterez avec une jolie ceinture. Plus tard, quand vous serez experte en matière de couture, vous ferez des pinces à la taille et à la poitrine pour avoir un vêtement parfaitement ajusté !

Notre modèle est réalisé en jersey noir : une petite robe indispensable et passe partout...

Pour coudre le jersey sans encombre à la machine, nous avons mis la pression du pied au minimum et utilisé un point zig-zag pas trop serré, qui rend la couture extensible sans écarter le tissu.

Il ne faut pas nécessairement beaucoup de tissu : pour notre modèle nous avons utilisé un morceau de 1 m en 140 cm de large, pour une taille environ 38. Pour faire le même modèle en long, il aurait fallu ajouter 50 cm, soit 1,50m en 140 cm de large.