UN PRÉSENTOIR A PETITS PAINS

Une amie de NetMadame a retrouvé un trésor au fond d'une armoire : un présentoir à petits pains, que sa mère mettait sur la table familiale lorsqu'il y avait des invités. Réalisé en broderie anglaise et bordé de dentelle, il se présente comme un rond plat, composé de trois épaisseurs, qui se disposent en alvéoles lorsqu'on noue entre eux des petits rubans cousus symétriquement. Le pauvre avait plutôt mal vieilli : devenu à la fois gris et jaune, il supportait en plus quelques taches verdâtres difficiles à identifier... Bref, plus beaucoup d'allure... Néanmoins sa façon intéressante lui a sauvé la mise! Car l'amie de NetMadame, connaissant son penchant pour les choses anciennes et pour la couture, le lui a gentiment offert en disant qu'il pouvait peut-être servir de modèle... Oui, bien sur, quelle bonne idée!
Et NetMadame a quand même tenté de le laver, sans trop d'espoir... Un bain d'eau chaude, du savon de Marseille, un petit frottage manuel... Comment, déjà, toute le grisaille disparait! Ne restent que les traces verdâtres sur un tissu jauni... NetMadame n'allait pas s'arrêter en si bon chemin, et décida, derechef, de tenter l'expérience de l'eau de Javel : un nouveau bain, cette fois d'eau additionnée d'eau de Javel, un petit trempage... Au bout de 10 minutes, le tissu jauni était redevenu blanc, au bout de 20 minutes, plus de traces vertes, et voilà notre porte petits pains qui a retrouvé une seconde jeunesse! Une véritable merveille!
Séché et repassé, et le voilà en photo...N'est-ce pas qu'il est magnifique?

Tout ce qu'il faut savoir pour faire le présentoir à petits pains :

Fournitures

      • 3 cercles de tissu de tailles identiques, de 26 cm de diamètre; le tissu peut être, comme le modèle en broderie anglaise, mais vous pouvez aussi choisir une toile à broder, qui vous permettra de décorer le porte petits pains à votre façon. Vous pouvez également jouer sur les coloris, ou sur les imprimés : l'important est que la texture des 3 cercles soit identique, pour obtenir un travail régulier.
      • Environ 2.50 m de dentelle ou de biais pour border les 3 cercles:
      • Environ 2 mètres de ruban fin de coloris assorti à votre tissu, à couper en 3 longueurs égales; la largeur de ce ruban ne doit pas excéder 0.5 cm, sous peine d'avoir un résultat manquant de finesse.

Exécution

Commencez par border vos 3 cercles de tissu avec la dentelle ou le biais, selon le style que vous aurez choisi.

Prenez-en deux, que nous appellerons B (le mauve) et C (le jaune), sur lesquels vous tracez 3 diagonales équidistantes, comme si, par exemple, vous deviez couper un gâteau rond en six parts égales.

Pour le moment, laissez le cercle C (le jaune) de côté.

Prenez maintenant le 3° cercle, disons A (le rose), superposez dessus le cercle B (le mauve) , très exactement . Piquez des coutures le long de ces 3 diamètres, pour maintenir les 2 cercles ensemble.


Il vous reste le cercle C (le jaune) sur lequel vous avez tracés aussi les 3 diamètres : posez sur les traits les 3 longueurs de ruban fin; commencez par poser avec une épingle le milieu des rubans que vous placez au centre du cercle, de manière à avoir de chaque côté du cercle la même longueur de ruban qui dépasse. Piquez les rubans sur le cercle A. Les rubans se superposent au centre du cercle, c'est normal.

Le croquis ne montre qu'un ruban pour plus de clarté. Lorsque vous avez piqué le premier, piquez le second de la même manière sur une seconde diagonale, puis le troisième.

Posez le cercle C (le jaune), rubans au-dessus, sur les deux autres, en faisant coïncider exactement les rubans avec les coutures réunissant les deux premiers cercles.

Fixez le cercle C (le jaune) avec le cercle B (le bleu) en faisant 6 piqûres, de 4 cm de long chacune, à équidistance de 2 rubans, 6 fois. Les piqûres partent du bord du cercle, et vont vers l'intérieur sur une longueur de 4 cm.

C'est fini! vous n'avez plus qu'à nouer les rubans 2 par 2 pour voir les alvéoles se former, et à y glisser des petits pains, des friandises, des mini-objets de décoration, des fleurs séchées, des pommes de pin, etc...