©

 

Un sac à sacs, vous savez bien ce que c'est : par le haut, on y range à la "va-comme-je-te-pousse" les sachets plastiques récupérés des courses; par le bas, on les récupère un à un, juste en les saisissant par l'ouverture. Pratique de l'avoir toujours à portée de main, c'est en plus un élément qui participe à l'ambiance de la cuisine...

Et c'es super facile à faire! Un simple assemblage de rectangles, les fronces étant tout simplement assurées par un élastique cousu, et un petit anneau de ruban pour accrocher...

Allez, quoi, maxi 2 heures de couture! Pour la broderie, tout dépendra du motif que vous choisirez...

Le sac à sacs est le premier élément d'un ensemble "Cuisine printanière" : suivront les sets de table, les serviettes et leur pochette, le sac à pain et les rideaux brise-bise...

Fournitures nécessaires à la réalisation du sac à sacs
-
Un rectangle de coton à carreaux vichy jaune de 14 cm X 41 cm (coutures comprises)
-
Un rectangle de coton à carreaux vichy vert de 14 cm X 41 cm (coutures comprises)
-

Si vous ne brodez pas :

un rectangle de tissu blanc d'aspect satiné ou damassé de 13 cm X 41 cm (coutures comprises)
 

Si vous brodez :

un rectangle de lin à broder blanc ou d'aïda de coton blanc de 13 cm X 41 cm (coutures comprises)
-
Un morceau d'élastique de 50 cm de long
-
6 cm de ruban blanc ou jaune, largeur maxi 1 cm.
Réalisation

Assembler le sac à sacs

-

Le vichy étant exactement semblable à l'endroit et à l'envers, le travail en est facilité.
Avec le tissu vichy jaune : surfiler par un zig-zag un grand côté et les deux petits côtés. Faire un ourlet sur le second grand côté.
Faire de même avec le tissu vichy vert.

-
Pour le tissu blanc qui sera placé au milieu, surfiler tout autour avec un point zig-zag, surtout s'il s'agit de tissu à broder, qui a tendance à s'effilocher.
-
Assemblez les trois tissus par leurs grands côtés : vichy jaune, tissu blanc, vichy vert. Les ourlets des tissus vichy sont placés vers les extérieurs de l'ensemble. Piquez à la machine par un point droit.
-
A 2 cm du bord ourlé du vichy jaune, piquez l'élastique : mettez la machine en position "zig-zag 3 points"; en faisant fonctionner manuellement le volant de la machine, piquez l'aiguille dans l'élastique et le tissu, faites avancer le volant pour faire 3 points, puis tirez vers vous sur l'élastique pour qu'il soit cousu tendu, et continuez de piquer à la machine mais cette fois-ci avec la pédale. Pour piquer droit, laissez-vous guider par les lignes du dessin vichy. Lorsque la piqûre est finie, le tissu se fronce de lui-même.
-
Faites de même en vis à vis avec le vichy vert.
-
Si vous brodez la partie blanche : vous pouvez réaliser la broderie à cette étape du travail, : elle sera plus facile à faire à plat. Sinon, elle sera encore réalisable une fois le sac fermé, avec un peu moins d'aisance pour accéder à l'arrière du motif.
-

Fermer le sac à sacs : pliez en deux dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit, de manière à avoir face à vous trois bandes horizontales : jaune en haut, blanc au milieu, vert en bas.

-
Préparez l'anneau pour accrocher le sac à sacs : glissez dans la couture le petit morceau de ruban (blanc ou jaune), du côté vichy jaune, le premier bout au niveau de l'ourlet, le second 3 cm plus bas. Les bouts effilochés du raban doivent être côté intérieur du sac, l'anneau doit être du côté extérieur.
-
Mettez quelques épingles pour maintenir, piquez par une couture droite du haut en bas. Soyez attentive à passez doucement avec la machine au niveau des élastiques, pour ne pas dévier la couture.
C'est fini!

Il vous reste à trouver une bonne place dans la cuisine, à portée de main et à bonne hauteur : pas trop haut, il faudra pouvoir glisser les sachets dedans sans avoir à grimper sur un escabeau, pas trop bas, il faudra retirer les sachets du bas sans avoir à se baisser...
Pour l'accrocher : un petit piton discret fera l'affaire, il suffira ensuite d'y glisser l'anneau de ruban...

Entretien : lorsqu'il est terni par les poussières et les vapeurs de cuisine, videz-le de ses sachets, et passez le à la machine à laver à 40° avec votre linge habituel! Si vous craignez pour la broderie, vous pouvez aussi le savonner à la main, avec du savon de Marseille, et bien, sur, repasser la broderie sur l'envers...