©

 

... pour ranger l'ouvrage de broderie en cours et à emmener partout... Hé,hé, hé, profitons-en pour étaler avec fierté notre matériel, et suscitons l'admiration ...
Les deux pochettes jumelles, une pour ranger l'ouvrage, l'autre pour ranger les fils à emmener, sont identiques dans la conception mais de tailles différentes. Bien sur elles peuvent être destinées à d'autres usages (collants, objets de toilette, trésors personnels...) , il suffit de changer le mot brodé sur l'étiquette
Pour leur assurer ce côté rétro qui dégage un charme fou, nous avons d'abord fait le choix d'un tissu filet moucheté, puis l'étiquette brodée en lettres rouges à l'ancienne bordée de dentelle, enfin une fermeture très simple constituée d'un ruban de satin noué en cocarde...

Fournitures nécessaires
-
Un rectangle de filet moucheté en coton de 35 cm X 70 cm (à dénicher au rayon des rideaux...)
-
De la dentelle blanche : petite pochette 35 cm env., grande pochette 46 cm environ. largeur de 0,5 à 1,5 cm
-
Du ruban blanc, satin ou rayonne, largeur de 1 à 3 cm, petite pochette : 60 cm, grande pochette 70 cm
-
Du biais blanc : petite pochette : 75 cm, grande pochette : 90 cm.
-
Du lin à broder blanc 12 fils/cm : petite pochette : 6 cm X 10 cm, grande pochette : 10 cm X 14 cm;
-
Une échevette DMC rouge 666
Réalisation

Coudre les deux pochettes en filet

-
Le bord lisière du filet moucheté servira de finition pour le haut des pochettes : il est donc important de le conserver, et de l'intégrer dans la coupe des différentes pièces. Pour la petite pochette, coupez deux rectangles de 15 cm de large X 30 cm de haut, en ayant soin que la lisière soit un des deux côtés de 15 cm. Pour la grande pochette, coupez deux rectangles de 20 cm X 30 cm, en gardant la lisière sur un des deux côtés de 20 cm.

Coupe des deux pochettes sur un morceau de 35 cm X 70 cm plié en deux.
-
Pour chacune des pochettes, rassemblez les deux rectangles avec des épingles sur les deux grands côtés et sur le petit côté sans lisière, puis posez le bais à cheval en ayant bien soin qu'il suive les mailles du filet de façon bien rectiligne. Piquez le à la machine. Si vous préférez le poser à la main, n'utilisez pas un point arrière qui se verrait sur l'envers, mais plutôt un petit point pour maintenir ensemble les deux bords du biais, à travers le filet.
-
Pour chaque pochette, mesurez un tiers de longueur de ruban correspondant, fixez le par une petite couture à la main sur le biais côtégauche, à 7 cm du bord lisière pour chacune des deux pochettes : pour fermer les pochettes, il suffira d'une jolie cocarde!

Broder les deux étiquettes

-
La petite étiquette "Fils" et la grande étiquette "Ouvrage" sont chacune brodées au point de croix en un fil (d'aiguille) sur un fil (de tissu) : c'est une technique qui offre un rendu incomparable. Cependant, si on veut éviter que le fil à broder ne s'entortille soit autour du fil de trame ou autour du fil de chaîne, il faut premièrement de faire les points en entier (et non pas procéder par ligne de demi points dans un sens, puis dans l'autre sens), et pour le second demi point alterner une fois un mouvement vertical , une fois un mouvement latéral en contrariant la trame et la chaîne. Dommage pour les puristes, cette méthode ne permet pas un envers parfait, en revanche quelle finesse à l'avant!
-
L'alphabet utilisé est "Sajou 52", extrait du magnifique livre de Véronique Maillard édité chez Flammarion "Alphabets anciens" page n° 29. La guirlande fleurie est reprise sur le même livre page 100, et extraite de l'alphabet "Alexandre 211".
-
Si vous voulez écrire d'autres mots que "Fils" et "Ouvrages" (par exemple un prénom), assurez vous avant de commencer que votre étiquette sera assez grande en comptant le nombre de rangs nécessaires : au besoin, augmentez ses dimensions. Commencez toujours votre broderie par le centre, attention à la hauteur, il faut tenir compte aussi de la guirlande!

Poser les étiquettes sur les pochettes : à faire à la main, tellement plus fin !

-
Posez chaque étiquette sur la pochette correspondante, centrée en largeur et à 3,5 cm du bord du bas pour la hauteur,un petit rentré de 0.5 cm, avec un petit point à la main. Soyez attentive à ce que le bord de l'étiquette suive bien les rangées du filet.
La broderie en un fil sur un fil offre un rendu incomparable...
-
Une fois l'étiquette cousue, posez sur le bord un tour de dentelle, toujours avec un petit point à la main.