Un tablier à bouteilles
Les deux modèles présentés ici ont été imaginés et réalisés par Bernadette Lefebvre

Mettons nous d'accord tout de suite : ça ne sert à RIEN! Mais alors à RIEN DU TOUT!
Non mais franchement, vous vous voyez servir du vin à vos invités dans une bouteille décorée avec un tablier? De quoi auriez-vous l'air, je vous le demande : on penserait que vous cherchez à cacher l'étiquette, avec la réaction en chaîne que vous êtes sur le point de leur servir une piquette et un a priori négatif sur vos qualités de maîtresse de maison!

Bon c'est vrai, ça ne sert à rien. Et puis en plus c'est parfaitement kitch. Montrez donc ça à l'homme de votre vie, si vous avez envie de le faire rigoler un peu (à vos dépens bien sur!).

Et pourtant, ça se vend dans certains magasins "cadeaux-vaisselle-gadgets". Et il ne faut pas grand chose pour le réaliser, tout au plus quelques chutes de tissu et un peu de biais.

 

Et finalement, on pourrait bien lui trouver un utilité, par exemple décorer les bouteilles des fabrications maison de vinaigre de framboise, d'huile piquante et autres préparations aromatiques : imaginez-les, en sage rang d'oignons sur leur étagère, toutes ces bouteilles de récupération au garde-à-vous, prêtes à servir dans leurs tabliers-uniformes...

Bien, puisque vous voilà convaincue que désormais vous ne pouvez plus vous en passer, voici le patron pour réaliser votre tablier à bouteilles...


Il vous faut :

  • une chute de tissu, de minimum 21 cm X 18 cm à couper dans le droit fil;
  • 1.22 m de biais assorti.
  • Cliquez sur le bouton "patron du tablier à bouteilles". Imprimez-le, et utilisez-le pour découper votre tissu : c'est un demi-patron, vous devrez donc plier votre tissu en deux.
  • Bordez avec 7 cm de biais le haut de la bavette du tablier.
  • Bordez avec 30 cm de biais le bas arrondi du tablier
  • Avec le reste du biais (85 cm), on va réaliser à la fois les cordons, border les côtés du tablier, et réaliser le tour de col : ménager 25 cm de biais de chaque côté du tablier pour faire les cordons, fixer la suite du biais sur les côtés à droite et à gauche, le reste du biais "flottant" sera cousu fermé et formera de ce fait le tour de col.

 


    Idées Géniales :

  • Nous n'avons pas poussé l'ironie jusqu'à mettre une poche à ces jolis tabliers... mais pourquoi pas, s'il vous reste un peu de tissu!
  • Pour les brodeuses : réalisez votre tablier dans une chute d'aïda ou de lin à broder, et brodez-y le motif de votre choix, dessin ou message d'amitié : vous réaliserez ainsi un cadeau sympathique.