DES JOLIS TABLIERS DE PRINTEMPS POUR LES PETITES

Mesures pour 18 mois /2 ans.Ces deux modèles sont extraits du petit Echo de la Mode du 3 août 1952

Nous vous donnons les patrons à reproduire à grandeur réelle :

Le Tablier Bleu

Fournitures : 1m10 de percale bleue en 80, 3 m 75 de croquet blanc. Coupez le plastron milieu du devant sans couture. Coupez deux fois volant, poche et ceinture.

Coupez, pour la jupe, deux hauteurs de 27 cm, plus 8 cm d'ourlet.Pour le montage, séparez en deux une des hauteurs coupée pour la jupe. Assemblez chaque moitié lisière contre lisière à la seconde hauteur. Faites aux extrémités milieu du dos deux petits ourlets.Faites l'ourlet du bas. Préparez les poches, ourlez le haut sur 2,5 cm et faites autour un rentré de 5 mm. Piqué un croquet au centre de chaque poche puis posez les en vis à vis de chaque côté de la jupe, à 12 cm du milieu devant. Froncez le haut de la jupe, montez la sous la ceinture. Au plastron, assemblez devant et dos. Ourlez le volant côté droit fil, posez un croquet sur l'ourlet.Froncez le côté opposé, montez et piquez le volant sous le plastron. Faites des ourlets au milieu du dos. Montez ce plastron à la ceinture ensuite doublée et garnie de croquet. Posez un second rang un centimètre plus bas. Faites les boutonnières, posez les boutons au dos du plastron et de la ceinture.

 

Le Tablier Rose

Fournitures : 0m90 de linon à bouquets en 80;
2,5 m de croquet vert. D'après le plan, coupez deux largeurs de 35 cm de hauteur. Coupez en deux un des lés et montez ses deux moitiés aux côtés du devant.

Faites les pinces. Ourlez chaque côté du dos, faites l'ourlet du bas, froncez le haut. Coupez empiècement et épaulettes en double. Coupez deux poches et posez les à 10 cm du milieu du devant de la jupe après les avoir garnies de croquet. Montez empiècement et épaulettes, doublez les, garnissez les de croquet. Montez la jupe déjà froncée entre l'empiècement et sa doublure.Rabattez cette dernière. Posez au dos boutons et boutonnières.

Plusieurs façons de monter le croquet :

  • A - Croquet avec lisière : placez cette partie droite sur un rempli ou un ourlet, puis cousez-la à points arrière ou par une piqûre machine.
  • B - Croquet sans talon : placez le bord à bord avec l'ourlet, ou à plat en garniture; fixez le par 2 points à chaque dent; entre les points, glissez l'aiguille sous le tissu.
  • C - Montage plus rapide : le croquet est palcé sur l'ourlet ou la aprtie à garnir et fixé par une piqûre machine au milieu.
  • D - Ce point de "chevrons" exécuté en coton perlé peut remplacer le croquet.
  • E - Sortez l'aiguille à 1 et piquez à 2 (premier point lancé oblique vers la droite), ressortez à 3, piquez à 4 (point horizontal du haut) et ressortez à 2, au milieu et en-dessous de ce point horizontal, repiquez à 5 (deuxième point oblique), ressortez à 6, repiquez à 7, ressortez à 5, au milieu et en-dessus du point horizontal du bas, etc...