Cliquez sur l'image pour atteindre la page d'explications

CASAQUE EN FIL DE LIN
Le Petit Echo de la Mode années 30

COMMENTAIRE D'ÉPOQUE

"Voici une casaque, forme chemisier, faite en un joli point ajouré. le fil de lin blanc, écru, ou de couleur claire est d'un porter très agréable pendant la belle saison.

MON COMMENTAIRE

En lin, oui bien sur, mais aussi en fin lainage pour préparer les jours fraîchissants de septembre et octobre... C'est un petit vêtement sage, avec son col en pointe et sa ceinture : on peut sans problème le porter avec une jupe droite, pour faire "tenue de ville".

 

 

 

 

 
  

Cliquez sur l'image pour atteindre la page d'explications

ENTRE-DEUX ET DENTELLE D'ART POUR AMEUBLEMENT
MON OUVRAGE du 1° juin 1927

Commentaire d'époque

"Rien de plus solide qu'un joli entre-deux au crochet imitant le filet pour garnir la lingerie ou des objets d'ameublement; avec de la dentelle assortie, on peut composer des ensembles charmants suivant la grosseur du fil employé; on obtiendra des dentelles délicates dans le genre de celles que nous représentons ci-contre, ou beaucoup plus grosses pour ameublement, avec un fil plus fort."

MES COMMENTAIRES

Au cours des années 80, la mode en ameublement est revenue à ces garnitures de grands mères : rideaux de filet décoré, bordures de dentelles crochetées sur les coussins, apposées sur des cotonnades blanches. Quel décor reposant, après les grandes fleurs stylisées aux coloris pétaradants qui étaient de bon ton dans les années 70!
Les deux modèles que je vous propose sont simples et rapides à réaliser : la dentelle au crochet "imitant" le filet se compose de carrés pleins et de carrés vides, les carrés pleins étant constitués par 4 brides, et les carrés vides par 1 bride, deux mailles chaînette, 1 bride. Il suffit d'alterner carrés pleins et carrés vides selon une grille dessinée préalablement.