Cliquez sur l'image pour atteindre les explications
Pour les explications,
cliquez sur l'image!

Commentaire d'époque
Modèle des années 20

Une cape chaude pour fillette

"Cette cape rappelle la douillette que portent les tout-petits qui commencent à marcher. Elle se différencie de la douillette classique par les ouvertures qui remplacent les manches et permettent de passer les bras sans ouvrir la cape.

C'est un vêtement très pratique, que l'enfant porte en toute saison, et qui est suffisement ample pour permettre, pendant les grands froids, de mettre dessous un vêtement de laine supplémentaire.

Ce modèle peut s'exécuter en blanc, ou en bleu et blanc, ou rose et blanc."

Mon commentaire

En toute saison... c'est peut-être un peu chaud pour l'été! Ce qu'on pouvait emmitouffler les enfants, autrefois... En tous les cas, pour l'automne et l'hiver, ça me semble bien sympathique, cette petite cape en crochet. En plus, c'est très facile, même une débutante arrivera au bout sans encombre. Autre point intéressant, le crochet avance vite, avec un joli point basé sur la maille simple. On nous propose un crochet n° 3, mais rien ne nous y oblige : il suffirait de passer au crochet 4 ou 5 pour que le travail avance encore plus vite! Comme il faudra passer par l'échantillon de toutes façons, pour calculer les mesures...

Autre chose... avez-vous remarqué les guêtres de la petite fille? C'est mignon à croquer, mais je me demande si on oserait encore affubler ainsi un enfant? Il ne se laisserait sans doute pas faire...

 

 

  

Années 1920 : DE JOLIS GANTS PRATIQUES

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer la savoureuse tirade -complète- servant d'introduction à ces gants au crochet... prenez le temps de la lire, vous y retrouverez tous ces petits détails, ces petits soucis quotidiens qui font revenir bien en arrière... toute une époque!

cliquez sur chacun des gants pour atteindre la page d'explications le concernant

Cliquez sur l'image pour atteindre les explications
"La question des gants est très importante; elle admet maintenant beaucoup de fantaisie et de variété. Pour les jours chauds, on préfère à tout le gant de fil ou de coton au crochet, moulant la main, aussi léger que les robes les plus légères et laissant voir au travers de ses mailles la peau satinée qui ne craint pas le hâle que va lui donner le soleil. le point choisi est des plus imples, ainsi que le montre notre gravure; il imite le filet; les augmentations et les diminutions se font aisément.
modèle A7757
Ce genre est beaucoup plus pratique que la dentelle d'Irlande, qui était en faveur l'an dernier; simplicité qui a son élégance et n'admet guère, comme variation de points, qu'une bordure de la manchette faite de demi-arceaux. la manchette peut-être évasée, dessinant le gant à crispin, ou droite avec un seul bouton. Ce gant peut être de nuance assortie à la robe ou, comme cela est le plus souvent, du ton naturel du fil.Il présente, dans ce cas, l'avantage d'être extrêmement lavable. On se représente aisément l'importance de cet avantage en songeant combien la netteté et la fraîcheur du gant donne de fini à une claire toilette d'été.
modèle A7758
Le nettoyage des gants de peau ne leur assure jamais l'éclatante blancheur que le lavage procure au gant de fil. Avec une seule paire de gants récemment lavés ne semblerons nous pas arborer des gants neufs à chacune de nos sorties?Les lavages répétés arrivent-ils à user le bout des gants, c'est là dommage très réparable puisque la marche même du travail nous permet de refaire l'extrémité des doigts sans toucher au reste. Réparations invisibles, que ne sauraient réaliser les raccomodages les plus soignés. Nous aimons aussi ces gants ajourés parce qu'au travers de leurs larges réseaux nous pouvons faire admirer les gemmes scintillantes de nos bagues et les gemmes miroitantes de nos ongles miroitants."