PETITE ROBE AU CROCHET

Exécution pour 15 à 18 mois : il faut 50 grammes de laine Zéphyr jaune et 50 grammes de m^me laine blanche, marque B.Z. F., A Ste Geneviève, et un crochet d'acier n° 13.

Jupe : commencer par la jupe, en haut. Montere une chaînette de 0m.40 avec la laine jaune et faire 3 m. en l'air en plus pour tourner, repiquer dans la 1° de ces 3 m. en l'air pour former un picot, 1 bride sur la m. suivante, 3m. en l'air, 1 picot, 1 bride sur la m. suivante, etc., de même jusqu'au bout du rang; il faut faire une bride par m. et 1 picot entre les brides (fig.1). Travailler à ce point pendant 0m.28, casser, faire un second morceau exactement semblable pour le devant de la jupe.

Corsage : avec la laine blanche, commencer par l'une des épaules. Monter une chaînette de 0m.09 et travailler au point fig.1 pendant 0m.04. Ajouter une chaînette de 0m.13 pour le dos du corsage.Laisser en attente.Faire un second morceau exactement semblable pour la seconde épaule mais sans rajouter de chaînette après les 0m.04 de l'épaule. Joindre ce deuxième morceau au premier, on a ainsi toute la largeur du corsage, faire encore 0m.04 tout droit et au même point. Ajouter ensuite une m. au commencement de chaque rang, deux fois de suite de chaque côté; travailler tout droit sur ces 0m.32 de largeur, pendant 0m.05 et casser.

Pour le devant du corsage, commencer comme pour le dos par l'épaule sur 0m.09 en laine blanche; faire 0m.04 et ajouter une chaînette de 0m.07 et faire 0m.04 tout droit. Ajouter une m. au commencement du rang du côté de l'emmanchure, deux fois de suite, et quand il y a 0m.06 depuis les m. rajoutées pour l'encolure, laisser en attente.Faire un second morceau semblable mais en mettant l'emmanchure et l'ouverture du décolleté en sens opposé. Joindre ces deux morceaux en mettant l'ouverture du devant au milieu; faire 0m.03 tout droit et casser.

Coudre les côtés, les épaules et la jupe au corsage, en fronçant l'une sur l'autre.

Entourer les emmanchures et le tour du décolleté et de l'ouverture du corsage de 4 tours de m. simples faits en rond (fig.II) avec la laine de couleur.

Le petit noeud, pour fermer, se fait sur 5 m.-chaînette sur lesquelles il faut revenir en m. simples, 1 m. en l'air pour tourner et prendre la m. du rang précédent toute entière (fig.III); commencer en jaune sur 5 ou 6 rangs, puis 0m.30 en blanc, et terminer par 5 ou 6 rangs en jaune. Attacher le haut de l'ouverture de l'encolure avec cette petite cravate.

Comme à chaque fois, si vous décidez de crocheter ce petit modèle, ne négligez pas votre échantillon! Vous ne trouverez plus aujourd'hui la qualité de laine préconisée à l'époque, il vous faudra sans doute adapter votre nouveau fil et les mesures de la petite fille au patron indiqué...