PETITE ROBE AU CROCHETCommentaire d'époque

Voici une gracieuse petite robe de fillette, faite au crochet, avec de la laine Zéphyr BZ.F., A Ste Geneviève. la jupe est d'une couleur claire : paille, azalée, saumon, ciel, azue, pervenche, émeraude; l'empiècement est blanc. Le corsage est bordé en laine de couleur assorti à la jupe; le petit noeud est "polychrome" : blanc et bleu, ou blanc et rose, suivant la teinte de la jupe.

Cliquez  pour atteindre les explications!
Cliquez sur l'image
pour atteindre les explications

Mon commentaire

L'été arrive! Et le crochet c'est si rapide à faire, surtout pour un si petit vêtement. N'hésitez pas, prenez un coton léger et exécutez cette petite robe rapidement, pour l'une ou l'autre petite fille de votre entourage... Un corsage blanc avec la jupe et les finitions colorés en pastel, proposait le modèle. Et pourquoi ne pas tenter d'autres coloris? Pour voir, et aussi pour m'amuser, j'ai coloré l'image pour avoir une idée des résultats, selon le choix des couleurs : choisissez les teintes qui vous plaisent le plus, ou imaginez d'autres combinaisons!

 

  

Cliquez pour les explications!

Cliquez sur l'image pour atteindre les explications!

Commentaire d'époque

L'Album de Crochet d'Art

Dentelle d'ameublement au crochet

Cette dentelle convient pour orner des bas de stores, de vitrages, de stores-paneaux, des têtières, des jetés de table. les dents sont exécutées séparément, réunies ensuite, ce qui permet d'obtenir facilement la longueur exacte nécessaire; d'originales pampilles, qui ressemblent à des boutons de fleurs, forment pendeloques.

Les pampilles peuvent être remplacées par des boules ou des glands.Pour ce dernier genre, il serait nécessaire de mettre 5 glands en remplacement de 3 pampilles. cette dentelle peut être exécutée en beaucoup plus fin pour lingerie.

Ce sont surtout les "pampilles formant pendeloques" qui m'ont plu, dans ce modèle de dentelle d'ameublement, outre le fait qu'il semble assez simple à réaliser. L'Album de Crochet d'Art dont il est extrait n'est pas daté : il m'a été gentiment prêté par Sylvie (une amie internaute, elle grande créatrice de patchworks : http://perso.wanadoo.fr/sylvie.husson/), et regorge de modèles très début de siècle tous plus délirants les uns que les autres... Si certains sont faciles à réaliser, d'autres en revanche réclament un savoir-faire et une patience qui semblent d'un autre âge...