UNE ÉCHARPE DOUCE POUR L'HIVER...

Rapide et facile à réaliser, une écharpe originale et toute douce.

Il vous faut :

  • 1 crochet n° 3;
  • 2 pelotes de laine mohair, coloris écru;
  • Des restes de laine (non mohair) de quatre autres couleurs, un rose pâle, un jaune poussin, un bleu ciel, un vert d'eau.

Points utilisés : demi-brides; brides; chaînette; picot.

 

Prenez la laine mohair pour commencer, montez une chainette de 15 cm de long. Faites 2 mailles en l'air pour tourner, et crochetez le premier rang en brides simples.

Continuez en brides simples avec la laine mohair jusqu'à 4 centimètres de hauteur, puis prenez votre reste de laine bleu ciel, et faites deux rangs de demi-brides. Reprenez la laine mohair, faites deux rangs de brides, puis à nouveau changez de fil en prenant le reste de laine jaune poussin, avec lequel vous faites également 2 rangs de demi-brides. Reprenez la laine mohair, continuez tout droit en brides, jusqu'à ce que vous atteignez une longueur totale de 100 cm. Prenez alors à nouveau votre reste de laine jaune poussin, faites 2 rangs de demi-brides, reprenez la laine mohair, faites 2 rangs de brides, puis reprenez la laine bleu ciel, faites 2 rangs de demi-brides, puis de nouveau avec la laine mohair, continuez à crocheter des rangs de brides jusqu'à atteindre une hauteur de 4 cm entre la fin du bleu et la fin du mohair, pour faire un vis à vis parfait avec le début. Cassez le fil.



La demi-bride

Avec le fil de reste rose, crochetez une chainette de la même longueur que l'écharpe plus 10 cm , sur la quelle vous revenez en un rang de mailles serrées. Vous aurez au final une long ruban, large d'environ 0.5 cm. Faites de même avec la laine vert d'eau.


La bride simple

Prenez votre écharpe en mohair, comptez 4 cm à partir du bord droit, prenez le ruban rose, et glissez-la à la manière d'un tissage, alternativement au-dessus et au-dessous des rangs de brides (avec les brides qui ont de grands espaces entre elles c'est possible), sur toute la longueur de l'écharpe, avec vos doigts ou en vous aidant du crochet pour tirer la ficelle. Faites de même avec le ruban vert que vous placez 2 centimètres à gauche du ruban rose.

Pour une finition impeccable de l'écharpe, bordez-la d'un petit picot avec la laine mohair : 1 maille serrée piquée dans le bord, 3 mailles en l'air au-dessus de la 2° maille du bord, 5 mailles serrées piquées dans les mailles du bord, 3 mailles en l'air au-dessus de la suivante, 5 mailles serrées piquées dns les mailles du bord, etc... tout autour de l'écharpe.

*Le modèle de l'écharpe est une création Armelle Vancaeyzeele pour NetMadame
*
Les illustrations des points de crochet sont extraites de l'Encyclopédie des Ouvrages de Dames de Thérèse de Dillmont, édition DMC non datée.