©

 

Une petite pochette sympa et pratique à porter sans souci pour avoir sous la main mouchoir, clés, monnaie sans forcément se charger du sac à main...
Pour la réaliser, nous avons utilisé des restes de laine, la base en coloris écru, les décorations étant apportées des chainettes de fil marron plus épais passées en tissage dans le crochet.
Devant et dos sont crochetés à l'identique, assemblés sur trois côtés. Chaque côté est orné d'une cordelière terminée par un mini-pompon, et la bandoulière est constituée d'un cordon de passementerie... Dimensions : 11cm X 12 cm

Fournitures nécessaires
-
Environ 40 grammes de fil coloris écru, à crocheter avec un crochet n° 4,5
-
Environ 20 grammes de fil coloris marron, à crocheter avec un crochet n° 7
-
Un morceau de cordon de passementerie de 1.10 m environ. Vous pouvez le remplacer par une cordelière faite maison, ou par une chaînette crochetée.
Réalisation

Pour chacun des deux côtés :

-
Montez 18 mailles avec votre crochet n° 4,5. Crochetez deux rangs de demi-brides.
-
Au 3° rang, on change de point : après avoir fait deux mailles en l'air pour tourner, faites encore une maille en l'air, puis piquez non pas dans la première mais dans la deuxième maille qui se présente et faites une bride (avec un jeté sur le crochet), une maille en l'air, piquez dans la 4° maille qui se présente une bride, une maille en l'air, ainsi de suite jusque la fin du rang. A la fin, sur la ligne, vous devez avoir fait 9 brides, et 8 espaces.
-
4° et 5° rangs, tout en demi-brides (sans jeté sur le crochet).6° rang : comme le 3°

Voilà l'aspect des 3° 6°, 9° et 12° rangs
-
7° et 8° rangs, tout en demi-brides (sans jeté sur le crochet).9° rang : comme le 3°
-
10° et 11° rangs, tout en demi-brides (sans jeté sur le crochet).12° rang : comme le 3°
-
13° et 14° rangs, tout en demi-brides (sans jeté sur le crochet).

Les chaînettes

-
Crochetez 8 chaînettes avec le fil marron et le crochet n° 7 : elles doivent avoir 11 cm chacune.
-
Enfilez chaque chaînette "dessus-dessous" entre les brides espacées des 3°, 6°, 9° et 12° rang, avec les bouts de début et de fin placés du côté intérieur. Pour avoir un effet régulier, faites bien attention à toujours commencer de la même façon. Par sécurité, fixez les bouts de chaînettes du côté intérieur avec quelques points réalisés avec une fine aiguille et du fil à coudre classique.

Passez les chainettes "dessus - dessous"

L'assemblage

-
Posez les deux morceaux endroit contre endroit. Assemblez avec une fine aiguille et du fil à coudre les deux côtés et le fond en bord à bord, pour éviter les surépaisseurs. Retournez le travail sur l'endroit, donnez un coup de fer avec une patte-mouille pour aplatir l'ensemble.

Les cordelières

-
Pour orner les côtés, et ce faisant, cacher les coutures bord à bord trop peu esthétiques, il faut réaliser 2 cordelières de chacune 12 cm de long, plus un "pompon" (en réalité un noeud) de 1 centimètre.
-
Pour faire une cordelière, il faut quatre fois la longueur finale, soit dans notre cas 52 cm (13 cm X 4). On plie en deux la longueur de fil, on enfile la boucle à une poignée de porte, il faut assez de recul pour pouvoir tenir en main l'autre bout tendu normalement, et on tourne le fil, toujours dans le même sens. Pour savoir quand on peut s'arrêter, en cours de travail, sans lâcher le bout qu'on tient en main, on s'avance vers la poignée de porte et on voit que le fil s'entortille sur lui-même de manière régulière. Lorsquon est satisfait de la tension, il faut qu'elle soit assez ferme pour que l'effet soit joli, on enlève la boucle de la poignée de porte, on la rassemble avec le bout qu'on tient en main et on fait immédiatement un noeud. En principe la cordelière s'est enroulée d'elle même, mais il peut arriver qu'on ait à la répartir manuellement pour avoir un effet équilibré sur toute sa longueur. Vérifiez bien que votre cordelière ait une longueur égale au côté de votre pochette, sinon ajustez en faisant un noeud un peu plus haut, coupez ras 1 centimètre après le noeud. Cousez à petits points une cordelière de chaque côté, pompon vers le bas.

La bandoulière

-
La bandoulière doit être assez longue : il faut qu'elle soit posée sur la hanche. Pour une taille moyene, nous avons utilisé une longueur de 1.10 m, adaptable à d'autre tailles.Vous pouvez utiliser du cordon de passementerie, une chaînette crochetée, soit une cordelière.
-
Avec un cordon de passementerie : fixez les deux extrémités à l'intérieur de la pochette, avec un rentré d'au moins deux centimètres solidement fixé sur toute la longueur.
 
-
Avec une chaînette crochetée : il faut qu'elle soit épaisse, soit vous utilisez la laine marron s'il vous en reste, soit la laineécru mais dans ce cas mettez-la double et utilisez le crochet n° 7. Pour éviter la couture de la pose, vous pouvez piquer votre crochet directement dans les angles de la pochette pour commencer et finir la chaînette.
 
-
Avec une cordelière : n'oubliez pas qu'il faut 4 X la longueur finale! De plus, plus le fil est long, plus le temps de "tournage" va durer... sans lâcher, car alors tout est à refaire! Pour la pose, faites comme avec le cordon de passementerie.