Crazy Crochet : un ponchocho

 

Viviane a écrit à NetMadame pour avoir un modèle de poncho à réaliser au crochet avec des restes de laine : bonne idée... Voici le résultat, qui réchauffera les jeux d'hiver de vos petits chenapans et débarrassera vos fonds de placards... A crocheter sans souci en brides, super rapide!

Matières et couleurs, tout est bon pour y passer, selon la méthode "crazy" : layette, bouclette, mohair, torsadée, ruban, chiné... Vous prenez un reste de pelote, vous le crochetez, quand il est fini, vous en prenez un autre, vous le crochetez, quand il est fini, vous en prenez un autre, vous le crochetez, quand il est fini, vous en prenez un autre, vous le crochetez... etc, etc, etc... Au final, vous obtenez un effet bayadère de couleurs et de matières forcément unique.

Quant à la forme, super simple, c'est un rectangle, et pour cette fois (mais c'est bon pour une fois!) NetMadame trouve que ce n'est pas la peine de se faire de souci avec un échantillon, puisqu'il suffira de mesurer au fur et à mesure de l'avancement du travail avec votre centimètre habituel. D'autant plus que l'échantillon risque de ne pas être très parlant, puisqu'on va régulièrement changer de fil...


Modèle de ponchocho
pour un bout d'chou
de 3 ans

Vous avez vraiment beaucoup de restes? Permettez-vous le luxe de sélectionner les coloris, d'en faire un pastel ou un acidulé.
Vous en avez moyennement? Peut-être les utiliserez-vous tous? (Faudra-t-il racheter une pelote? C'est ça qui ce serait drôle...)
Vous êtes très organisée et vous n'en avez pas du tout : alors vous pouvez acheter dans votre magasin préféré une pelote de chaque sorte, selon votre inspiration : dans ce cas, nous vous conseillons, non pas de tricoter vos pelotes entièrement les unes après les autres, mais de limiter vos nombres de rangs à 4, ou 6, dans chaque sorte de laine, afin d'éviter d'avoir de trop grands "placards colorés" juxtaposés.

Nous vous donnons les mesures pour un petit bout d'chou de 3 ans : cependant la forme est tellement simple que vous pouvez l'adapter à toutes les tailles : pensez simplement que plus c'est grand, plus il faut de restes!

Petit rappel
de la bride et de la demi-bride


Illustrations extraites de l'Encyclopédie des Ouvrages de Dames" de Thérèse de Dillmont

Pour notre bout d'chou : pesez vos restes de laine : il faut arriver environ à 250 grammes de laine, soit l'équivalent de 5 pelotes.

Explications :

Le travail se commence par un côté : montez une chaînette de 1 mètre, et commencez à crocheter tout droit jusqu'à une hauteur de 30 cm.

Arrivée à cette hauteur, on commence le travail de l'encolure : commencez votre rang jusqu'à 40 cm du bord, puis revenez en arrière. Continuez de cette façon, à crocheter tout droit, pendant 20 cm au total. Laissez votre boucle en attente, côté extérieur de l'ouvrage et non côté encolure.

 


Nous allons reprendre le travail de l'encolure : sur le rang qui avait été interrompu à 40 cm, on laisse sans rien y faire un longueur de 20 cm, puis on reglisse un fil après ces 20 centimètres pour reprendre le rang jusqu'au bout, soit de nouveau 40 cm de l'autre côté de l'ouvrage. On continue de crocheter sur cette largeur de 40 cm un rectangle pendant 20 cm, qui va faire pendant à celui qui est en attente de l'autre côté. Il faut s'assurer que ces deux rectangles aient exactement la même hauteur de 20 cm, quitte à faire un rang de plus ou de moins sur le second pour qu'il s'accorde avec le premier, dans le cas par exemple où on a des laines de grosseurs différentes qui vont donner des hauteurs dissemblables.

Lorsqu'on a ces deux rectangles terminés, on reprend sur le premier la boucle de fil laissée en instance du côté extérieur, et on reprend en brides un rang de crochet : après les premiers 40 cm, on fait une chaînette pour reconstruire les 20 cm d'encolure, et on termine le rang en se raccrochant sur la seconde série de 40 cm.

A partir de ce premier rang, crocheter tout droit pendant encore 30 cm. Casser le fil

Finitions : bordez l'encolure carrée d'un ou plusieurs rangs rang de demi-brides, selon la grosseur de la tête de votre pitchoun. Pour le fun, vous pouvez ajouter au bas devant et dos une série de franges, ou des pompons multicolores...


Seule attention à apporter : si vous changez de grosseur de laine, changez de crochet et choisissez à chaque fois un crochet qui correspond à la grosseur de votre fil. Evitez simplement de passer d'un fil très fin à un fil très épais, conservez des écarts raisonnables (ex. n° 2 à 4, ou n° 3.5 à 6, mais pas 2 à 7...). Le seul cas où ce sera un peu difficile, ce sera si vous passerez d'une laine fine plutôt fine à une autre plus grosse : à ce moment-là, pour la première rangée, utilisez sur un rang un crochet de taille intermédiaire.

Modèle et dessins réalisés par Armelle Vancaeyzeele