Un modèle pour brise-bise
en dentelle crochetée
Cliquez pour afficher la grille!

C'était la braderie de Lille, ce week-end... NetMadame y a flâné, et découvert quelques trésors, dont l'Almanach du Petit Echo de la Mode 1933... Parmi les bonnes idées qu'elle y pêchera dans les semaines à venir, il avait ce joli brise-bise et justement, vous étiez nombreuses à demander des modèles à crocheter...

Voici l'explication de l'almanach : "Avec ce joli motif, nos lectrices pourront combiner des brise-bise solides et très originaux, des petits tapis de guéridon, des jetés de table, des coussins, des stores, etc. La longueur des chaînettes varie suivant les dimensions à obtenir, ainsi que la grosseur du travail.


La particularité de ce travail est qu'il existe de longs espaces en chaînette simple, qui donnent beaucoup de cachet à l'ensemble.
Le patron donné est composé pour faire un brise-bise : c'est une partie du dessin, à reproduire la quantité de fois nécessaire pour arriver à la largeur voulue.
"



Ce travail se réalise "couché", c'est à dire qu'on commence par le côté droit du brise-bise.
" On commence en A, à gauche du dessin, par une chaînette simple d'environ 0m75 à 0m80, on fait 9 mailles pour tourner, on pique dans la 10°, et l'on fait 2 brides, on passe 4 mailles, en faisant 4 mailles en l'air, on fait 6 brides dans la maille suivante, 2 mailles puis on fait 2 brides (voir le détail de cette partie ci-dessous.

Les boucles de la partie supérieure (en B sur le croquis) servent à enfiler la tringle. Chaque petit carreau plein de la grille correspond à 2 mailles. Après les 2 mailles marquées X, on fait 6 mailles chaînette, puis 26 brides, 18 mailles chaînette, 6 brides, 26 mailles chaînette, 6 brides, 2 mailles chaînette, 26 brides et ensuite assez de mailles chaînette pour revenir au point A. Le premier rang terminé, on fait de la chaînette jusqu'à l'endroit où reprend le dessin, cette rangée se trouvant à l'envers de la précédente."


Départ du travail

Les images de cet article sont extraites de l'Almanach du Petit Echo de la Mode 1933, ainsi que le textes concernant les explications de réalisation (en rouge).


Cliquez pour afficher la grille!
Cliquez sur le bouton pour afficher la grille et l'imprimer : vous aurez ainsi un document de travail sous la main. Les extémités de la grille (en rouge) correspondent aux boucles de chaînettes "A" et "B" du croquis ci-dessus. Ces boucles sont destinés à passer les tringles en haut et en bas du brise-bise.