DES RIDEAUX ROMANTIQUES AU CROCHET

Beaucoup d'entre vous ont demandé à NetMadame des modèles de crochet : voici deux rideaux, le premier très facile et le second beaucoup moins! De quoi satisfaire les débutantes comme les confirmées....Les deux modèles se réalisent en principe avec du coton fin à crocheter : mais vous pouvez essayer également avec un fil à tricoter classique, toutefois assez fin, maximum d'épaisseur 3 : le résultat sera tout aussi satisfaisant, et surtout plus rapide!

Cependant, si vous êtes décidée à vous lancer dans la création d'une oeuvre d'art en choisissant le second modèle, ne bradez pas la qualité de vos matériaux : vous y mettrez tant d'art et de patience!

UN MODÈLE TRÈS SIMPLE

On ne peut pas plus simple : deux bandes rectangulaires verticales pour les côtés, une bande rectangulaire horizontale pour la cantonnière; le tout dans un point facile et rapide à exécuter! Il reste trois semaines avant la rentrée : c'est possible!

Le point : il faut d'abord s'exercer à la quadruple bride : (*) faire 4 jetés sur le crochet, piquer le crochet dans une maille, tirer le fil, puis écouler toutes les boucles deux par deux à l'aide d'un jeté.

 

 

Ce modèle est extrait de l'Echo de la Mode du 5 mai 1972

Le point damiers : sur une chaînette de base multiple de 8, ajoutez 4 mailles au total. 1° rang, faire 4 m. en l'air pour tourner, crocheter une quadruple bride dans chacune des 3 m. suivantes. Faire 4 m. en l'air, sauter 4 m. de la chaînette puis reprendre 4 quadruples brides dans les 4 m. suivantes, faire 4 m. en l'air, sauter les 4 m. suivantes de la chaînette, etc... etc... Au 2° rang, faire 4 m; en l'air pour tourner, sauter les 4 quadruples brides du rang précédent, faire 4 m. en l'air, dans chacune des 4 m. en l'air du rang précédent, faire 4 quadruples brides, etc... Terminer par une quadruple bride pour la lisière. 3° rang : reprendre au 1° rang.

Il vous appartiendra de déterminer la longueur de la chaînette à monter, en fonction de l'épaisseur de votre fil et de la largeur de votre fenêtre : quant à la longuer, vous la mesurerez au fur et à mesure de l'avancement du travail! Veillez simplement à ce que les deux côtés soient semblables...

 

UN MODÈLE PLUTOT DIFFICILE...

...ou tout au moins réclamant beaucoup d'attention! Très intéressant par ailleurs, car il s'agit d'un motif unique répété en hauteur et en largeur autant qu'il convient : c'est à dire qu'avec cet unique modèle, on peut réaliser des ouvrages des différentes largeurs et hauteurs, du coussin au dessus de lit, en passant par la nappe ou les rideaux brise-bise. Bien sur, la taille du motif dépend aussi de la grosseur du fil choisi, aussi est-il recommandé de réaliser un échantillon de filet simple pour pouvoir calculer avec précision le nombre de mailles à monter et de rangs à faire pour obtenir la largeur et la longueur désirées.

 

Ce modèle est extrait de "L'Album de Crochet d'Art", non daté, mais au vu de son papier jauni et des modèles proposé, datant des années 20.

Cliquez sur l'image pour atteindre la grille : elle est un peu longue à charger, mais vous pourrez l'imprimer pour réaliser l'ouvrage!

Les habituées du filet au crochet connaissent bien la technique : on fonctionne par pavés de 4 mailles, avec des pavés "vides" (1 bride, deux mailles en l'air, 1 bride) pour le filet, et des pavés "pleins" (4 brides) pour le dessin.

La bordure est à exécuter à la fin du travail, en reprenant les mailles sur les bords, et toujours selon la même technique de pavés "vides" et de pavés "pleins" : vous en trouverez également le détail sur la grille à imprimer.