A la mode : un sac d'été au crochet

 

Jeunes filles, jeunes femmes, fouillez les armoires et les tiroirs de Maman ou de Mémé pendant ces journées estivales : vous y trouverez surement des pelotes de laine entamées, et un crochet qui traîne ici ou là... N'hésitez pas à faire main basse dessus, répondez (gentiment) aux protestations maternelles et grand maternelles que de toutes façons elles n'en ont plus besoin,et attaquez vous derechef à la confection de ce joli sac d'été super à la mode cette année : réalisée en maille serrée, le point le plus facile du crochet, rapide à exécuter et "hachement ineuh, les fiiilleuhs".

Unis en couleurs ou à rayures,
vivent les petits sacs au crochet de l'été...
      • Quantité de fil nécessaire : 2 à 4 pelotes de 50 grammes selon la grosseur du fil : plus il est gros, plus il en faut. N'hésitez à choisir différentes couleurs dans des pelotes entamées!
      • Ensuite, c'est une affaire de goût : mais sachez que plus votre fil sera gros, plus le travail sera rigide... et avancera vite! Si vous n'avez que du fil fin sous la main, au besoin doublez-le.
      • Soyez simplement attentives à ce que la grosseur du crochet corresponde à la grosseur du fil. Crochet trop fin , vous aurez du mal à travailler, crochet trop gros, le travail sera trop lâche.
Voici une explication très simple pour réaliser la maille serrée, et le croquis du sac monté. Pour le réaliser, il suffit de crocheter d'abord un grand rectangle de 20 cm de large sur 45 cm de haut, qui constituera en une seule pièce le devant, le dos et le rabat du sac. Sur la dernière rangée, crééz une boutonnière au milieu, en faisant une série de maille en l'air, en nombre suffisant pour y faire passer un gros bouton que vous aurez aussi récupéré dans la boîte à boutons familiale.
Le nombre de mailles à monter dépend uniquement de la grosseur du fil employé : pour savoir quand arrêter de monter les mailles, mesurez votre chaînette au fur et à mesure de son avancement : à 20 cm de longueur, arrêtez la chaînette, faites demi-tour et entamez la maille serrée.

Le plus gros du travail est fait : il reste à crocheter une bande rectangulaire de 5 cm de large sur 120 cm de long : ce sera les côtés et la bandoulière de votre sac d'été : la longueur de 120 cm est calculée pour que, accroché à l'épaule, le sac soit posé sur la hanche; vous pouvez, au choix, la raccourcir ou la rallonger. La bande terminée, il vous reste à la fixer : pliez 20 cm du grand rectangle (pas du côté de la boutonnière, mais à l'autre bout). Ce pli détermine le devant du sac.

détail de la maille serrée

le point figure des petits cercles bien rangés : pour obtenir une rangée de ces petits cercles, il faut faire 2 rangs de maille serrée.

L'assemblage

Sur la bandoulière aussi, comptez 20 cm. Fixez ensemble bord à bord les deux parites de 20 cm (commencez avec des épingles), puis la base et enfin remontez toujours bord à bord pour fixer l'autre côté de la bandoulière sur le dos du sac. Arrêtez au bout de 20 cm fixés sur le dos du sac, et recommencez la même opération de l'autre côté. Cousez votre gros bouton au milieu devant, et votre sac est fini!