Bienvenue
à la cuisine !

Mais,
qui donc est cette
Tante Léa ?

Léa est née après guerre dans les pages de "La Libre-Belgique", quotidien qui existe encore aujourd'hui. En 1982, j'ai trouvé, dans un marché aux puces roubaisien, pour 2 francs, un petit livre gris qui ne payait pas de mine : "Les propos de Tante Léa, pour apprendre la cuisine à nos filles".

Plutôt que des recettes, on y trouve les grands principes de base des techniques culinaires, grâce à quoi, avec un peu d'imagination et de bon sens on peut offrir aux siens une bonne cuisine à la fois saine et économique. Bien sûr, quelques uns de ces principes ont vieilli, ne serait-ce que parce que le matériel a changé : on ne dispose plus, par exemple de ces vastes cuisinières à charbon sur lesquelles on laissait mijoter un plat pendant des heures, comme on a du mal à trouver certains légumes, à l'époque réservés aux "pauvres" et qui aujourd'hui demandent une bourse bien garnie, les scorsonères, les topinambours et autres rutabagas... Mais dans l'ensemble, tout reste applicable, et les judicieux conseils de Léa me servent encore aujourd'hui. 

Vous êtes ici : netmadame.com->cuisine->cuisine à l'ancienne-> les pommes de terre

Les propos
de Tante Léa

Quelques manières attrayantes
de présenter les pommes de terre.

Retrouvons Léa, toujours pleine de bons conseils, qui parle cette fois-ci des pommes de terre : légume économique, il ne sait pas moins en être élégant!

Pommes de terre à la parisienne :

Pour accompagner un poulet, un faisan ou un lapin, rôti ou cuit à la casserole, on emploie des petites pommes de terre boules que l'on peut mettre en couronne autour du plat, ou présenter dans un légumier. peler de très grosses pommes de terre, les creuser à l'aide d'un couteau-cuiller en forme de demi-sphère; il suffit d'appuyer avec force le couteau, puis de tourner, on obtient de joiles petites boules. le déchet plein d'alvéloles servira à faire le soir un potage ou une purée. Pour un repas où l'on ne sert qu'un plat principal, compter environ 20 petites boules de 15 g par personne (couteau de 3 cm de diamètre). Les couvrir d'eau bouillante avec 12 g de sel au litre; dès que l'ébullition se rétablit, compter 7 à 10 minutes environ, car elles cuisent très vite. Verser l'eau, les sécher un instant. Faire fondre dans une grande poêle 60 à 100 g de beurre ou de margarine par kilo de boules cuites (pour 70 à 80 boules environ), les faire dorer à feu moyen une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'elles aient une belle croûte. Il existe des couteaux qui donnent des boules encore plus mignonnes appelées pommes de terre "noisettes".

Voici une autre façon attrayante de présenter les pommes de terre qui accompagnent le rôti :

Pommes de terre duchesse

On appelle ainsi une purée faite sans lait, moulée à la poche en forme de petits gâteaux, puis dorée au four.

Exemple pour 4 personnes :

pommes de terre 1 kg;
beurre 80 à 100 g (au besoin, les 3/4 de margarine)
2 oeufs entiers ou 4 jaunes d'oeuf;
1 pincée de sel, un peu de muscade.

Peler les pommes de terre, les faire cuire à l'eau salée comme d'habitude. Les sécher parfaitement. les passer au presse-purée. Y ajouter le beurre qui, à la chaleur des pommes de terre fondra et sera absorbé. Ajouter les oeufs et les épices. Bien travailler le tout pour obtenir une pâte lisse et bien jaune. la voilà prête à l'emploi. On peut la mettre dans la poche à douille et en faire des bordures ou des couronnes autour des plats : par exemple, on entoure d'une bordure de pommes duchesse un plat de poisson à la sauce au fromage, puis on le passe quelques minutes au four pour dorer. Avec la viande rôtie, on modèle souvent la purée à la main, soit en forme de brioches, soit en forme de petites galettes. Il suffit pour cela de prendre la purée par cuillérées, de l'aplatir à la main, de passer les galettes dans la farine (ce farinage n'est pas indispensable), d'y dessiner des quadrillages avec un couteau, puis de les badigeonner au pinceau, soit avec du beurre fondu, soit avec 1/2 jaune d'oeuf que l'on avait réservé pour cet usage, et auquel on ajoute quelques gouttes d'eau, comme on le fait pour les pâtisseries. Fiare colorer légèrement les galettes au four, pendant 8 à 15 mn. Pour amuser les enfants, on peut modeler la purée en forme de petits animaux,, exemple : canards, un obut d'allumette blanche fera le bec, 2 raisins de Corinthe seront les yeux.

Remarque : si le four n'est pas disponible, on peut faire sauter les galettes de pommes de terre duchesse à la poêle : employer environ 75 g de beurre ou de margarine par kilo de pommes d et erre; aussitôt que le corps gras est bien chaud, y mettre les galettes et les cuire à feu vif, 3 minutes pour chaque face, jusqu'à jolie coloration; utiliser une large spatule pour retourner.

Les croquettes de pommes de terre :

Tout le monde les aime, mais à cause de l'un ou l'autre essai malheureux, où les croqettes ont éclaté dans la friture, on hésite parfois à les entreprendre.

Il suffira de faire attention à deux ou trois petits détails, et les croquettes seront impeccables.

Caractéristiques de toutes les croquettes en général :

On appelle "croquettes" un apprêt lié par des oeufs ou par une sauce très épaisse, et composé soit d'une purée ou d'un hachis, soit d'un salpicon (= ingrédients cuits coupés en dés, avec sauce); dès que le mélange est ferme, on le divise en morceaux de 25 à 75 g, auxquels on donne généralement la forme cylindrique d'un gros bouchon. Les croquettes modelées sont passées successivement dans le blanc d'oeuf, qui sert de colle; enfin, dans la chapelure. On les cuit soit dans la poêle, soit, le plus souvent, dans la graisse de friture, où elles acquièrent une croûte croquante.

Eclatement :

La cause de ce petit accident peut être double : vapeur intérieure ou croûte molle.

1) il s'est produit une poussée interne par excès de vapeur d'eau; celle-ci a fait éclater la croûte, la croquette se dissocie tristement dans la friture. Remède : supprimer l'humidité de l'élément de base de la croquette : purée de pommes de terre séchées à fond et ne contenant pas de lait; pour les autres croquettes, liées par une sauce : faire cette sauce aussi épaisse que possible.

2) la croute extérieure n'est pas assez solide.

remède : comment former une coque dure? Par coagulation d'albumine. le blanc d'oeuf servant à coller la chapeleure a donc une double utilité : à la chaleur de la friture, il se "saisit" immédiatement et durcit; la croquette acquiert une couche protectrice, elle ne se brisera plus. Si, de plus, nous mettons des oeufs entiers dans le mélange à croquettes, nous ajoutons ainsi de l'albumine en surplus, et nous augmentons encore les chances de durcissement à la chaleur.

Repos au frais et durcissement:
Toutes les croquettes liées par une sauce doivent reposer quelques heures au frais, pour que l'empois de farine de la sauce se fige par le refroidissement; il serait en effet impossible de modeler des croquettes dans une matière molle. La plupart des recettes contiennent une forte proportion de beurre; celui-ci sert la finesse du goût, mais, par le froid, il se fige également et contribue ainsi au façonnage aisé des croquettes.

Repos inutile:
Pour les croquettes de pommes de terre, le repos est inutile : en effet, elles ne contiennent pas de sauce qui doive durcir au froid; on peut donc les modeler dès qu'elles sont cuites.

Croquettes de pommes de terre:
Les pommes de terre sont soit cuites au four, soit bouillies à l'eau salée; dans ce cas, veiller à ne pas les cuire trop longtemps, pour qu'elles ne s'imbibent pas d'eau; les auter à sec sur le feu, pour qu'elles sèchent à fond. Les passer au presse-purée. - Recette ancienne : y ajouter beurre, jaunes d'oeufs et oeufs entiers à volonté pour la finesse du goût; travailler le mélange 1/2 heure sans arrêt. - Recette actuelle : beurre, jaunes d'oeufs et oeufs entiers sont certes appréciés, mais ne sont pas indispenxsables à la réussite de croquettes jolies et croustillantes; seul le blanc d'oeuf à l'extérieur est absolument indispensable pour former rapidement une croûte dans la friture. Travail du mélange, 1/2 heure : qui a le tmeps de faire celà de nos jours? Dès que la purée a une cohésion suffisante, en 2 ou 3 minutes, on cesse le travail.

Exemple de croquettes de pommes de terre :

Pour 4 à 6 oersonnes : pour obtenir 32 croquettes pesant de 25 à 40 g, il faut :

pommes de terre, 1 kilo 600
oeufs, 4 gros, ou tout au moins 4 blancs d'oeuf
chapelure, 100 g
farine, 30 g.

Travail : peler 1 kilo 600 de pommes de terre, ls couvrir de 1 litre d'eau bouillante contenant 10 g de sel; aussitôt que l'ébulliton reprend, compter environ 20mn de cuisson; dès qu'on peut y enfoncer une fourchette, jeter l'eau;sécher les pommes de terre en les autant quelques instants sur le feu vif. Qaund elles sont bien sèches, les passer au presse-purée (le modèel tournant ne vaut rien pour obtenir une purée légère, il donne souvent une masse caoutchouteuse; le modèle à 2 mâchoires, qui écrase verticalement comme dans un étau est péférable). Mêler à la fourchette les jaunes d'oeuf à l apurée, 1 jaune par 250 g de purée; l'oeuf affine, colore et donne la cohésion; (si vous avez besoin des jaunes pour le potage ou pour une crème, la purée peut s'en passer, car elle colle par elle-même).Dès que la purée est lisse, la prendre par cuillers à soupe; chaque cuillérée donne un croquette de 25 à 40 g. bien la presser dansla main pour qu'elle tienne ensemble. La rouler en cylindre entre les mains, ou sr une table enfarinée; aplatir les deux bouts. Passer ces gros bouchons dans la farine puis dans le blanc d'oeuf légèrement battu pour qu'il ne forme plus masse. Les rouler dans la chapelure (plus elle est fine, mieux elle adhère).

Variantes : on peut, si on sert les croquettes seules come hors-d'oeuvre chaud, ajouter à la purée soit du jambon cuit ou de la langue fumée hachée, soit du parmesan râpé, soit de l'oignon cuit au beurre et du persil.

Croquettes à la poêle :

Pour chaque croquette de 25 à 40 g, compter au minimum 5 g de corps gras (beure, margarine, ou moitié-beurre, moitié-saindoux). Quand il est chaud, y ranger les croquettes et cuire à feu modéré, de tous côtés. En 1/4 d'heure elles sont prêtes.

Croquettes dans la friture :

S'assurer qu'elle est à point en y jetant une goutte d'eau qui doit crépiter, ou un bout de pain qui doit danser, entouré de bulles; poser les croquettes dans le panier à friture et les cuire 3 à 5 mn, jusqu'à ce qu'elles remontent en surface et qu'elles soient bien dorées. Avec un gaz faible, inutile d'essayer; la température est insuffisante, elles s'imbiberaient de graisse. Au poêle à charbon, tâcher de cuire, couvercle du poêle fermé, car, à même le feu rouge, la graisse risque de fumer trop fort, de noircir et de devenir indigeste. Eviter l'ébullition exagérée, dont les remous arrachent la chapelure.

En résumé : pour les croquettes de pommes de terre:

1) compter 200 à 400 g de pommes de terre non pelées par personne. pour 250 g de purée ajouter : 0 à 2 jaunes d'oeufs, 0 à 25 g de beurre, 0 ou 1 oeuf entier. ne pas y mettre de lait.

2)Le blanc d'oeuf est indispensable pour paner; son albumine forme une couche dure protectrice dans la friture. Il faut 1 blanc pour 6 à 8 croquettes de 25 g.

3) Eviter les mélanges liquéfiés avec trop d'eau ou de lait, la vapeur ferait éclater les croquettes; si ce petit accident arrive, passer la friture à travers un linge avant de la mettre de côté.

NDLR : Cette page cuisine sur les pommes de terre de Tante Léa était initialement
présentée dans "les Vieux Echos de la Mode" de septembre-octobre-novembre 1999
Armelle Vancaeyzeele

 

 


Gourmande et mince ?
oui, c'est possible !
NetMadame a testé pour vous :
recettes-dietetiques.fr
et
dietn'go.com