Bienvenue
à la cuisine !

Vous êtes ici : netmadame.com->cuisine->cuisine à l'ancienne-> le gibier

Comment accomoder le gibier?

La chasse est ouverte depuis déjà plusieurs semaines... On est pour, on est contre, chacun est libre de ses opinions... Tante Mag n'est pas de parti pris, mais à son époque, dans les années 20 et 30, le débat ne devait pas être aussi virulent : les chasseurs étaient légion, et les maîtresses de maison ravies de voir arriver de belles pièces de viande qu'il n'avait pas fallu payer au boucher.

Mais comment cuisiner ces viandes particulières, au goût plus fort, à la chair souvent plus coriace? Notre chère Tante Mag s'est employée, avec sa rigueur habituelle, à classer les différents gibiers à plumes et à poils accomodés de différentes façons...

Les "pour" y trouveront sans doute leur bonheur, les "contre", inspirez-vous de ces recettes pour accomoder autrement un ordinaire poulet, un quelconque morceau de porc ou une banale pièce de veau...

Alouette à la bonne femme
Plumer, ne pas vider, faire revenir à la casserole avec des croûtons, du petit lard, des pommes de terre, le tout coupé en dés. faire cuire environ 10 minutes
Alouette en chaud-froid
Plumer, flamber, désosser, farcir, recouvrir de sauce chaud-froid(*), servir sur des croustades de mie de pain, entre deux abaisses.
Bécasse farcie
Se sert froide. Farcir avec du foie gras et des truffes, faire chauffer et pocher assez longtemps, laisser refroidir, faire avec le jus une gelée un peu relevée et en recouvrir la bécasse avant de servir.
Bécasse en salmis
Plumer, flamber,mettre à la broche; quand elle est cuite à demi, la couper en quatre ou cinq parties, dans ses emilleurs morceaux; de ce qui reste, faire un hachis que l'on broiera finement. Faire une réduction composée d'un verrer de bordeaux, d'une branche de thym, d'une échalotte, et d'une feuille de laurier. Avec la partie hachée, faire, avec des champignons coupés, un léger bouillon que l'on verse sur des croustades. Servir ensuite.
Caille à la broche
Vider et flamber d'abord, gésier enlevé, envelopper de feuilles de vigne, barder par-dessus le lard, faire rôtir, enfilée à la broche, servir sur des croûtes de pain grillées.
Caille en cocotte Une fois nettoyées, les faire revenir au beurre avec du petit lard, des pommes de terre et des champignons; faire cuire une demi-heure à peine.
Faisan aux champignons
Une fois plumé, flambé, couper en morceaux, assaisonner et faire sauter au beurre. Mouiller avec du vin blanc et du bouillon; cuisson une demi-heure environ, ajouter des champgnons crus coupés en quatre, servir sur un plat en versant la cuisson réduite.
Faisan en cocotte
Faire revenir dans du beurre; mettre dans la cocotte du madère ou du cognac si l'on préfère le goût, allonger avec vin blanc et bouillon mélangés, ajouter des champignons cuits, des petits lardons revenus dans du beurre, des pommes de terres coupées en gros dés, mettre cuire au four une petite heure, casserole ouverte. Servir ensuite en entourant la garniture.
Perdreau Chipolata
Se sert comme entrée. dans un roux bien coloré et mouillé de vin blanc et de bouillon, faire revenir les membres des perdreaux, y ajouter ensuite des petits oignons passés au beurre, du lard, des saucisses, des champignons, un bouquet garni et laisser cuire. Servir ensuite sur des croûtons frits.
Perdreau au gratin
Faire rôtir les perdreaux, les laisser refroidir; les réchauffer ensuite dans un bouillon salé, poivré, vinaigré, avec un peu de persil. Mettre dans un plat allant au feu un bon morceau de beurre, du sel, du poivre et des échalottes hachées, y déposer les perdreaux, les recouvrir de chapelure, faire gratiner au four et servir très chaud.
Perdrix aux choux
Barder de lard; faire colorer dans la casserole. Mettre des coeurs de choux blanchis dans une marmite avec du lard de poitrine salée, carottes, oignons piqués de clous de girofle, bouquet garni, sel, poivre. mettre les perdrix sur les choux avec bouillon ou consommé, laisser cuire deux ou trois heures, ôter le lard, servir avec des choux et le lard en tranches.
Cuissot de cerf
Dépouiller le cuissot, le piquer de petits morceaux de lard très fins, mettre dans une marinade composée de vin blanc, carottes, oignons, ail, thym, laurier, sel et poivre. Laisser mariner durant quatre ou cinq jours, arroser souvent le cuissot avec la marinade; faire rôtir; servir avec sauce poivrade(*).
Filets de cerf, de chevreuil ou de daim.
Se servent comme entrée. Faire mariner un morceau bien charnu, le piquer de lardons. Mettre à la casserole avec du beurre; faire bien prendre couleur de tous côtés, mouiller avec moitié bouillon, moitié vin rouge; ajouter sel, poivre, bouquet garni, champignons ou truffes, faire cuire. mettre à part un roux, y écraser des anchois, joindre à la cuisson et au moment de servir ajouter le jus de cuisson.
Civet de lapin
Dans 125 grammes de lard haché, fondu, et un oignon émincé, faites revenir les morceaux de lapin, saupoudrez de deux cuillérées de farine et faites cuire cinq minutes, mouillez avec vin rouge et eau chaude de manière à couvrir la viande, salez, poivrez, bouquet garni, faites bouillir vivement à découvert pendant 15 minutes, puis couvrez la casserole et laissez cuire deux heures sur feu doux, une demi heure avant de servir mettre dans le civet des champignons crus et le foie haché; au dernier moment, lier la sauce avec le sang du lapin sans faire bouillir.
Lièvre marengo Dans une casserole mettre de l'huile et lorsqu'elle est chaude, presque fumante, mettre le lièvre coupé en morceaux; faites-lui prendre une belle couleur; ajouter un bouquet garni, sel, poivre, une gousse d'ail, des tomates (sans pépins); laisser cuire à feu doux.
Lièvre en pâté
Désosser le lièvre, le couper en morceaux; bien larder; mettre les morceaux dans une marmite avec sel, poivre, persil, ail, hachés très menu ensemble, un demi verre d'eau de vie et un verre de bon vin blanc; ajouter un fort morceau de beurre. Faire cuire lentement; laisser refroidir.
Filets de sanglier
Couper le filet par tranches assez épaisses, les faire mariner une journée; mettre dans une casserole un bon morceau de beurre avec un hachis très fin d'ail, de thym, de persil, de ciboule, sur lequel on place les filets. fates cuire lentement et très longtemps; la cuisson achevée, servir avec des cornichons.
Hure de sanglier
Une fois la tête nettoyée et échaudée, en retirer la langue et les oreilles, détacher les os, la mettre dans une terrine avec la langue et du lard, assaisonner le tout de sel, poivre, épices, persil, ciboules, petits oignons, ail, thym, laurier, champignons. Laisser mariner durant six jours. Egoutter alors, ficeler, faire cuire durant sept à huit heures en mouillant avec de l'eau et du bouillon, y ajouter bouquet garni, oignons, girofle, thym et muscade. une fois cuite, laisser refroidir et servir avec une sauce vinaigrette.
Sanglier en quartier
Désosser un quartier; le faire mariner au moins 48 heures; le piquer ensuite de petits lardons, le mettre cuire à feu doux. une fois cuit, servir chaud avec la cuisson dégraissée.

NDLR : Cette page cuisine sur le gibier de Tante Mag était initialement
présentée dans "les Vieux Echos de la Mode" de septembre-octobre-novembre 1999
Armelle Vancaeyzeele