Bienvenue
à la cuisine !

Pour se procurer
le livre de Delphine Férat...

Ou d'autres livres
de cuisine médiévale...

Vous êtes ici : netmadame.com->cuisine->cuisine à l'ancienne-> le moyen-âge
et si on se préparait...
DE LA CUISINE DU MOYEN AGE?

Trempe ton pain Marie trempe ton pain, trempe ton pain dans la sououpeueuh! Trempe ton pain Marie trempe ton pain, trempe ton pain dans le vin!

Vous souvenez vous de cette rengaine? Oui, sans doute... ... Et bien, elle n'est pas tout à fait juste : à l'origine, la soupe n'était pas le bouillon de légumes que nous connaissons aujourd'hui, mais bien une épaisse tranche de pain largement arrosée de bouillon, de lait ou de vin, et qui servait de repas à nos ancêtres moyennâgeux.

Outre le pain et le vin, on usait et abusait des condiments : il faut dire qu'ils remplaçaient souvent le sel, très cher parce que soumis à la gabelle.

Manger de la viande, cela se fait, bien sur, mais ce n'est pas tous les jours, sauf chez les très riches... l'élevage produit des moutons et des porcs, et les chasseurs amènent le gibier... On dégute aussi de bon appétit les animaux de basse-cour les plus étonnants, tels le paon, et même le cygne dans les grandes fêtes, et on connait déjà les techniques du foie gras et des confits... En revanche, en matière de légumes, si les pois et les fèves font figure de plat de base, les autres légumes, choux, salades, bettes, poireaux, etc... sont boudés, jugés fades, et de ce fait plutôt servis chez les moines.

On sucre en général avec du miel : le sucre existe, mais est vendu fort cher chez les apothicaires. Quelques privilégiés peuvent se l'offrir se préparant des mets de choix, tel le "blanc-manger", à base de sucre, de riz bien cuit, de blanc de poulet et de lait d'amandes. Le mélange sucré-salé ne gêne pas les palais délicats, bien au contraire!

Trois recettes typiques à réaliser avec des produits d'aujourd'hui

 

La tarte à la bourbonnaise (fond de tarte préparé à l'avance)

Version salée : battre 5 oeufs entiers, 200 g de crème fraîche, 100 g de bleu ou de fromage râpé (écrasez le bleu à la fourchette) pour obtenir un mélange homogène et lisse. Poivrez un peu, versez sur la pâte et faites cuire 30 à 35 minutes (jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur dorée) à four moyen (250°).

Version sucrée : remplacez le bleu par 250g de fromage blanc et un petit pot de crème fraîche épaisse. Ajoutez 100 g. de sucre en poudre, le jus d'un citron ou d'une orange et le zeste haché fin.

Les oeufs au lait lardé

Coupez 150g à 200g de lard maigre (ou fumé) en petits dés. Faites bouillir 0.5 l de lait entier avec le lard, puis retirez du feu et laissez refroidir. Ajoutez six jaunes d'oeufs battus, mélangez et mettez la crème à prendre au bain-marie. Quand elle est prise, laissez égoutter dans une passoire fine ou dans une étamine jusqu'à consistance ferme; coupez en tranches et faites frire au beurre.

Le pain perdu

Pendant quelques jours, gardez vos restes de pain rassis. Lorsque vous estimez en avoir assez, en fonction des appétits de la maisonnée, lancez-vous dans la recette : mouillez rapidement vos tranches de pain rassis dans du lait, puis passez les dans des oeufs battus. Faites les frire ensuite à la poêle dans de la margarine végétale ou de l'huile pour friture (surtout pas de beurre en friture : ce n'est pas diététique!). Saupoudrez de cannelle et arrosez de miel si vous voulez respecter le Moyen Age, sinon de sucre si vos têtes blondes préfèrent!

Recettes et illustration extraites du merveilleux livre "L'Art de Recevoir comme au Moyen-Age", de Delphine Férat, aux éditions Fleurus.

 

 


Gourmande et mince ?
oui, c'est possible !
NetMadame a testé pour vous :
recettes-dietetiques.fr
et
dietn'go.com