Conseils de pro…

Désormais, on trouve des fruits " de saison " en toutes périodes de l'année… tâchez cependant de respecter le véritable rythme des saisons pour obtenir des confitures savoureuses : les fruits " poussés " dans des conditions peu naturelles ou ceux ayant beaucoup voyagé ne vous offriront pas autant de goûts que les honnêtes produits " de saison " proposés sur vos marchés " en saison " ! Le raisin et les fraises de février, les pêches et les groseilles de décembre risquent fort de vous décevoir… Chaque saison a ses fruits : programmez vos confitures en fonction !

 

Ne faites jamais les confitures par trop grandes quantités à la fois : maximum 2 kilos de fruits, qui vous donneront une fois terminé environ 3 kilos de confitures. Au-delà, stress et gâchis vous guettent!

 

Quand on vous dit " 1 kilo "de fruits, il s'agit de fruits préparés.

 

Bonne confiture ne rime pas avec confiture trop sucrée ! Nos mamies conseillaient toujours poids égal de fruits et de sucre, mais ce n'est plus aujourd'hui une vérité absolue… Gardez un œil sur la diététique et conservez le goût agréable des fruits en sucrant juste ce qu'il faut : environ 80% du poids des fruits, car n'oubliez pas que la cuisson va provoquer une forte évaporation de l'eau contenue dans les fruits, et qu'alors la proportion de départ de " 50%sucre/50%fruits " risque fort de devenir à l'arrivée de l'ordre approximatif de " 65%sucre/35%fruits "! Et vos confitures auraient toutes le même goût… de sucre !

 

Ajoutez toujours un jus de citron par kilo de fruits à vos confitures juste avant la cuisson, sauf dans le cas où vous utilisez un sucre enrichi en pectine : il en est déjà pourvu !

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mise en pots :
tout ce qu'il faut pour assurer une bonne et longue conservation

En théorie, les confitures peuvent se garder plusieurs années. En pratique, les gourmands leur ont fait un sort avant qu'elles ne puissent se gâter ! Cependant, il faut respecter un certain nombre de règles pour éviter le gâchis, et c'est au moment de la mise en pots qu'il convient d'être très attentifs.

 

Utilisez toujours des pots en verre, qui peuvent être parfaitement nettoyés et qui supportent d'être ébouillantés ;

 

Pour les fermetures, utilisez des couvercles à vis qui contiennent à l'intérieur un petit joint qui se dilate à la chaleur : ce système assure une étanchéité totale. Plus besoin alors d'utiliser une couche de paraffine à couler au-dessus de la confiture, peu pratique et pas toujours efficace à 100% ; ne cumulez pas les deux systèmes en voulant bien faire, c'est inutile.

 

Lavez bien vos pots avant de les utiliser, puis afin d'éliminer toute trace de germe, ébouillantez-les juste avant de les remplir de confiture : soit vous les mettez dans une casserole d'eau froide que vous faites chauffer jusqu'à ébullition, soit, posés dans votre évier pour éviter tout incident, vous les remplissez d'eau bouillante et vous attendez cinq minutes avant de les vider de l'eau pour les remplir immédiatement de confiture, encore bouillante elle aussi. Appliquez ce même traitement aux couvercles, et utilisez une grande pince pour les manipuler, ou d'épaisses maniques ;

 

Remplissez les pots à ras bord : il faut éviter qu'il puisse y avoir une poche d'air entre le haut de la couche de confiture et le couvercle. Au besoin, outre la louche à confiture, utilisez une cuiller pour fignoler le remplissage du pot, car " à ras bord " ne veut pas dire " débordement " lorsque vous mettrez le couvercle : assurez-vous au contraire qu'il n'y aura pas de coulure, et que les bords du pot seront nets de toute traces de confitures. S'il y en a, nettoyez les à l'aide d'un essuie-tout que vous aurez au préalable trempé dans l'eau bouillante. Ces coulures et ces traces pourraient se gâter et nuiraient à l'étanchéité du pot. Vissez immédiatement le couvercle sur le pot ;

 

En attendant le refroidissement des pots, stockez les à l'envers, posés sur le couvercle. Si malgré vos précautions il y a la moindre poche d'air, elle sera chassée vers le fond du pot et ainsi il n'y aura pas de risque de moisissure sur le dessus ; une fois les pots refroidis, vous les rangerez à l'endroit jusqu'au moment de les déguster

 

Gage de bonne conservation : le " plop " du couvercle au moment de l'ouverture !

 

Pot entamé : conservez-le au réfrigérateur, consommez-le dans le mois !