Bienvenue
à la cuisine !

Quels fruits choisir?

Pour les poires, à moins d'avoir à votre disposition des poiriers de jardin - ce qui est toujours l'idéal-, si vous devez les acheter préférez des variétés assez dures : elles seront plus longues à cuire mais votre confiture n'en sera que plus savoureuse...

Pour les citrons, il est préférable qu'ils soient bien mûrs et bien juteux, et s'il y a des pépins, tant mieux : la confiture n'en tiendra que plus... Evidemment, il faudra aller à la pêche aux pépins avant de mettre en pots, àmoins de les laisser dans la confitures : ce sera aux gourmands eux-mêmes de débarasser leur part de confiture des quelques pépins de citrons...


 

 

Vous êtes ici : netmadame.com->cuisine->museaux sucrés ->les confitures-> poires et citrons
Poires et citrons, la fraîche et douce

Voilà une confiture inattendue: mariage entre poires, si douces et citrons délicieusement acidulés... Uuuuhhhh... on en a des chatouilles qui courent le long des maxillaires...

Comptez deux beaux citrons pour un kilo de poires, et 800 grammes de sucre, enrichi en pectine ou non, bio ou non, de canne ou de betterave. Évitez simplement d'utiliser une cassonade, c'est du gâchis ! C'est si bon à la cuiller...


Pelez et évidez les poires, coupez les en morceaux. Pelez les citrons, et coupez les en rondelles. Mettez le tout dans une grande casserole en inox (pas de bassine en cuivre, même si vous avez celle de Mémé, le récipient s'oxyderait par l'action de l'acide des fruits, et vous mangeriez allègrement le cuivre de votre bassine dans votre confiture : beuh, non merci !!)

Versez dessus le sucre, couvrez, mettez à cuire à feu moyen, juqu'aux premeirs bouillons. A ce stade, vous avez des morceaux de fruits cuits qui nagent dans un sirop.

Laissez reposer jusqu'au lendemain, avec un couvercle. Remettez à cuire, laissez bouilir environ 5 minutes. Testez la confiture en versant une goutte sur une surface froide : si elle gélifie tout de suite, la confiture est prise. Sinon, remettez à chauffer, il faut encore provoquer un peu d'évaporation, et recommencez le test de 2 minutes en 2 minutes jusqu'à ce que la confiture gélifie.



On est obligé de tâtonner un peu sur le temps de cuisson, car il dépend du degré de maturité des fruits et de la quantité de jus qu'ils contiennent : plus il y sont juteux, plus il faudra de temps pour l'évaporation.

Ca y est, elle est cuite !

Vous pouvez choisir de conserver votre confiture telle quelle, avec des morceaux de fruits éparpillés parmi une gelée translucide : ce sera très joli dans le pot, et dans ce cas plutôt destiné à servir en accompagnement de dessert, par exemple avec des boules de glace et des biscuits.

En revanche, si vos confitures sont englouties sur les tartines du goûter, tous ces élégants morceaux ne seront pas très pratiques : dans ce cas, il est péférable, avant de procéder à la mise en pots, de donner un tour de mixer afin d'obtenir une sorte de purée,qui sera bien plus aisée à étaler.


Mettez en pots : ébouillantez les pots dans votre évier, ainsi que les couvercles. Videz-les un par un au fur et à mesure du remplissage.

Pour remplir sans bavures, utilisez une petite louche. Remplissez jusqu'à la limite rase du haut du pot - mais sans déborder ! - l'idéal est que le couvercle touche le haut de la confiture, de façon à ne pas avoir d'air.

Une fois le couvercle posé et fermé, assurez vous qu'il est bien vissé, et retournez le pot: la confiture refroidira ainsi, sans que l'air puisse se glisser sous le couvercle.

 


Si c'est pour consommer rapidement, par exemple dans le courant de la semaine, peu importe les bavures. En revanche, si c'est pour conserver, il faut absolument les éviter, nettoyer scrupuleusement toute coulure avant de mettre le couvercle, sous peine de voir ses confitures moisies lors de l'ouverture, quelques mois plus tard !

.

Et les pots?

Tout dépend encore si c'est pour consommer rapidement, auquel cas un récipient alimentaire quelconque, pourvu qu'il soit protégé d'un couvercle, fera l'affaire, ou si c'est pour conserver plusieurs mois.

Pour de la longue conservation, il vaut toujours mieux utiliser des pots en verre : lavables et stérilisables en eau bouillante, pour éviter le développement de bactéries. Pour les fermer, attention : bien sur la paraffine de Mémé recouverte d'une charlotte de tissu vichy, c'est charmant. Mais attention à vraiment bien verser la paraffine pour qu'il n'y ait aucune poche d'air, ni aucun débordement de confiture, si petit soit-il, qui immanquablement provoquera des moisissures. Moyennement fiable également, le dessus de pot en feuille "gélatine", qu'il faut mouiller avec une mini éponge "Spontex" fournie avec le paquet, pour que les bords du pot adhèrent bien, et fermer le tout avec un élastique, fourni aussi dans le paquet.

L'idéal "longue conservation" est sans conteste le couvercle à visser, dans lequel est intégré un joint de caoutchouc qui se gonfle à la chaleur : lors de l'ébouillantage du pot ET de son couvercle, le joint gonfle. Puisqu'on remplit le pot immédiatement et qu'on y met tout de suite le couvercle, le joint gonflé adhère parfaitement aux bords du pot et l'étanchéité est impeccable. Il faut juste s'assurer qu'il n'y a pas de confiture qui aurait coulé sur le bord du pot. Lors de l'ouverture, il faut forcer un peu la première fois, jusqu'au "plop" qui garantit que le pot était étanche d'air ! Et voilà... Ces pots et ces couvercles peuvent s'acheter chez le quincailler ou en grande surface, mais vous pouvez aussi récupérer ceux du commerce : si vous n'avez pas tordu les couvercles en les ouvrant, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. En revanche, évitez d'utiliser pour des confitures des pots qui auraient servi pour des condiments, cornichons ou autres, car il est probable que le vinaigre a imprégné le joint, et le goût de votre confiture risque de s'en ressentir... Bêêkk...