Bienvenue
à la cuisine !

Vous êtes ici : netmadame.com->cuisine->cuisine du monde-> champignons marinés
Ça se déguste comme un condiment, pour relever une salade un peu fade, ou en entrée. En avoir toujours un bocal au frigo permet de donner de manière impromptue un petit brin de piquant à un repas ordinaire, et de plus c'est facile et rapide à faire... Pour la recette de base, il faut des ingrédients courants, qui se trouvent dans toutes les armoires de cuisine, et vous pouvez personnaliser la recette selon vos goûts : plus de ceci, moins de cela ou même ajouter d'autres ingrédients pour accentuer une saveur qui vous plait...

Les ingrédients indispensables, pour 4 portions :

  • 1 dl d'huile, celle que vous préférez, évitez seulement les huiles réservées à l'assaisonnement qui ne peuvent pas cuire, comme l'huile de colza;
  • 1,75 dl de vinaigre, d'alcool, de vin, de cidre, ou aromatisé, choisissez selon vos goûts;
  • 1,75 de vin rouge ou blanc, selon ce que vous avez sous la main. Pas la peine de sacrifier une grande bouteille, c'est pour le faire cuire, un vin de table suffira;
  • environ 700 g de champignons de Paris, blancs ou rosés, nettoyés;
  • 1 jus de citron
  • du sel et du poivre

Les ingrédients facultatifs, destinés à donner du goût, si vous les avez sous la main :

  • 2 gousses d'ail pelées et écrasées. Pensez à ôter le germe du milieu, qui est particulièrement indigeste;
  • 1 brin de persil, ou de la ciboulette, ou des feuilles basilic, ou une autre herbe aromatique si vous préférez;
  • 1 branche de thym, 1 feuille de laurier;
  • une douzaine de grains de poivre;
  • 1 pincée de coriandre et de graines de fenouil.

Si vous avez d'autres idées pour aromatiser votre préparation, testez-les! Si vous les utilisez sans exagération, ça ne pourra pas être mauvais.

La recette :

Préparez la marinade : sauf les champignons, mettez tous les ingrédients ensemble dans une casserole, faites chauffer jusqu'à ébullition à petits bouillons, elle doit mijoter 10 bonnes minutes.

Pendant que ça chauffe, faites revenir les champignons à la poêle avec un morceau de margarine de tournesol (dans le Nord... dans le Sud, mettez donc de l'huile, puisque vous aimez ça. Mais où que vous soyez, même en Normandie, en aucun cas ne mettez de beurre! C'est une graisse d'origine animale, et si c'est excellente cru sur du pain -vitamine A-, il n'en va pas de même lorsque c'est cuit -règle de diététique-, et ça nuirait à la bonne conservation), pour les faire dorer, pendant 4 minutes environ. S'ils sont petits, vous les aurez laissés entiers, sinon, vous les aurez coupés, en quarts par exemple.

Quand vos champignons sont dorés, versez les dans un récipient qui se ferme hermétiquement (soit un "tupperware" ou assimilé, soit simplement un grand bocal de cornichons ou de confiture du commerce recyclé, avec un couvercle à joint de caoutchouc incorporé.). Quand la marinade a mijoté ses 10 minutes, versez-la sur les champignons jusqu'à les recouvrir, fermez votre récipient et laissez le refroidir à température ambiante. Puis vous le conserverez au réfrigérateur jusqu'au moment de vous en servir, les champignons marinés se mangent toujours froids.

Pour être bien imprégnés de la marinade, les champignons doivent y rester au moins 2 heures. Mais vous pouvez les garder au réfrigérateur plusieurs jours et même plusieurs semaines et les consommer un peu à la fois : les champignons baignant dans la marinade, la partie d'huile remontera à la surface et constituera alors une couche hermétique, ils ne se gâteront pas.
Par ailleurs, lorsque vous avez englouti tous les champignons, ne jetez pas la marinade : elle pourra servir encore pour une fournée suivante de champignons. Il vous suffira de la faire bouillir à nouveau avant d'y replonger votre second lot de champignons. La marinade peut ainsi servir environ de 3 à 5 fois, selon la quantité de champignons que vous y plongez à chaque fois. Au-delà, les champignons l'ayant beaucoup absorbée, il n'y en a plus assez, et il faut en refaire une autre.

Cette recette a été adaptée d'après une recette du livre de Pol Martin "A table", éditions de l'Olympe. Les images ont été adaptées du même ouvrage.