Les rapports de Dagobert Ier avec l'église


Les liens tissés par Dagobert avec les églises ont été pour lui des agents de stabilité politique mais également de rayonnements idéologiques.

Dagobert est conseillé par des évêques de qualité, comme Saint Eloi (qui est à cette époque trésorier du royaume), Saint Ouen, Arnoul de Metz ou Saint Omer.


 

Sous leur impulsion, il multiplie les fondations religieuses et charitables : c'est lui qui fondera en 625 l'abbaye de Saint Denis.

La première basilique de saint-Denis fut commandée par le roi
Dagobert en 630 (construite sur un ancien prieuré du Vème siècle), puis reconstruite et agrandie au cours du XIIème siècle.

Durant son règne, Dagobert accorda à l'abbaye de Saint Denis

  • son indépendance par rapport à l’évêque de Paris,
  • le droit d'organiser une foire franche, source de revenus pour les religieux,
  • des privilèges fiscaux,
  • et surtout l’immense honneur d’accueillir sa propre tombe : ainsi naît la nécropole royale, où reposèrent par la suite la plupart des rois de France jusqu'à la révolution française.

Origine de la ville de Saint Denis

La ville de Saint-Denis doit son nom au premier évêque de Lutèce : venu d'Italie vers 250 en compagnie de 6 autres missionnaires pour apporter la foi chrétienne en Gaule, l’évêque Denis fut martyrisé et décapité à Montmartre. Selon la tradition rapportée au VIème siècle par Grégoire de Tours, il aurait marché la tête sous le bras jusqu’au village de Catolacus où il se serait effondré, et où il fut enterré. Lorsque les persécutions cessèrent, au IVème siècle une chapelle fut élevée à cet endroit et en 475, Sainte Geneviève fit construire une petite église pour y fonder un lieu de culte.