En 1912, il peint à Gloucester dans le Massachussetts
et plus tard à Ogunpint dans le maine, et en 1913,
il peint une huile sur toile le "Sailing" qui est
exposé à "l'Armony Show". De 1915
à 1926, premières gravures à l'eau-forte,
il en réalisera une cinquantaine.
En 1920, le Whitney Studio Club lui permet de
réaliser là-bas sa première exposition particulière d'huile
sur toile de Paris, qui ne tarde pas à être suivie par une deuxième
dès 1922, exposition de caricatures. En 1923,
il commence à peindre à l'aquarelle, il reçoit le "Logen
Prize" de la Chicago Society of Etchers. L'année
suivante, il expose toutes ses nouvelles aqurarelles
à la Franck K. Rehn Galery. Cette
même année il se marie avec Joséphine Verstille
Nivison.
De 1926 à 1933, exposition d'imprimés et
d'aquarelles au saint Botolph Club de Boston, puis au Morgan
Memorial à Harthord dans le Connecticut, et enfin lors
lors de la "Painting by Nineteen Living America" au
Museum of Moderm Art de New-York.
Depuis 1930, il passe ses étés à Cape Cod, dans le
South Truro, Massachusetts; en 1933, il s'y fait construire
une maison d'été où il retournera régulièrement jusqu'à un
âge très avancé. De cette année jusqu'au milieu des
années cinquante, il réalise de longs voyages
en voiture lui font traverser le Maine, le Canada, le Nevada,
la californie, l'Oregon, le Whyoming, la côte ouest des Etats-Unis,
et enfin il voyagera plusieur fois, 1943, 1946, 1951, 1952,
au mexique jusqu'à Saltilo, et Santa Fe. Presque toutes
ses aquarelles réalisées après 1940 voient le jour pendant
ses voyages.
En 1935, il reçoit la "Temple Gold Medal"
de l'Academy de Fine Arts de Pennsymvannie, et le "Fisrt
Purchase Prize in water Colour" du Woucester Art Museum,
Massachusetts. En 1937, il reçoit le premier
"W.A.Clark Prize"" et la "Corcoran Gold
Madal" de la Corcoran Gallery or Art, Washington D.C.
En 1942, il reçoit l'Ada S.Gaerette Prize"
de l'Art Instutitue de Chicago". En 1945, il est
élu membre du National Intutite of Arts and Letters.
Les succès et les honneurs ne modifient ni la façon de travailler
de Hopper, ni son mode de vie. En compagnie de sa femme Josephine,
également peintre, il vit modestement dans un appartement
situé au Washington Square à New York.
1950, le Whitney Museum of American Art de New-York
organise une autre rétrospective, d'importantes expositions
aux Etats-Unis succèdent à cet évènement la même années,
comme l'exposition au Museum fine Arts de Boston et celle à
l'Institute of Art de Détroit. En 1952, Hopper
représente son pays à la biennale à Venise. En 1953,
il reçoit le titre de "Doctor of Fine Arts"
de l'Institute of Chicago et celui de "Doctor of Letters"
de la Rutgers University. En 1955, il est membre de l'Academy
of Arts and Letters, cet organisme lui décerne la "Gold
Medal of Painting", plus haute distinction du mond ela
peinture au etats-Unis.
En 1956, il reçoit une bourse de la "Huntington
Hardford Foundation". L'année suivante, il reçoit
le "New York Board of Trade Salute to the Arts Awards"
et le "Fourth Internationnnal Hallmark art Award".
En 1960, il reçoit l'"Art in america Annual
Awards". En 1964, il reçoit le "M.V.
Kohnstamm Prize for Painting" de l'Art Institute de Chicago.
De 1959 à 1965, il se déroule différentes
expositions personnelles et rétrospectives de différents
musés, telles que celle de l'oeuvre graphique de Philadelphia
Musuesum of Arts, et celle du Worcester Art Museum du massachusetts.
Cette même année, il reçoit son "Doctorat
Honiris causa" du Philadelphia College of Art. Il peint
alors sa dernière toile "Two comediens".
En 1967, il représente les Etats-Unis
à la Bienale de Säo Paulo à côté
de représentatants de l' "American Scene" et
du Pop Art. Après un séjour de plusieurs semaine
à l'hôpital, il meurt le 15 mai dans son studion
à new York. A peine un an plus, il est suivi par Joséphine
Hopper.
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