Rétropesctive d'Edward Hopper (1882-1967)

Photographie d'Edward Hopper (1882-1967), 1950, par George Platt Lynes (1907-1955), "silver gelatin black-and-white glossy print".

  Edward Hopper est né le 22 juillet 1882 à Nyack/New York aux Etats-Unis. Il est le fils de Garrent Henry Hopper et de Elizabeth Griffiths Smith-Hopper.

En 1899-1900, après la High-School, il fréquente la Correspondence School of Illustrating à New-York, une illustre académie de publicité.

De 1900 à 1906, il fait des études à la New-York School of Art, d'abord d'illustration, puis de peinture; il est l'élève de Robert Henri et de Kenneth Hayes Miller.

En 1906, il se rend pour environ 9 mois en Europe, Hopper visite l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique, mais séjourne la plupart du temps à Paris.

En 1908, il s'installe défénitivemetn à New-york, il travaille d'abord comme dessinateur publicitaire et comme illustrateur; il ne peint qu'occasionnellementet seulement en été. C'est en cette années qu'il réalisa sa première exposition en collaboration avec d'autres éléves de Henri à l' Harmonie Club de New Yorks.

1909 deuxième voyage à New-York, mais il séjourne la plupart du temps en France, et principalement à Paris. En 1910, il réalise son troisième voyage en Europe, en France et en Espagne.


En 1912, il peint à Gloucester dans le Massachussetts et plus tard à Ogunpint dans le maine, et en 1913, il peint une huile sur toile le "Sailing" qui est exposé à "l'Armony Show". De 1915 à 1926, premières gravures à l'eau-forte, il en réalisera une cinquantaine.

En 1920, le Whitney Studio Club lui permet de réaliser là-bas sa première exposition particulière d'huile sur toile de Paris, qui ne tarde pas à être suivie par une deuxième dès 1922, exposition de caricatures. En 1923, il commence à peindre à l'aquarelle, il reçoit le "Logen Prize" de la Chicago Society of Etchers. L'année suivante, il expose toutes ses nouvelles aqurarelles
à la Franck K. Rehn Galery. Cette même année il se marie avec Joséphine Verstille Nivison.

De 1926 à 1933, exposition d'imprimés et d'aquarelles au saint Botolph Club de Boston, puis au Morgan Memorial à Harthord dans le Connecticut, et enfin lors lors de la "Painting by Nineteen Living America" au Museum of Moderm Art de New-York.

Depuis 1930, il passe ses étés à Cape Cod, dans le South Truro, Massachusetts; en 1933, il s'y fait construire une maison d'été où il retournera régulièrement jusqu'à un âge très avancé. De cette année jusqu'au milieu des années cinquante, il réalise de longs voyages en voiture lui font traverser le Maine, le Canada, le Nevada, la californie, l'Oregon, le Whyoming, la côte ouest des Etats-Unis, et enfin il voyagera plusieur fois, 1943, 1946, 1951, 1952, au mexique jusqu'à Saltilo, et Santa Fe. Presque toutes ses aquarelles réalisées après 1940 voient le jour pendant ses voyages.

En 1935, il reçoit la "Temple Gold Medal" de l'Academy de Fine Arts de Pennsymvannie, et le "Fisrt Purchase Prize in water Colour" du Woucester Art Museum, Massachusetts. En 1937, il reçoit le premier "W.A.Clark Prize"" et la "Corcoran Gold Madal" de la Corcoran Gallery or Art, Washington D.C. En 1942, il reçoit l'Ada S.Gaerette Prize" de l'Art Instutitue de Chicago". En 1945, il est élu membre du National Intutite of Arts and Letters. Les succès et les honneurs ne modifient ni la façon de travailler de Hopper, ni son mode de vie. En compagnie de sa femme Josephine, également peintre, il vit modestement dans un appartement situé au Washington Square à New York.

1950, le Whitney Museum of American Art de New-York organise une autre rétrospective, d'importantes expositions aux Etats-Unis succèdent à cet évènement la même années, comme l'exposition au Museum fine Arts de Boston et celle à l'Institute of Art de Détroit. En 1952, Hopper représente son pays à la biennale à Venise. En 1953, il reçoit le titre de "Doctor of Fine Arts" de l'Institute of Chicago et celui de "Doctor of Letters" de la Rutgers University. En 1955, il est membre de l'Academy of Arts and Letters, cet organisme lui décerne la "Gold Medal of Painting", plus haute distinction du mond ela peinture au etats-Unis.

En 1956, il reçoit une bourse de la "Huntington Hardford Foundation". L'année suivante, il reçoit le "New York Board of Trade Salute to the Arts Awards" et le "Fourth Internationnnal Hallmark art Award". En 1960, il reçoit l'"Art in america Annual Awards". En 1964, il reçoit le "M.V. Kohnstamm Prize for Painting" de l'Art Institute de Chicago.

De 1959 à 1965, il se déroule différentes expositions personnelles et rétrospectives de différents musés, telles que celle de l'oeuvre graphique de Philadelphia Musuesum of Arts, et celle du Worcester Art Museum du massachusetts. Cette même année, il reçoit son "Doctorat Honiris causa" du Philadelphia College of Art. Il peint alors sa dernière toile "Two comediens".

En 1967, il représente les Etats-Unis à la Bienale de Säo Paulo à côté de représentatants de l' "American Scene" et du Pop Art. Après un séjour de plusieurs semaine à l'hôpital, il meurt le 15 mai dans son studion à new York. A peine un an plus, il est suivi par Joséphine Hopper.

Vers page principale