retour


Pour broder au point de croix, on utilise des fils de coton, de laine ou de soie. La plupart des ouvrage s'exécutent avec du coton mouliné à plusieurs brins. Ce coton composé de 6 brins se vend en petits écheveaux. Avant de l'utiliser, coupez votre aiguillée, séparez les brins, puis prenez-en le nombre requis. Vous pouvez prendre votre coton directement à partir de l'écheveau, mais si votre ouvrage nécessite beaucoup de couleurs, vous pouvez prédécouper vos fils et les classer par couleur sur un support cartonné. Vos aiguillées doivent mesurer entre 45 et 60 cm. Si vous travaillez sur de la soie à broder, ou du coton perlé, coupez vos aiguillées directement à partir de l'écheveau.

Le choix des fils est tres important, il est conditionnée par le tissu choisi. Si vous achetez un kit, les fils seront deja fournis. Les numero et la quantite sont souvent precises dans les magazines ou les diagrammes. Des tables de conversion entre les diférentes marques exitentes sont disponibles dans les merceries. Il faut toujours couper un fil a moins de 50 cm pour broder sinon il s'abime et salit l'ouvrage.

 


Il a l'aspect agréablement brillant. Il est plus utilisé pour le travail du point de croix : peu retors et formé de 6 brins faciles à séparer, on peut en utiliser différents types. Le type de fil et le nombre de brins sont choisis en fonction de la consistance et de la trame du tissu : pour bien passer entre les trous, le brin ne doit jamais être plus gros que les fils de la trame elle-même.


C'est un fil plus brillant, très retors et disponible en différentes grosseurs.

Il est plus brillant et retors, doux mais résistant. Il est approprié pour les travaux plus "rustiques" tels que les tapis de table, de gros coussins ou des housses de repose-pieds par exemple.



Le fil spécial

Le fil fleur et le ruban

Le fil fleur est torsadé et se décline en de nombreux coloris pastel. Il est plus lourd qu'un fil de couleur à 6 brins (1 brin de fil fleur = 2 brins de fil de couleur). Le ruban étroit a été crée spécialement pour la broderie. Il existe dans un grand nombre de coloris en soie, en satin ainsi qu'en finitions métalliques (armés).

Le fil mélangé

C'est une fibre fine et brillante qui peut être utilisée seule, avec un fil de couleur ou avec d'autres types de fil. Pour une meilleure maîtrise, il est recommandé d'attacher le fil mélangé à l'aiguille à l'aide d'un noeud coulant.

Le fil de couleur (préparation)

Les 6 brins de coton son faciles à séparer et le nombre de brins à utiliser figure dans la marche à suivre. couper des brins de 35 à 45 cm de longueur. Lors de la séparation des fils, séparer toujours 6 brins, puis reconstituer le nombre de brins requis. Afin de faciliter la séparation des fils, passer la longueur découpée sur une éponge humide. Afin de fixer les couleurs de rouge, qui ont tendance à "baver", passer le fil sous l'eau courante jusqu'à ce qu'elle devienne claire. Laisser sécher à l'air.


 

De manière générale on travaille les fils moulinés à 2 brins pour le point de croix et 1 brin pour les contours. Chaque fil contient 6 brins. Cependant lorsque l'on souhaite des motifs plus fins il est possible de broder à 1 seul brin.
Pour donner du brillant à un motif, vous pouvez monter une aiguillée en mélangeant 1 brin de fil mouliné avec 1 brin de fil métallique dans les mêmes tons.

Il est conseillé de broder les couleurs très claires en derniers afin d'éviter que les fils ne se salissent lors de la manipulation de la toile.

Les plus connus sont les fils Moulinés DMC. Leur site propose une très grande variété de couleurs dans les fils DMC. Le nuancier complet compte environ 500 coloris différents. DMC propose également des fils spéciaux (métallisés, dégradés) pour ajouter de l'éclat et de l'originalité aux broderies.

La deuxième marque de fils moulinés la plus connue est Anchor. Leurs fils sont de bonne qualité et réputés. Ils se déclinent en autant de coloris que DMC. Un tableau de correspondance entre les coloris de ces deux marques vous est proposé en téléchargement sur le site.

Les fils Ulhenhof sont de très grande qualité mais il est très difficile de les trouver à la vente en France. Ce sont des fils Allemands qui ne comprennent que 84 couleurs. Contrairement aux fils DMC et Anchor, les fils Ulhenhof ne se séparent pas en brin, c'est un unifil qui donne un résultat exceptionnel.

Les fils MillHill, leur site, en anglais, propose tout un choix de produit sur la broderie très intéressant.

Moins connu chez nous, les fils Madeira. Notre regret : leur site ne propose qu'une langue : l'allemand, beaucoup de choix dans les divers domaines de la broderie, pour ceux qui utilise la langue!

Les fils en soie Au ver à soie. Leur site contient un catalogue succens sur leur fils spéciaux mettallisés "au sextant", leur nouveau produit (en autre) : chenille à broder 100% soie Ovale (fils d'aspect velouté et brillant; écheveaux 10m et 120m pour la broderie, la passementerie... qui existe en 18 coloris), etc...


 

Sites avec les références des diverses marques de moulinés
http://www.ifrance.com/pointdecroix/Apprentissage/Fils.htm

Site de fabrication de fils
http://www.vrau.com/francais/index.htm

Les fabricants de fils
http://www.dmc.fr/
http://www.millhill.com/
http://au-ver-a-soie.fr/
http://www.millefiori.com/
http://www.eternasilk.com/
http://www.evarosenstand.com/english/start.htm


 

Cliquez pour afficher la grille