C'est l'ami d'une amie qui l'a retrouvé sur une décharge, au fond d'un vieux carton, bourré de vieux papiers chiffonés, ce petit cahier de dessins : la propriétaire avait soigneusement mentionné son nom, Marie Louise L'hostis.

Où est-elle, aujourd'hui, Marie Louise? Nul ne saurait le dire... En tous les cas, elle nous a laissé un bien joli témoignage de sa créativité, puisque ce petit cahier lui servait pour ses croquis : des menus, des broderies, des monogrammes...

Les menus :




Inspiration gothique...
... ou inspiration art déco...
... les idées de Marie Louise !
Pour remonter

Les mouchoirs brodés :

Détail des monogrammes appliqués aux mouchoirs :
Pour remonter

Elle avait aussi imaginé un tablier d'enfant brodé :


détail de la broderie "petit bateau"

Avec encolure carrée et empiècement droit, et elle en prévoyait un autre, col claudine et empiècement en pointe... J'en avais quelques uns comme ça, quand j'étais petite : en cotonnade d'un bleu passé, boutonnés dans le dos avec des boutons de nacre : je ne les aimais pas du tout!

Pour remonter

Voici un extrait du mail que Claudette m'a envoyé :

"Juste une petite remarque : dans le cahier de Marie Louise, il ne s'agit pas d'une jupe en forme, mais d'une chemise de jour !Cela faisait partie du trousseau de la jeune fille vers 1930.

Une cousine de ma mère en avait tellement dans son trousseau qu'elle n'avait pas tout usé et j'ai pu voir ces chemises encore intactes vers 1975 (40 ans de placard !). Celle que vous présentez devait avoir une ouverture boutonnée car elle est de forme ajustée, il y en avait de toutes droites avec une ligne de jours légers à ras les bretelles.

Claudette Frid

... une chemise de jour : et moi qui croyais que c'était une jupe "en forme", mais heureusement Claudette a vu clair...


Détail de la broderie de l'empiècement
Pour remonter

... et une broderie pour parure de lit ( pour elle! ) :

Pour remonter