Les Faïenceries de Quimper

et le Musée de la Faïence

Les images sont extraites de la brochure HB Henriot Faïenceries de Quimper, rue Haute, BP 1219, 29012 Quimper cedex. T. 02.98.90.09.36 F. 02.98.90.16.02.
Les ateliers se visitent : téléphonez pour obtenir les horaires et les conditions!
L'historique est extrait du document remis lors de la visite du Musée de la
Faïence 14 rue JB Bousquet 29000 Quimper. T. 02.98.90.12.72. F. 02.98.52.05.87.

Qui n'a pas eu, dans son enfance, un bol à oreilles marqué à son prénom? Il fallait en boire tout le contenu pour avoir le privilège de voir enfin le dessin au fond!

Vendu à la pièce dans tous les magasins souvenirs des bords de mer en Bretagne, ces bols aux dessins traditionnels étaient fabriqués dans les faïenceries artisanales de Bretagne. Visite de la très renommée Faïencerie de Quimper...

UN PEU D'HISTOIRE...

Dès la fin du 17° siècle, Quimper et ses alentours se spécialisaient dans la production de vaisselle. Des ustensiles pratiques et rustiques des débuts de grès et de terre cuite, on est passé peu à peu à des pièces plus raffinées, d'abord avec des copies de faïences de Nevers (qui elles-mêmes copiaient les faïences de Delft avant de se distinguer...), puis avec l'élaboration de dessins traditionnels : les personnages bretons en costumes de face ou de profil, les fougères et les grands motifs fleuris réalisés d'un trait de pinceau adroit par les "peinteurs" et les "peinteuses"...

une "peinteuse"...

... en préparation...

A la fin du 19°, trois grandes maisons émergaient : HB (la Hubaudière), HR (Henriot) et Porquier, la plus renommée étant sans conteste HB. D'ailleurs, dans le musée, une reproduction d'un arrêt de tribunal de 1904 fait sourire aujourd'hui : on y interdisait formellement à la manufacture HR de signer ses pièces avec la barre du "R" recourbée comme la boucle d'un "B" qui serait mal fini... ce stratagème ayant pour but de créer une confusion!

En 1904, Porquier ferme ses portes. En 1913, HR (Henriot) rachètera la marque, avec les dessins et modèles et en 1918 HB (la Hubaudière) rachète les locaux pour s'y sintaller.Les deux entreprises continuent de se concurrencer jusqu'en 1968, date à laquelle HR (Henriot) éprouve des difficultés, et est absorbée par HB (la Hubaudière) : il reste une entreprise désormais soudée qui exploite les trois marques. En 1984, l'entreprise est vendue à la société "Quimper Faïence Inc.", sauf la collection (2400 pièces) et la bibliothèque (260 ouvrages) qui seront désormais gérés par une nouvelle société : "Faïencerie de la Grande Maison".


le tour

 


détail des "Potiers"
cliquez pour remonter
UN BEAU MUSÉE

Le musée est organisé dans un ordre chronologique en suivant un circuit de salles:

salle 1 : l'eau, la terre et le feu rassemblés en un même lieu... ou pourquoi les faïenceries à Quimper

salle 2 : la technologie de la faïence, composition de la faïence, tournage, estampage, calibrage, cuisson, cuisson biscuit... autant de termes qui n'auront plus de secret!

salle 3 : naissance et évolution du style de Quimper, des pipes en terre aux faïences aux décors riches, en passant par les terres cuites, les grès au sel, les poteries décorées... L'arrivée de Pierre Bellevaux, qui amène les décors nivernais, de son gendre Pierre Coussy qui amène lui les décors rouennais.De l'amalgame de ces deux styles nait le style Quimperois. Le personnage breton est créé par un artiste qui reste inconnu. Le phénomène esta mplifié par l'arrivée du chemin de fer qui permet la multiplication des magasins-souvenirs.

salle 4 : l'héritage que les "peinteurs" de Quimper n'auront jamais renié : leurs oeuvres en ont été largement inspirées, de Saint Zacharie dans la banlieue de Marseille, de Nevers, port de Loire, de Saint-Severs, faubourg de Rouen et iront mêm jusqu'à le compléter au début du 20° siècle en allant chercher l'inspiration à Delft, en Hollande et dans d'autres pays exotiques comme la Perse, la Turquie, et chez les Hispano-Mauresques...

salle 5 : l'arrivée en 1873 d'Alfred Beau, qui entame une nouvelle ère particulièrement artistique. Il crée d'abord le service botanique, puis des scènes bretonnes. Sa "patte" est nouvelle et particulière : elle s'apparente à de l'aquarelle, grande nouveauté sur ce support de céramique. Ses oeuvres sont aussi d'une grande qualité technique sur le plan de la céramique. Il est l'initiateur de nombreux autres artistes


la faïence joue l'art déco...

salles 6 et 7 : le temps des artistes. On ne se limite plus aux pièces de vaisselle, désormais, la céramique devient un support d'expression pour de nombreux artistes, et les oeuvres d'art se multiplient; en 1922, une nouvelle production de grès "art du feu" de marque Odetta marque le début d'une nouvelle aventure. Le musée présente plusieurs oeuvres réalisées pour l'Exposition Coloniale...

salle 8 : chaque saison, un nouveau thème est présenté : en 2000, ce sont les "Bébés" de Berthe Savigny.


Un "Bébé"
cliquez pour remonter
LA BOUTIQUE DU MUSÉE
Sympa, sympa la boutique, rien que d'y entrer, on a envie de redécorer sa cuisine dans les tons jaune et bleu quimpérois, d'avoir ce beau beurrier, cette série d'assiettes, ce joli confiturier, et puis ces personnages! oh! que c'est joli, plein de charme et de souvenirs d'enfance... Quel plaisir que de ramener ces souvenirs, de les offrir autour de soi! Hélas... sitôt qu'on s'approche d'une étiquette de prix, on est forcé d'avoir un mouvement de recul... c'est quand même cher! L'art, la qualité, l'image, bien sur, bien sur, ça les vaut sans doute... mais tous les visiteurs ne sont pas forcément très argentés et chacun aimerait emmener comme souvenir un peu plus qu'une carte postale...Pourquoi ne pas prévoir une gamme d'articles 'économiques", qui permettrait même aux moins argentés de s'offrir une petite pièce de faïence quimpéroise?
Néanmoins, dans le petit rayon textile, on trouve à des prix à la portée de toutes les bourses de jolis articles à l'esprit "déco faïence", linge de table, tabliers de cuisine, torchons de décor, serviettes de plage : pour 13 Francs, voici un torchon de la série "les aventures de Lisette" dessiné par Sophie Colnet, et pour 9 Francs un set de table tout plastique de la même créatrice... merci Sophie... on aime tes bigoudènes!

cliquez pour remonter
BROCANTE ET FAÏENCE A QUIMPER

cliquer pour aller sur le site
Après avoir cliqué, choisissez dans le menu de gauche la page "Faïences"... mais vous pouvez aussi regarder les autres articles!

AR STAL : tous les bretons sauront que ça veut dire "la boutique" : en tous les cas, sur ce site de brocante, parmi les lits, bahuts et autres pièces du mobilier breton traditionnels, ils vous proposeront de jolies pièces de faïence traditionnelles, datant souvent de l'entre deux guerres, en excellent état et à des prix sympas... Si vous avez envie de vous offir une faïence traditionnelle de Quimper, pourquoi pas? Commande en ligne possible : vous n'êtes même pas obligé d'aller à Quimper!

Mais vous pouvez y aller simplement pour le plaisir de regarder leurs pièces : très belles photographies, descriptions détaillées...

 

cliquez pour remonter