Retour présentation tricot
Pull-over au tricot-dentelle
pour la grande et la petite soeur

Matériaux : 350 g de laine "Lakmé" rose ou cérès, choisie parmi les laines de "Petit Moulin" à 6f 50 la pelote de 50 grammes. Cette quantité comprend les deux vêtements et se départage ainsi : 200 grammes pour "Grande Soeur" et 150 grammes pour "Petite Soeur".

4 aiguilles d'acier de 2 mm 1/2 de diamètre, donnant 4 mm de largeur au centimètre; 1 crochet de 2 mm et demi de diamètre; 1 aiguille à tapisserie; 1 patron.

Description des modèles. - Ces deux pull-overs se font avec un joli point de losanges ajourés. A la taille, aux poignets et à l'encolure, des côtes doubles les termineront.

L'encolure de la petite fillette se terminera de plus, par un rang de grilles dans lequel on passera une cordelière, terminée par 2 pompons.

Point de losange dentelle. - Echantillon de 30 mailles.

Nous conseillons à nos lectrices d'exécuter un échantillon d'une trentaine de mailles avant de commencer leur travail, pour se familiariser avec le point;

1° rang. -Endroit (tous les rangs impairs seront tricotés à l'endroit) * 3m., 1 jeté, 2m. ensemble, 2m., 1 jeté, 1m. 1 jeté* etc

2° rang. - Tricoter toutes les mailles et tous les jetés à l'envers (tous les rangs pairs sont tricotés à l'envers comme ce 2° rang).

3°rang.- *2m., 3m. ens., 2m., 1j.,3m.,1j.*.

5°rang.- *1m.,3m. ens.,1m.,1j.,5m.,1j.*.

7°rang.- *3m. ens., 1j.,3m.,1j.,2m.ens., 2m., 1j.*.

9°rang.-*2m.,1j.,2m.,3m. ens.,2m.,1j.,1m.*.

11°rang.- *3m.,1j.,3m.ens.,1m.,1j.,2m.*.

13°rang.- *2m.ens. à l'endroit,2m. à l'endroit,1j.,3m.ens. à l'endroit,1j;,3m.à l'endroit,1j.*.

15°rang.- 3m.à l'endroit,1j.,3m.à l'endroit,1j.;* 2m.à l'endroit,3m.ens.à l'endroit,2m.à l'endroit,1j.,3m.à l'endroit, 1j.*.

17°rang.-2m.ens.,*1m.,1j.,5m.,1j.,1m.,3m.ensemble, reprendre à *.

19°rang.- Comme le 7°, mais en faisant ceci au début : 2m.ensemble, au lieu de 3m; ensemble.

21°rang.- comme le 9°, etc...

Exécution du pull-over pour enfants de 4 à 5 ans. - L'explication qui suit s'applique à un pull-over d'environ 32 cm de largeur devant ou dos, 30 cm de hauteur. Longueur des manches, 30 cm; largeur dans le haut, 25 cm; tour de poignet, 12 cm. Etablir un patron en papier fort et en contrôlant ces mesures sur l'enfant s'il y a lieu.

Le devant : monter 128 mailles. Travailler au point de côtes 2 points endroit, 2 points envers pendant 5 cm. Continuer à travailler jusqu'en haut en suivant le point de losanges ajourés. A 17 cm de hauteur du bas, sur le 1°rang, fermer 5 m. à droite et 5 m. à gauche, et aux 4 rangs suivants, de chaque côté, faire une diminution au commencement et au bout de chaque rang. A 23 cm de hauteur du bas, réserver la moitié des mailles en attente sur une épingle de sûreté et travailler les autres mailles en fermant, côté encolure, 6 mailles sur le 1°rang, puis 1 ou 2 à la fin des autres rangs pour diminuer au total de 30 mailles. Côté emmanchures, à 28 cm de hauteur du bas, fermer 3 m. à chaque rang pour biaiser l'épaule.

(Voir la suite page 27)

Gag! Ici s'arrêtent les explications, et bien sur, je n'ai pas la page 27!

Pas de panique!

Nous sommes des grandes filles, et nous allons devoir continuer seules...

Pour finir le devant, après le biaisage de l'épaule, il reste à reprendre les mailles en attente sur l'épingle de sûreté (aujourd'hui nous avons des aiguilles auxiliaires), et à les tricoter en vis à vis.

Pour le dos, il suffit de reprendre les explications du devant, en modifiant simplement le creux de l'encolure :on commence à creuser non pas à 23 cm de hauteur du bas, mais à 25 ou 26 cm, afin d'obtenir un arrondi moins prononcé. On peut cependant conserver la fermeture de 6 mailles sur le 1°rang, et ensuite il faut répartir les diminutions nécessaires sur le nombre de rangs restants. On connait ce nombre de rangs en comparant avec le devant. Ne perdez pas de vue que ls deux morceaux doivent se superposer, avec pour seule différence l'encolure plus prononcée sur le devant.

Quant aux manches, on nous a donné comme mesure de tour de poignet 12 cm. par ailleurs, on nous indique que les aiguilles 2.1/2 donnent 4 mailles pour 1 cm. Facile! Il n'y a qu'à faire 12 cm X 4 mailles = 48 mailles à monter pour une manche. Tricoter tout droit en côtes 2/2 pendant 8 cm (moyenne habituelle pour un poignet du temps passé), puis on passe au point losange, en n'oubliant pas une série d'augmentations à répartir sur le premier rang afin d'obtenir plus de souplesse sur la manche. C'est là que ça se corse et qu'on a besoin du patron en "papier fort". En effet, partant d'une largeur de 12 cm, nous devons arriver à une largeur de 25 cm sous le bras. Celà fait donc 13 cm à rajouter, soient 13 cm X 4mailles = 52 mailles à répartir, dont une partie sur le premier rang, et le reste espacé régulièrement de part et d'autre, au fur et à mesure de l'avancement de la manche. Au plus vous en mettrez sur le premier rang, au plus vous obtiendrez un poignet bouffant : c'est une question de goût. Pour obtenir un effet comme sur l'illustration, il est préférable de répartir 8 augmentations sur le premier rang, et ensuite de répartir les 44 autres à droite et à gauche de la manche, 1 maille de chaque côté, tous les 4 rangs, par exemple.La fréquence des augmentations dépendra du nombre de rangs nécessaire pour atteindre le dessous du bras. S'il vous faut 65 rangs, par exemples, et 44 augmentations, à raison de 2 augmentations par rang (1 à chaque bout), cela fait augmenter tous les 3 rangs afin d'arriver à la bonne largeur. C'est pour cette raison que vous devez savoir AVANT quelle est la longueur de manche en centimètres, et que vous devez l'avoir convertie en rangées de tricot.

Arrivée sous le bras, il vous reste à faire les diminutions d'emmanchures identiques à celles indiquée sur le morceau du devant : fermer 5 m. à droite et 5 m. à gauche, et aux 4 rangs suivants, de chaque côté, faire une diminution au commencement et au bout de chaque rang.Ainsi les deux morceaux s'ajusteront parfaitement.

A partir de là, vous avez encore besoin de votre patron. Calculez le nombre de rangs nécessaires pour atteindre le sommet de l'épaule (vous pouvez aussi compter d'après le nombre de rangs restant sur le morceau du devant), et organisez les diminutions à chaque bout de rang de manière à faire un arrondi. Diminuer d'abord peu (1 maille ou 2) sur les premiers rangs, pour finir avec des diminutions plus larges (6 mailles, par exemples) sur les derniers rangs.

Enfin, il reste à reprendre les maille sur l'encolure, et à tricoter un bord en cotes 2/2, de 5 cm environ. Vérifiez sur le cou de la fillette, qu'elle ne soit pas trop engoncée! Car il reste à faire au crochert un rang de grilles, dans lequel on passera une cordelière terminée par 2 pompons...

Alors, satisfaite? Quel beau travail!

Et pour le pull de la grande soeur, alors, me direz-vous? Et bien, même méthode : mesures, patron, échantillon, calculs... Pourquoi pas? Cette méthode permet en tous cas de remettre au goût du jour des modèles anciens!

Encore un détail : bien sur, vous ne trouverez sûrement plus aujourd'hui la laine "Lakmé" de "Petit Moulin"... rabattez-vous plutôt sur Phildar, les Trois Suisses ou Bergère de France... ou sur toute autre marque actuelle!

(message personnel : quand même, Mémé, tu aurais pu garder aussi la fin des explications!)