Le coussin papillon : un modèle proposé par Anne Antomarchi, de l'Armoire aux Dentelles

 

Comme pour le filet au crochet, le dessin se détermine selon une grille, en remplissant certaines mailles et en en laissant d'autres vides.

Voici un coussin qui sera facile à réaliser, car je vous offre la marche à suivre, et les chemins, ou les directions, tracés d'avance.Vous devez savoir qu'avant de commencer à broder, vos chemins doivent être tracés, c'est à dire QUE LES TRAITS REPRÉSENTENT le chemin par où doit passer votre aiguille. Pour ce modèle les chemins sont tracés..C'est un labyrinthe très précis. Un itinéraire qu'il faudra suivre maille par maille. Si vous réussissez le coussin, vous aurez compris le principe des chemins.

Founiture et matériel requis
Un cadre de bois, de 70cm de côté. Vous pouvez le fabriquer vous même, et le tenir en place par des angles en métal, vissés aux quatres coins.

Filet :un carré de .60 cm X.60 (10cm de plus pour pouvoir le tendre surle cadre)Le modèle s'inscrit dans une grille de: 50cmX50cm. ATTENTION : ces dimensions ne sont valables que si vous faites seulement le dessus du coussin : vous faufilez sur un coussin choisi pour aller avec votre décor.
Si vous voulez faire un coussin enveloppe, dans lequel vous glisserez un coussin de couleur afin que la broderie ressorte, il vous faudra alors le double de filet plus 10.cm pour les ourlet à l'endos, soit pour un coussin enveloppe un rectangle de: 1m30x.60 cm. C'est à l'endos du coussin, au milieu que sera l'ouverture.

Fil utilisé : 50 Grammes de coton de grosseur équivalente au BRILLA de FILATURA DI CROSA ou bien le HELENA à 52%coton et 48% rayonne.
Un fil légèrement plus fin pour la finition au crochet.
Crayon, papier quadrillé et gomme à effacer
Une aiguille avec un grand chas et un bout arrondi. 8cm ou 14cm pour les longues rangées ça va plus vite. Certaines aiguilles ont un bout aplati, c'est bon aussi
Un crochet en métal à crocheter.
Reporter la grille sur un papier quadrillé plus grand afin de pouvoir tracer les chemins(voir croquis joint) avec un crayon à la mine de plomb,avant de commencer à broder. Il est impératif de le faire,si on veut se rendre au bout de tout le motif. Tout est brodé au point de toile et dessus, dessous, même lorsque l'on tourne pour changer de direction.

DESCRIPTION DE LA MÉTHODE

1° étape Commencer par bien tendre votre filet sur le cadre, avec des punaises, ou semences à têtes plates.BIEN TENDU COMME UNE RAQUETTE DE TENNIS.

Pour calculer votre entrée, référez vous, à la bordure du coussin et calculer ,en comptant le nombre les mailles à partir de la maille d'entrée ,jusqu'au bas de la bordure du bas,(8 mailles vides) ainsi que les mailles à partir de l'entrée jusqu'à la bordure du côté droit.(4 mailles vides) E= ENTRÉE. S=SORTIE.

Le point employé est le POINT DE TOILE : un aller et retour vertical et un aller et retour horizontal dans chaque maille, tissé comme un tissage.
Pour commencer, je vous donne quelques rangs , et ensuite vous pourrez continuer vous même
1° rang Piquer l'aiguille en dessous du filet, et TENDRE LES FILS, À LA VERTICALE, sur UNE MAILLE EN UN ALLER ET RETOUR.
2° rang Tendre les fils à l'horizontale vers la gauche, SUR DEUX MAILLES toujours en un aller et retour.
3° rang Devant vous ,UNE MAILLE, tendre les fils de bas vers le haut , en un aller et retour, toutes les brides du filet sont concernées, dans le point de toile, en un dessous ,dessus.
4° rang Tourner sur cette dernière maille, en tenant compte des brides en coin du filet, et venez tendre les fils à l'horizontale, sur TROIS MAILLES, LÀ VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ,que sur ces trois mailles, une est entièrement tissée, les autres le seront plus tard .Il ne faut s'en préoccuper
5° rang IMPORTANT : FAIRE LE TOUR, et avant de vous diriger vers la droite faire une maille coulée. Qu'est-ce qu'une maille coulée.?c'est un mouvement qui nous aide à nous diriger. Là précisément, faire le tour dans l'angle et piquer l'aiguille, dans la maille, qui est toute brodée, en prenant soin de prendre et la maille et la bride du filet. TRÈS, TRÈS IMPORTANT, SI VOTRE FIL TOMBE " SUR" la bride filet, piquer l'aiguille par en dessous la maille coulée; si votre fil tombe en" DESSOUS" de la bride du filet, piquer par dessus la maille coulée. Nous sommes donc, toujours au Cinquième rang, après la maille coulée, se diriger, sur DIX NEUF MAILLES, à l'horizontale, et dans un aller et retour. Soyez très attentive, après votre maille coulée, au moment de vous diriger à l'horizontale, sur ces dix neuf mailles,""si votre fil est placé par dessus la maille coulée, vous repartez, en dessous. ""si votre fil se présente par en ""dessous, vous repartez par dessus.
6° rang Faire le tour, en angle, et redescendre à la verticale, sur QUATRE MAILLES, en un aller et retour.
7° rang à l'horizontale sur QUATRE MAILLES, ET ALLER ET RETOUR.
8° rang Faire le tour, et se diriger à la verticale sur SEPT MAILLES , en un aller et retour.
9° rang C'est un autre rang vertical, à côté du huitième, c'est un rang vertical de DEUX MAILLES.et un aller et retour.
10° rang Il faut se diriger à l'horizontale sur TREIZE MAILLES, en un aller et retour.
11° rang Devant vous, et de bas vers le haut, à la verticale, monter sur HUIT MAILLES, EN UN ALLER ET RETOUR.
ensuite... CONTINUER AINSI, EN SUIVANT LES TRACÉES du croquis, et toujours aller et retour, c'est à dire, que lorsque je rentre dans un rang, je ressors, dans le même mouvement.. ..je brode donc, jusqu'au moment où dans mon modèle ici (le papillon) à droite, on peut voir quatre MAILLES NON BRODÉES.(quatre carrés blancs on les nomme aussi des jours) à partir de ce moment là, je rentre dans un rang et je ne ressors pas tout de suite, je viens faire des mailles coulées(les points noirs sur le croquis) et je viens broder le plus à droite possible, et vers le bas, en aller et retour, et "" IMPORTANT"" JE DOIS RESSORTIR PAR OÙ JE SUIS ENTRÉE, TANTÔT, À LA HAUTEUR DES QUATRES JOURS , ou mailles non brodées, Suivre les chemins, ils vous mèneront, à la sortie. Vous n'aurez pas besoin de casser votre aiguillée.

Finitions

Une finition avec des mailles serrées au crochet tout le tour.On peut faire deux rangs si on préfère.Il faut laisser tout le tour un vide à l'extérieur de la bordure de quatre mailles. Couper au raz des mailles serrées. Pour celles qui font une enveloppe. Plier la pièce, de manière à faire une ouverture sur l'endos du coussin, faire la finition en mailles serrées, en prenant les deux épaisseurs de filet. Sur l'endos, finir les bords de la même façon. Coudre de petits boutons. Les mailles du filet servent de boutonnières. Contrairement à la finition au point de festons, qui se fait sur le filet tendu sur le cadre, une finition avec des mailles serrées, se fait en dehors du cadre. L'endos du coussin est totalement transparent et non brodé"

Pour les "pros, qui ont déjà maîtrisé le tissage et les chemins : j'ai déjà fait ce modèle avec du fil de coton doublé d'un fil brillant argent métallisé. Le résultat est exceptionnel.

Je me tiens à votre disposition pour toutes précisions qui pourraient vous être utile et vous faciliter la réalisation de cet ouvrage. N'hésitez pas à communiquer avec moi, je me ferai un plaisir de vous aider. Bonne chance à toutes,

Anne Antomarchi.
penta@citenet.net