Frivolité à l'aiguille :
lancez-vous !
1/4 d'heure de travaux pratiques et vous aurez compris le principe...


Variante peut-être plus simple à aborder, la frivolité à l'aiguille : pour tester tout de suite, avec un fil de coton (per exemple un reste de coton à crocheter) et une aiguille assez longue avec un chas assez large pour passer le fil de coton.

NetMadame vous donne ici un exemple très simple pour comprendre le mécanisme et s'entraîner un peu.



 

 


La frivolité, encore une technique ancestrale ! Celle-là est quand même tombée dans une réelle désuétude depuis déjà longtemps, mais certaines irréductibles ont décidé de la faire revivre.

Evidemment, Thérèse de Dillmont nous en parle bien sur dans son inoxydable encyclopédie : "La frivolité se compose de noeuds et de picots qui forment tantôt des ronds, tantôt des demi-cercles; le placement varié de ces figures produit lesdifférents genres de dessins."


L'outil à utiliser est une petite navette formée de deux coquilles autour desquelles on enroule le fil, et qu'on passe à l'intérieur des boucles qui forment les noeuds. Travail délicat par excellence, on en fait des rosaces, des bordures, desentre-deux...

Dixit Thérèse, en utilisant différentes grosseurs de fil, on obtient des garnitures pour différents types d'utilisation : du plus "grossier" (si tant est qu'on puisse utiliser ce mot pour définir la frivolité !) destiné à l'ameublement, au plus délicat destiné aux sous vêtements féminins, en passant par les grosseurs moyennes mais néanmoins solides pour les vêtements d'enfants.

Parmi les nouvelles accros à la frivolité, on retrouve une bonne amie de NetMadame, Caroll Lenthall, qui a appris la technique de sa grand mère, alors qu'elle était petie fille, la veinarde...

Caroll donne sur son site des patrons et des explications, et des détails historiques :
http://www.caroll-lenthall.com


vous retrouverez le patron de cette rosace sur le site de Caroll


Photographie extraite du magazine l'Actuelle de ce mois d'avril 2004.

Pour nos amies Canadiennes, notez que ce mois-ci le magazine "L'Actuelle" édité par le Cercle des Fermières du Québec propose dans son mini cours d'art textile une explication très bien détaillée de cette technique à l'aiguille, avec trois jolis exemples à réaliser.

Ce mini cours est offert par Mme Anne Marie Vézina Gagnon, qui par ailleurs est l'auteur d'un livre intitulé "La frivolité facile à l'aiguille". L'ouvrage sera disponible à partir du 7 mai 2004.


Acheter tout de suite

8.69 €
directement chez Amazon



Bonne Idée !

Cliquez sur l'image pour l'acheter



"L'encyclopédie des ouvrages de dames", l'ouvrage de référence depuis plus d'un siècle, a (encore) été rééditée à un prix tout à fait abordable : 24.90 €
sur amazon.fr


ARTS TEXTILES

Ouverture à la Bourboule de la Galerie permanente d'Européan Crazy Patch

pour en savoir plus