Une jolie bande pour décorer la cuisine : facile, au point de tige!

La page des petites filles : un tableautin au charme rétro...

Pour les expertes : la broderie Richelieu

Faire de la cuisine une agréable pièce à vivre n'est pas un souci nouveau! Déjà, dans le années 20, les ménagères s'évertuaient à donner à ce lieu une atmosphère chaleureuse et accueillante, sans doute pour s'y sentir bien : elles y passaient probablement le plus clair de leur temps!

Regardez l'illustration : avez-vous noté, sur la table carrelée, la cafetière et la tasse prêtes à servir? La ménagère va arriver, s'asseoir quelques instants, savourer son café, peut-être en feuilletant son petit Echo de la Mode, avant de se remettre à la tâche...

Assez rêvé! Observez plutôt la décoration assortie, le bandeau brodé au-dessus de la hotte, courant le long des étagères, dans le placard et sur le mur, et les mêmes motifs repris sur le sac à pain. Toute une série de petits personnages paysans, faciles et rapides à broder au point de tige.


Pour vous montrer la bande décorative, je voulais conserver une vue d'ensemble, bien que l'image réduite soit d'assez mauvaise qualité. En cliquant sur l'image vous atteindrez les agrandissements à reproduire!

La page des petites filles

La petite fille et l'oie

Charmante scène campagnarde, à broder facilement par de petites mains... même peu habituées!

Il suffit à Maman de reporter le dessin sur un simple carré de toile, à l'aide d'un carbone, ou d'un calque derrière lequel on aura passé un crayon gras.

Bien sûr, les couleurs sont laissées au libre choix des artistes!

LA BRODERIE RICHELIEU

Monochrome, jeu de pleins et de vides, un travail délicat entre tous...
mais tellement élégant!

Les motifs reportés sur la toile, on brode d'abord les contours au point de feston très serré, puis les points de noeud qui dessinent le joli pointillé autour des pétales, en fin les tiges au point de... tige (!) et les boutons au point passé plat, que l'on peut bourrer un peu si on préfère.

Ensuite, on s'occupe de la bordure : on suit au point de feston bien serré le tracé ondulé qui fait le tour de la pièce à broder, en n'oubliant pas les petits picots réguliers et les anneaux. Enfin, à l'aide de petits ciseaux pointus de brodeuse, on peut couper le surplus de tissu et évider l'intérieur des pétales en faisant très attention de ne pas couper les fils de la broderie, mais uniquement ceux du tissu!

Reportez le modèle de la fleur sur un papier carbone ou un calque derrière lequel vous passerez ensuite un crayon gras, pour le reproduire sur votre toile.

Toutes les combinaisons sont possibles à partir de cette fleur unique, seule sur un coin de serviette, plusieurs disposées en rond ou en carré sur un centre de table ou un napperon. Vous pouvez aussi agrandir ou diminuer les motifs, toutefois restez prudentes : trop petit, vous auriez du mal à évider les pétales, trop grand, votre broderie n'aurait plus guère de tenue à cause des espaces vides importants.