Petit Patchwork à l'ancienne : un dessus de coussin Art-Déco d'époque!

Ce modèle faisait la couverture du "Mon Ouvrage" du 1° février 1932, et fut repris avec quelques autres dans l'almanach 1933 du petit Echo de la Mode, en plein dans l'époque Art Déco. En effet, ces formes géométriques et ces couleurs vives sont bien à la mode du moment. NetMadame aime beaucoup, sauf peut-être les pompons et la cordelière qui fait le tour du coussin en lui donnant un air de grenadier napoléonien...

Le but était surtout d'utiliser les chutes de tissus divers : économie, économie... "Il est très amusant de rechercher parmi les tissus divers soie, broché, lamé, des morceaux tombés après la coupe avec lesquels on pourra très facilement combiner d'originales dispositions."


Les couleurs fanées sont dues au vieux papier jauni du magazine : à l'origine, c'était un choix de couleurs éclatantes.

L'almanach proposait un système d'assemblage bord à bord, à la main, à l'aide du point de "surjet antique".

"Les surjets antiques sont pratiques, parce qu'on les fait à l'endroit. On taille les morceaux d'après les modèles du dessin, on faufile les bords repliés, ensuite on les pose en les bâtissant sur le papier dessiné; puis on fait le surjet antique en coton perlé ou en fil d'or ou d'argent, il est toujours très décoratif."


deux façons de faire le surjet antique

En cliquant sur le bouton, vous obtiendrez la moitié du patron pour découper vos morceaux de tissus. Imprimez-le donc deux fois (sur papier A4 en format portrait), et posez les côte à côte, l'un à l'endroit, l'autre à l'envers en vous aidant du dessin du coussin pour vous repérer. Pour couper vos pièces de tissu, ménager autour de chaque pièce 0.5 cm pour les coutures.