LE PATCHWORK FACILE : une housse de coussin rose
Depuis le temps qu'elle en parle, elle a fini par s'y mettre, Netmadame, au patchwork. Avec un modèle simple et facile, à la portée de toute débutante. En 4-5 heures de travail, voilà un magnifique coussin dont elle est très fière!

Il faut pour réaliser ce coussin et sa housse:

1 coussin de 40 cm X 40 cm de côté (que vous avez déjà, par exemple un ancien à qui vous voulez redonner une seconde jeunesse; sinon, vous pouvez l'acheter dans une boutique de fournitures pour la couture, ou sur Internet : "Un enfant m'a dit" en vend de tous faits en "Dacron" pour la modique somme de 36 F TTC, le lien vous mène directement sur la page du coussin, et vous pouvez choisir de n'acheter que le coussin et non la housse à broder).

1 molleton de 42 cm X 42 cm; (là aussi, bien sur ça se vend dans le commerce; mais vous pouvez aussi utiliser vos trésors de la maison, une chute de tissu épais et gonflant, une serviette éponge usagée, 3 ou 4 épaisseurs de drap... l'important est que la texture en soit moëlleuse; la couleur, le motif, aucune importance, ce sera invisible de toute façon.

1 toile de coton solide de 42 cm X 42 cm, par exemple un morceau de drap épais, qui sera l'envers du patchwork, fixé derrière le molleton.

1 morceau de tissu imprimé ou uni, dans lequel vous pourrez tailler 2 rectangles de tissu, l'un de 42 cm X 32 cm, l'autre de 42 cm X 17 cm. Ces deux morceaux serviront à faire l'arrière de votre housse de coussin. Celui-ci sera visible (derrière) : il est possible qu'il soit différent des tissus que vous utiliserez pour votre patchwork, soyez simplement attentive à ce qu'il ne choque pas trop notemment dans la couleur. Ici, nous avons choisi un imprimé à fleurettes rose/vert qui ne détonne pas avec le travail de patchwork.

Des chutes de tissus de 3 tissus différents, mais dont les couleurs s'assortissent. Vous devez en avoir assez pour en tirer
  • 1° dans chacun des 3 tissus, 2 bandes de 7 cm de large X 42 cm de hauteur pour faire les carreaux;
  • 2° dans un des 3 tissus, 2 bandes de 42 cm X 7 cm pour faire deux côtés, dans un second des 3 tissus, 2 bandes de 7 cm X 32 cm pour faire les deux autres côtés. Si vous avez vraiment peu de tissu, vous pouvez, sur ces bandes là, jouer en cousant ensemble deux bandes par exemple de 4 cm de large chacune pour en obtenir une de 7 cm. C'est ce que nous avons fait ici, sur les deux petits côtés.

 

 

 

 

 

 

2 gros boutons ( de récupération!)

Au travail!

Commencez par réaliser le patchwork (c'est le plus amusant!) :

Coupez dans chacun des trois tissus deux bandes de 7 cm X 42 cm. A la machine à coudre, assemblez les côte à côte, en alternant les tissus. Dans notre exemple, nous avions le rose, puis le grenat, puis le tissu à fleurs, puis de nouveau le rose, le grenat et le tissu à fleurs. Vous avez de la marge pour les piqûres d'assemblage, puisque les bandes font 7 cm de large, et qu'au final, sur l'endroit et après coutures, elles feront 5 cm. Si vous êtes très adroite en couture à la machine, vous pouvez rogner sur la largeur des bandes et ne les couper qu'à 6 cm de large, pour gagner un peu de tissu.

Vous voilà maintenant face à une pièce rectangulaire, composée de 6 bandes de tissu. Repassez les coutures, non pas à plat mais toutes sur le même côté. Si vous les repassez à plat, c'est à dire le tissu écarté de chaque côté de la couture, le molleton risque de se voir ou de s'effilocher entre les points de couture (bouhh que c'est vilain...)

Prenant votre pièce de tissu en largeur, vous allez dessiner dessus (au crayon de bois ou à la craie de tailleur!) 6 bandes detailles égales, perpendiculairement aux coutures que vous avez réalisées, puis vous couperez ces 6 bandes. Vous vous retrouvez donc avec 6 bandes composées chacune de 6 carrés de tissu.

Laissez deux de ces bandes telles quelles. Les 4 autres, cousez les en cercles fermés en assemblant sur l'envers le premier carré et le dernier (astuce : utilisez pour ces coutures un fil de couleur légèrement différente). Puis décousez, sur deux bandes, non pas la couture que vous venez de faire, mais celle juste avant; et sur les deux dernières, celle 2 fois avant la couture que vous venez de faire.



Vous avez maintenant 6 bandes de longueurs égales, mais dont les couleurs sont placées différemment. Dans notre exemple, 2 commencent par des carrés roses, 2 commencent par des carrés grenats, et les deux derniers commencent par des carrés à fleurs.

Il ne reste qu'à assembler ces six bandes en faisant bien attention qu'il n'y en ait pas deux semblables juxtaposées. Repérez vous aux coloris des premiers carrés pour organiser l'alternance. Repassez à nouveau les coutures, pliées du même côté.

En principe, si vous avez cousu bien droit et en respectant la marge de couture, vous vous trouvez face à un carré de 30 cm de côté. Il faut maintenant lui faire ses bordures de tour. Dans un des 3 tissus au choix, vous coupez deux bandes de 7 cm X 32 cm, que vous allez coudre sur le bord droit et le bord gauche de votre patchwork. Dans un autre des trois tissus, ou le même si vous en avez assez et si vous préférez, vous coupez deux bandes de 7 cm X 42 cm, que vous allez coudre sur les côtés dessus et dessous de votre patchwork. Finalement, votre patchwork mesure, y compris les marges de couture, 42 cm X 42 cm.

La partie patchwork est terminée, il faut maintenant passer au matelassage. C'est comme un sandwich : d'abord, vous posez votre tissu de fond de 42cm X 42cm, ensuite l'épaisseur de molleton de même dimensions, enfin votre patchwork, endroit vers vous. Faites attention à ce que les angles correspondent bien, épinglez pour maintenir bien en place, et faites un large bâti pour le maintenir, d'abord en croix en partant du milieu vers les angles, puis finissez avec un tour pour bien maintenir les bords ensemble.
Une fois le bâti terminé, dessinez sur votre patchwork (toujours au crayon gris ou à la craie de tailleur! surtout pas au stylo à bille ou au feutre indélébile...) des lignes obliques, passant par les angles des carrés, de la gauche vers la droite, ou de la droite vers la gauche : il n'est pas nécessaire de les faire se croiser, les lignes étant relativement proches les unes des autres. Et maintenant, piquez! Soit à la machine, soit à la main en réalisant un bâti très serré, avec un fil solide. A la main, le résultat semble plus "artisanal", mais à la machine, il y a une garantie de solidité : à chacun de voir!

Tout le travail de patchwork et de matelassage est terminé : on peut être légitimement très fière de son travail! Mais il faut finir la housse du coussin : dans un tissu imprimé ou uni, qui peut être différent de ceux qui ont servi au patchwork mais au coloris néanmoins assorti, taillez deux rectangles, l'un de 42 cm X 32 cm, l'autre de 42 cm X 17 cm. Sur chaque rectangle, faites un ourlet sur un des deux grands côtés. Sur le plus large des deux, côté ourlet, posez vos deux boutons, sur l'autre, côté ourlet également, préparez des boutonnières en faisant bien attention qu'elles correspondent aux boutons : les deux morceaux de tissu doivent être parfaitement alignés lorsque les boutons sont dans les boutonnières.

Ensuite, prenez votre patchwork matelassé, envers posé sur la table, endroit vers vous, et vos deux rectangles boutonnés ensemble, que vous posez, endroit contre endroit, sur votre patchwork. Epinglez les bords, faufilez, piquez. Lorsque la piqûre est finie, déboutonnez, retournez sur l'endroit, glissez à l'intérieur votre coussin, c'est fini!

Truc de professionnelle (!) : vous pouvez fignoler cette dernière couture en glissant entre les deux épaisseurs soit une dentelle pour un coussin romantique, soit un passepoil, pour un confort "bourgeois": c'est un biais, de la longueur du tour du coussin (160cm), plié en deux dans la longueur biais et "gonflé" avec un cordonnet (acheté tout fait ou fait maison, en réalisant une cordelière avec de la laine à tricoter par exemple).

Le coussin NetMadame a été bordé avec un passepoil fait maison, composé d'une bande de biais taillée dans le tissu fleuri du patchwork, gonflé par une cordelière de fil à tricoter