Mon Ouvrage, décembre 1956

Aujourd'hui, toutes sortes de motifs peuvent être brodés en point de croix, tableautins naïfs, animaux, personnages, maisons, guirlandes... Il n'y a qu'à fréquenter un Round Robin* pour se rendre compte de la diversité des thèmes imaginables...

Figure n°1 : la première nappe

Mais ceci est relativement récent : dans les débuts des années 60 encore, on n'imaginait le point de croix que dans des motifs particulièrement géométriques, des bandes régulières qui couraient autour des nappes et des serviettes, des frises sévères, des cabochons rectilignes... le tout dans un choix de couleurs plutôt restreint...

Figure n°2 : carré

On réservait aux autres techniques de broderie les motifs figuratifs joyeusement colorés et fantaisistes ... si bien que le moindre animal, le moindre personnage prenait une allure figée de tapisserie du Moyen-Age.

Les "samplers", ces exercices de fillettes très répandus dans les pays nordiques, même s'ils dégagent aujourd'hui un charme fou, témoignent de cette rigidité de formes et de motifs, proposant leurs alphabets majuscules et minuscules, leurs chiffres et leurs exemples de frises.

Figure n°3 : losange

Les crucifilistes d'aujourd'hui, habituées à des débauches de couleurs, de volutes et de motifs circonvolutionnaires (?), seront sans doute surprises de l'austérité de ces motifs de broderies au point de croix... Cependant, je connais une brodeuse qui déplorait justement de ne plus trouver cette rigueur géométrique et ces motifs abstraits qu'elle aimait tant... Les petites croix rétro devraient en séduire plus d'une!

Figure n°4 : oiseau

Extraits de Mon Ouvrage de décembre 1956, deux nappes pour recevoir avec distinction...

Pour la première, détaillée dans les images ci-dessus, un motif en losange sur les coins pendants de la nappe (n°3), un motif carré disposé sur le milieu des côtés de la nappe (n°2), de part et d'autre duquel figure un oiseau stylisé (n°4). Le dessus de la nappe est parsemé de petits motifs empruntés au losange des coins. Le tout en fil rouge et noir, sur nappe blanche ou naturelle.


Pour la seconde, détaillée dans les images ci-dessous, le motif est un peu plus figuratif, quoiqu'encore largement stylisé. Sur le plateau de la nappe, cette fois, un oiseau (n°5) auprès de son arbre (n° 6) qui se répète devant chaque convive. La bord pendant de la nappe, quant à lui n'est orné que d'une fine frise (n°7), empruntée à l'arbre.

 

Figure n° 5 : oiseau


Figure n° 7 : frise tour de nappe

 

Figure n° 6 : demi-arbre

Pour ce second modèle, il n'était pas possible de vous livrer l'image d'ensemble de la nappe, en raison de sa mauvaise qualité. Pour la disposition, imaginez que la nappe soit pliée en deux dans sa longueur. Côté pli en bas, à 5 cm du pli, disposez un arbre au centre, de part et d'autre un oiseau tourné vers l'autre côté. En face de chaque oiseau, un autre oiseau face à face. Derrière chaque second oiseau, à nouveau un arbre. Dépliez la nappe, faites l'autre côté en vis à vis, comme un reflet dans une pièce d'eau. Enfin, la frise se fait tout autour de la nappe, à quelques 10 cm du bord.

Les couleurs ne sont pas indiquées : on voit cependant qu'il y a deux coloris différents, sans doute un rouge et un noir... que rien ne vous oblige à respecter!

*Round Robin : groupe de brodeuses (fanas de point de croix), qui réalisent des oeuvres collectives. Le circuit terminé, chaque brodeuse récupère la toile qu'elle avait "investie" au départ, agrémentée des broderies faites par les autres, selon un thème qu'elle avait choisi. Très en vogue depuis l'avènement d'Internet, c'est un jeu de passionnées (és?), qui permet à des personnes qui ne se connaissent pas de réaliser quelque chose ensemble, et finalement, de se connaître, car les relations se développent grâce aux e-mails. Plaisir et surprises assurées!