Explications : la robe Chaperon Rouge
de la poupée Lisette

Création Lisette 1949
Pour Imprimer les explications en A4 format portrait, il vous faut 2 pages, cliquez dans la partie droite de l'écran et choisissez l'option "le cadre sélectionné seulement".


La poupée Lisette s'est transformée aujourd'hui en Petit Chaperon Rouge. portant au bras son sac dans lequel se trouvent la galette et le petit pot de beurre, elle se dirige, alerte, vers la demeure de sa Mère-Grand.

Le costume du Chaperon Rouge est taillé dans une flanelle rouge, mais vous pouvez aussi bien le réaliser dans un autre tissu que vous possédez, à la condition qu'il soit souple et rouge.

Le devant et le dos de la robe sont taillés d'après le même patron, l'encolure du devant est seulement un peu plus creusée. Faites dans le dos une fente de 10 cm partant du mùilieu de l'encolure. Assemblez par les coutures des épaules et des côtés, faites un ourlet dans le bas.Posez un petit biais bordant le rentré de l'encolure à l'intérieur.Fermez la manche par une couture, ourlez le bas, froncez le haut pour monter à l'emmanchure, la couture disposée vers le devant à 1.5 cm environ de celle du dessous de bras (le côté creux de la manche devant être devant).

Le col en 2 parties et le bas des manches sont en piqué bordé de croquet. Faites un boutonnage avec une bride du côté dos.Une ceinture en peau blanche avec une piqûre rouge au bord et une bouce dorée enserre la taille.Pour faire le béret, taillez un rond de 14 cm de diamètre que vous assemblez à une couronne de (14 cm de diamètre extérieur et 7 cm de diamètre intérieur) sur l'envers; repliez l'entrée de tête, faites des crans assez rapprochés avant de retourner la piqûre d'assemblage. Un jugulaire qui passe sous le menton peut maintenir le béret en place.

Le schéma indique les dimensions du petit sac : assemblez chaque côté par deux coutures, une couture verticale et une petite couture horizontale. Piquez le bord replié en fixant en même temps la poignée; celle-ci est faite d'une bande de 10 cm de long sur 4 mm. de large, piquée en son milieu.

La galette est une mie de pain séchée peinte et vernie. Pour le pot de beurre, prenez un bouchon ou un morceau de carton enroulé de forme semblable, revêtu de papier; ce pot est ensuite recouvert à la manière d'un pot à beurre.