NetMadame apprend le carton-plume


NetMadame aime les travaux manuels, et pour démarrer cette discipline toute nouvelle, elle s'est trouvé un kit complet :

  • une feuille de carton-plume de 1 cm d'épaisseur;
    (c'est une feuille de mousse rigide et épaisse, collée entre deux feuilles de carton couché très mince)
  • un motif en deux exemplaires de 20cm X 20cm (ici un couple de mariés à la sortie de l'église):
    • le premier collé sur le carton plume
    • le second en feuille volante, à découper pour gabarits
  • 16 morceaux de tissus de 15 cm X 15 cm;
  • des petits ciseaux à bouts pointus, comme des ciseaux de brodeuse;
  • et un cutter;

On n'a pas lésiné
sur les tissus :
16 morceaux de 15 X 15 cm

Pour les réalisations suivantes, plus besoin de kit : les ciseaux et le cutter pourront être réutilisés à l'infini, NetMadame pourra se procurer de nouvelles feuilles de carton-plume, et en utilisant des chutes de tissus de récupération ou des lots de tissus (vendus pour patchwork, par exemple), elle pourra réaliser de jolies scènes qu'elle aura soit dessinées elle-même, soit tout simplement photocopiées dans des revues ou des livres d'enfants.

Une feuille de carton-plume avec un motif collé, un cutter et une paire de petits ciseaux pointus...


Au travail! NetMadame lit d'abord les instructions fournies avec le kit, puis se lance.
Première tâche, inciser avec le cutter les traits noirs du dessin collé sur le carton-plume. Rien de plus facile, pense-t-elle... Ouvrir le cutter, sortir la lame de environ 1 cm, la bloquer, et au travail. Première difficulté, les courbes : parfois, dévient un peu... mais bah! une fois le tissu en place, il n'y paraîtra plus... Au bout de quelques minutes, le poignet commence à fatiguer, mais NetMadame tient bon, et a finalement trouvé la bonne méthode : tenir le cutter plutôt à la verticale, et avancer doucement et régulièrement. Attention aux angles dans la découpe, la feuille a tendance à s'enfoncer.

A gauche, un arbre en pot...


Seconde étape, découper les gabarits, les poser sur les tissus puis couper en laissant une marge de 1 cm tout autour. Les gabarits, c'est à dire la seconde photocopie du motif à découper en suivant les lignes: aïe aïe aïe, ça fait une foule de petits morceaux difficiles à identifier une fois découpés, un véritable puzzle. Conseil NetMadame : couper 1 gabarit à la fois, choisir le tissu en fonction de la destination du gabarit (vert pour du feuillage, blanc pour la robe de la mariée, etc...) et le couper, gabarit posé dessus avec une marge de 1 cm. Attention, veillez à faire une fente dans les angles intérieurs, sinon vous ne saurez pas glisser le morceau de tissu dans le carton plume à cet endroit-là.


"Julien et Lucie"



Détail du haut du portail de l'église
Le premier gabarit coupé, passez tout de suite à la troisième étape, c'est-à-dire posez la pièce de tissu sur le carton plume, au-dessus de l'endroit où elle doit être placée, et tout en maintenant le tissu d'un côté, glissez les bords dans les fentes en poussant avec les ciseaux, sur (environ) 3 mm.

Le carton plume s'écrase un peu sur les bords, et ça donne un léger effet de rembourrage assez réussi. Quand tous les côtés du tissu sont glissés dans les fentes, avec les petits ciseaux pointus, il suffit de couper à ras les bords qui dépassent, et de glisser le reste du tissu à l'intérieur de la découpe. C'est fini, on peut passer à la pièce suivante.


Le carton-plume donne
un effet de rembourrage intéressant.


Il est possible aussi, si on a mal placé son tissu, de l'ôter et de le replacer. S'il est abimé, ce qui peut arriver si on l'a poussé trop brutalement avec les ciseaux, on peut aussi couper une autre pièce : le morceau de tissu de 15cm X 15cm est largement assez grand pour pouvoir se tromper à plusieurs reprises, et même s'il n'y en avait plus on peut aussi utiliser une autre couleur!

Pas très difficile, le carton-plume, mais néanmoins il faut être patient et méticuleux car c'est plutôt long, et comme ce n'est pas un loisir "portable" (comme la broderie ou le tricot, par exemple, qui nécessitent juste un siège), il faut prévoir devant soi au moins une après-midi, peut-être même deux, complètement tranquille, installé à un plan de travail!

Mais quand on a fini,
quelle satisfaction!

Le résultat final ressemble à un patchwork classique, comme s'il avait été cousu par des mains expertes.Ce qui a donné une idée à NetMadame : le patchwork regorge de motifs traditionnels, "log cabin", "papillons" "vols d'oiseaux", "chaînes irlandaises" faciles à adapter au carton-plume, compte tenu de la géométrie des pièces à découper... Voilà une intéressante source d'inspiration pour des oeuvres en carton-plume, puisque comme en patchwork, il suffit de varier les tissus pour avoir une nouvelle oeuvre à chaque fois!