Des noeuds et des perles...

"Noeuds de Chine pour bijoux de perles"
de Suzen Millodot

Les noeuds chinois se composent généralement d'un joli cordon satiné appelé "queue de rat". La simplicité d'un joli noeud unique suffit parfois, mais si vous y ajoutez quelques perles, vous obtenez un collier original et élégant,qu'il soitt rès simple ou plus sophistiqué.

Découvrez tout de suite la technique pour faire un noeud "boule", le noeud de base
Technique du noeud "Boule"


Image extraite de l'ouvrage "Noeuds de Chine pour bijoux de perles"
De sa vie aux quatre coins du monde, Suzan a enrichi sa passion des travaux manuels : en Amérique, elle s'initie d'abord au boutis, et finalement l'enseigne pendant 12 ans, puis, à Hong Kong, elle découvre la technique des noeuds chinois, et les la multitudes des pierres et des perles... De son imagination naissent des multitudes d'idées de bijoux faits de lacets soyeux et de perles, gracieux, élégants et raffinés...

Image extraite de l'ouvrage "Noeuds de Chine pour bijoux de perles"

Quelques essais, et vous arriverez très vite vous aussi à réaliser ces petits bijoux : le matériel est à la portée de toutes les bourses, puisqu'on peut tout aussi bien utiliser des cordelettes de coton, de soie, de chanvre, de ficelle, de cuir, de synthétique... Bref, tout ce qui se noue, et assez épais pour que le résultat soit visible! Pour vous entraîner à faire les noeuds, avant "d'investir", utilisez tout simplement ce que vous avez en réserve, gros fil à tricoter ou à crocheter, ficelle... évitez quand même la corde à linge, ce serait trop rigide!

Pour les perles, il faut faire attention à ce que que leur trou central soit suffisement grand pour qu'on puisse les enfiler dans le cordon que vous aurez choisi. Il faut aussi prévoir les petits fermoirs habituels.

Cependant certains bijoux ne sont constitués que de noeuds, ne nécessitant ainsi ni perles, ni fermoir.

 

Image extraite de l'ouvrage "Noeuds de Chine pour bijoux de perles"


Comment faire un noeud "boule"

 


Suivez bien les étapes sur le schéma.

Lorsque vous avez vos quatre boucles, vous resserez le noeud en tirant doucement sur les deux extrémités.

Aïe, en principe il reste toujours une boucle qui ne veut pas rentrer dans le noeud ! Mais non, chic chic, ce qui semble un inconvénient va être utilisé pour pouvoir déplacer le noeud : pour les modèles où on veut avoir les noeuds côte à côte. En partant de la gauche, suivez le cheminement du cordon dans le noeud. Vous pouvez remarquer que vous tournez le noeud en éloignant constamment sa partie supérieure de vous. Continuez dans ce sens, et lorsque le noeud est arrivé là où vous le désirez, fermz la boucle apparente en tirant doucement sur la boucle située en dessous.


Image extraite de l'ouvrage "Noeuds de Chine pour bijoux de perles"

Article : Armelle Vancaeyzeele pour NetMadame.com - Photos extraites de l'ouvrage "Noeuds de Chine pour bijoux de perles" de Suzen Millodot aux éditions Ouest France