Avec des petits... ou pas!
"La Provence en Pâte à Sel "

de Sonia Borelly

Imaginez qu'avec juste de la farine, du sel, de l'eau et un peu d'aquarelle vous puissiez réaliser ces merveilles... La pâte à sel ce n'est pas difficile du tout! A la portée de tout le monde et de plus pour un coût absolument minimum, voilà de quoi fabriquer pour soi de jolis petits objets de déco, ou simplement pour occuper des enfants par les après midi pluvieux... Ils seront si fiers de leurs réussites!

 

Une façade provençale

Le livre "La Provence en Pâte à Sel " (Edisud) de Sonia Borrely explique très simplement les techniques de base, donne les petits conseils nécessaires et surtout des modèles pleins d'effets à réaliser sans difficulté


Bonne femme et bonhomme

à faire faire par des enfants...

Proportions et ingrédients :

1 kg de farine

500 g de sel fin

45 cl d'eau

Technique

mélangez, modelez, laissez bien sécher, cuisez, peignez...

En gros, c'est tout : bien sur, Sonia donne bien plus de détails pour réussir à coup sur sa pâte à sel, sans stress ni gâchis... Astuces couleurs, techniques d'accrochages, fiitions soignées


La fenêtre aux confitures


Un accroche-torchons appétissant

Une roue du fond des mers

 


Un petit cadeau pour vous mettre l'eau à la bouche :
Le marque place "cérusé"

 

200 g de pâte ( pour 1 seul marque place : multipliez par le nombre d'objets que vous voulez réaliser)

30 minutes de modelage

Modelage

Etalez la pâte sur 8 mm d'épaisseur. A l'aide d'un moule à tartelettes rond, découpez le socle qui servira à disposer les pommes puis les feuilles.

Faites les pommes

Formez des petites bouels rondes et lisses en vous servant de la paume de vos mains pour faire rouler la pâtetout en exerçant une légère pression, ceci afin de faire disparaitre les éventuelles "fissures".
Un cure-dents sera utile pour imprimer dans le creux de chaque pomme une petite étoile.

Faites les feuilles

Modelez une boule de pâte de la grosseur d'une cerise.Appuyez tout en la faisant rouler avec un doigt afin de former une pointe.La boule prendra alors la forme d'une poire, vous l'aplatirez jusqu'à 3 mm d'épaisseur pour obtenir une feuille.En appuyant sur la lame d'un couteau, imprimez d'abord la nervure centrale puis continuez par les nervures latérales en prenant soin de les décaler.
Marquez enfin l'emplacement du petit carton servant à inscrire les prénoms ou les noms des invités.

Cuisson

1 heure. Etant donné le petit format de ce modèle, il n'est pas indispensable de le cuire, le séchage pouvant êetre relativement court.

Mise en couleurs

Préparez une couleur bien diluée pour ne pas "couvrir" la pâte à sel.
Vernis : vous emploierez un vernis couleur satiné blanc qui donnera à votre objet une finition cérusée. En général une seule couche "généreuse " suffit.

Il ne vous reste qu'à y glisser un petit carton marqué au nom de votre invité!

 

 


L'ouvrage est disponible au prix de 18.29 €, dans toutes les bonnes librairies ou directement sur commande auprès des Editions Edisud

 

Article : Armelle Vancaeyzeele pour NetMadame.com -