TRUC TRICOT/CROCHET : LA NÉCESSITÉ DE L'ÉCHANTILLON
Recalculez votre patron d'après un échantillon

Même lorsque vous disposez d'explications détaillées, l'échantillon est indispensable. Si vous passez outre, vous vous exposez à fabriquer un vêtement dont les mesures ne correspondront pas à votre modèle!!! Il sera importable, et vous serez déçue de tout ce travail qui n'aura servi à rien... Alors, un peu de patience, un peu de bon sens, et attaquez vous à cet échantillon avant toute chose!

De plus, il vous permet de vous familiariser avec un point qui sera peut-être nouveau pour vous, d'estimer le temps à passer, et la quantité de fil nécessaire!

Un échantillon pratique mesure en principe 10 cm X 10 cm. Cependant, si le point est complexe et se fait sur un grand nombre de mailles, il est judicieux de faire un échantillon plus grand, qui reprenne au moins une fois le dessin du point en entier.

Il faut donc monter un nombre de mailles suffisant pour faire 10 cm de base à votre carré : impossible de préciser exactement combien, car tout dépend de quatre éléments différents :

  • la taille des aiguilles ou du crochet que vous utilisez
  • la grosseur de votre fil
  • le point choisi
  • la tension que vous donnez à votre fil lorsque vous tricotez ou crochetez

Par exemple, certaines personnes qui tricotent très serré feront un échantillon plus petit que d'autres qui tricotent très lâche, les unes et les autres disposant de la même grosseur d'aiguille et de fil et utilisant le même point. Autre exemple, avec le même fil, le même point, la même personne fera deux échantillons de taille différente avec des aiguilles ou un crochet de grosseur différente.

Le nombre de mailles à monter s'estime donc "à peu près", au jugé d'après ce que vous voyez sur votre aiguille lorsque vous les montez. Faites-en plutôt plus que pas assez. Au crochet, c'est plus précis : faites votre chaînette, mesurez la au fur et à mesure, et arrêtez-vous quand vous avez atteint les 10cm.

Lorsque vos mailles sont montées, faites un rang endroit au tricot, ou un rang de mailles serrées au crochet, puis commencez directement le point de base comme indiqué dans les explications. Si le modèle comporte plusieurs points différents, comme les côtes, par exemple, vous ferez un échantillon par point. Avancez le travail tout droit jusqu'à au moins 10 cm de hauteur. Cependant, si le point est complexe et n'est pas complètement fini, continuez jusqu'à ce que le dessin du point soit terminé. Fermez le travail, coupez le fil.

C'est maintenant que commencent les calculs!

  • D'une part mesurez exactement la longueur de la base de l'échantillon en centimètres, notez-la. En face, notez le nombre de mailles montées.
  • D'autre part, mesurez exactement la hauteur de votre échantillon, notez-la aussi. En face, notez le nombre de rangs tricotés.

Vous avez par exemple :

  • 11 cm = 21 mailles montées
  • 10.5 cm = 17 rangs tricotés

Le patron que vous voulez recalculer vous indique qu'il faut une largeur de 50 cm : 21 mailles/11cm X 50 cm = 96 mailles à avoir sur votre aiguille pour commencer le point (on arrondit à la maille supérieure)

Votre patron vous indique une hauteur à tricoter, par exemple 66 cm : 17 rangs / 10.5 cm X 66 cm = 107 rangs à tricoter (on arrondit au rang supérieur)

Pour estimer la quantité de fil nécessaire, il vous suffit de calculer la surface de chaque pièce du modèle d'après le patron, en multipliant la largeur par la hauteur de chaque morceau, et de les additionner. Si certains morceaux, comme des manches par exemple, vous semblent difficiles à calculer, multipliez la plus grande longueur par la plus grande largeur.

Ensuite, calculez la surface de votre échantillon : largeur X hauteur.

Enfin, comparez les deux surfaces :

votre échantillon mesure : 11 cm X 10.5 cm = 115.5 cm²

votre patron, toutes pièces additionnées (n'oubliez pas de compter les deux manches), mesure = 6800 cm²

Combien d'échantillons faudrait-il pour couvrir la surface du patron?

  • 6800 cm² /115.5 cm² = 59 échantillons seraient nécessaires.

Il me reste à peser mon échantillon : par exemple 12 grammes, puis à multiplier le poids obtenu par le nombre d'échantillons nécessaires : 12 grammes X 59 échantillons = 708 grammes de fil.

Dans ce cas, les pelotes de fil allant par 50 ou 100 grammes, vous vous procurerez 700 grammes de fil, et vous abandonnerez les 8 grammes de surplus : les calculs ont tous été faits en arrondissant aux chiffres supérieurs, les mesures prises (sur les manches par exemple) avec du surplus, les 8 grammes d'écart devraient bien s'y retrouver!

Cependant, il y a une condition indispensable : votre échantillon doit être fait dans le fil que vous utiliserez pour exécuter votre travail, sous peine de fausser tous les calculs! Si vous avez vraiment des doutes sur la quantité, commencez par vous procurer une seule pelote, qui vous servira pour votre échantillon. Lorsque vous saurez exactement combien de fil vous avez besoin, vous irez acheter le complément : emmenez avec vous votre pelote entamée et son étiquette , cherchez avec la vendeuse le même bain de teinture, faute de quoi vous ne pourriez pas utiliser la pelote entamée, car une différence de coloris se verrait forcément. Dans vos calculs, n'oubliez pas de déduire la quantité de fil utilisée pour l'échantillon!

Vous voilà parée pour commencer votre travail : ce système vous permet de modifier la taille des aiguilles et du fil indiqué dans un modèle, ou d'agrandir ou de réduire un modèle qui vous plait mais qui n'est pas donné dans la taille qui vous intéresse... Fastidieux, l'échantillon? peut-être, mais garantie de réussite!

Conservez vos divers échantillons : vous en aurez sans doute un jour suffisement pour vous coudre un patchwork!