CHEMISE-ENVELOPPE POUR DAME

LE COMMENTAIRE D'EPOQUE

"Faite en laine zéphyr blanche ou rose, cette chemise est chaude et légère ; elle est tricotée avec de grosses aiguilles qui donnent un tricot souple."

MON COMMENTAIRE

De grosses aiguilles? Le tricot avancera vite! D'autant plus que la forme n'est vraiment pas compliquée : voyez le patron sur la page d'explications, c'est pratiquement rectangulaire.

A l'origine, c'est une pièce de lingerie, imaginée à l'époque où il n'y avait pas de chauffage dans les chambres. Par rapport à sa forme, aujourd'hui, on appellerait ça un "combi-short". Hum... En revanche, pas si facile à porter, ça. Vous vous imaginez, au bureau, en réunion ou au supermarché en "chemise-enveloppe"? Pas possible, bien sur, sous peine d'être immédiatement emmenée par deux hommes en blouse blanche dans une voiture qui fait "Pin-Pon-Pin!"... Quoique, en vacances au bord de la mer, on peut se permettre plus de fantaisies : travaillée dans un coton frais, pourquoi pas. le modèle ne comporte pas de bretelles, il est juste serré au-dessus de la poitrine par un lien : soit on est très confiante (à vos risques et périls), soit on ajoute de fines bretelles, pour se créer une petite tenue estivale hors du commun et néanmoins charmante.
A réserver peut-être à de très jeunes femmes, quoique... !