LES FLEURS DES CHAMPS : ÉPIS DE BLÉ, COQUELICOTS ET BLEUETS...
Le même modèle en point de croix!
Des fleurs des champs à faire rêver toute l'année aux jours brûlants de juillet... Rien qu'à regarder le bouquet, on croit entendre les cigales!
Difficile de faire des fantaisies dans les couleurs, avec ce motif : le blé jaune d'or, les coquelicots rouges et les bleuets bleus, sinon ça ne ressemble plus à rien! et la toile de fond écrue, bien sûr, pour ajouter cette note campagnarde indispensable au sujet...

Ou peut-être une toile noire, après tout? Avec le blé bleu, les bleuets rouges et les coquelicots jaunes? Histoire de surprendre !

Voyez la méthode de reproduction du dessin!

Les Points

Facile et rapide : à exécuter au point de tige (juste les contours, pas de remplissage des pétales), sauf les grains de blé et quelques détails dans les fleurs au plumetis (appelé aussi passé bourré). Voyez ci-contre des croquis concernant ces deux techniques.

Plus long, mais pas difficile non plus, à exécuter au passé plat empiétant pour le remplissage des pétales, et les grains des épis de blé.

Les étamines des coquelicots sont au point de noeud : aiguille et fil sortis sur l'endroit de l'ouvrage, piquez trois fils de tissu sur votre aiguille sans la ressortir, enroulez trois fois le fil à broder sur la pointe de l'aiguille, tirez doucement à travers tout, repiquez l'aiguille dans le tissu pour la faire passer sur l'envers. Voilà une étamine faite!