LES FLEURS DES CHAMPS : ÉPIS DE BLÉ, COQUELICOTS ET BLEUETS...
Le même modèle en broderie blanche!
Des fleurs des champs à faire rêver toute l'année aux jours brûlants de juillet... Rien qu'à regarder le bouquet, on croit entendre les cigales! Difficile de faire des fantaisies dans les couleurs, avec ce motif : le blé jaune d'or, les coquelicots rouges et les bleuets bleus, sinon ça ne ressemble plus à rien! et la toile de fond écrue, bien sûr, pour ajouter cette note campagnarde indispensable au sujet... Ou peut-être une toile noire, après tout? Avec le blé bleu, les bleuets rouges et les coquelicots jaunes? Histoire de surprendre !

Voyez la méthode de reproduction du dessin!

cliquez pour afficher la grille et la légende
Cliquez sur l'image pour la grille et la légende

Les Points

Facile et rapide : à exécuter au point de tige, sauf les grains de blé et quelques détails dans les fleurs au plumetis (appelé aussi passé bourré). Voyez ci-contre des croquis concernant ces deux techniques.

Les étamines des coquelicots sont au point de noeud : aiguille et fil sortis sur l'endroit de l'ouvrage, piquez trois fils de tissu sur votre aiguille sans la ressortir, enroulez trois fois le fil à broder sur la pointe de l'aiguille, tirez doucement à travers tout, repiquez l'aiguille dans le tissu pour la faire passer sur l'envers. Voilà une étamine faite!