Explications : Jupe de fête

Idée proposée par Armelle Vancaeyzeelee pour NetMadame
Pour Imprimer les explications en A4 format portrait, il vous faut 2 pages, cliquez dans la partie droite de l'écran et choisissez l'option "le cadre sélectionné seulement".

Fournitures pour la jupe de fête

Commencez par calculer vos dimensions :
(remplissez le tableau avec vos propres mesures )

Pour vous y retrouver avec les tissus, comparez avec notre modèle :
- .
le tissu A est le lainage à rayures
- .
le tissu B est le velours noir
- .
le tissu C est le nylon bleu marine à l'intérieur de la ceinture

 

Tour de hanches :
ajoutez 10 cm :
= Largeur tissu A
+
= Largeur tissu
C X 6 cm
exemple : 105 cm
Hauteur totale :
dont :
exemple : 75 cm
 
- hauteur corps de jupe:
= Hauteur tissu A
exemple : 50 cm
(de la taille aux genoux)
- hauteur volant:
= Hauteur tissu B
exemple : 25 cm
(des genoux aux mollets)
largeur tissu A X 1, 8 :
= Largeur tissu B
+
= Longueur dentelle
exemple
105 X 1,8
= 189 cm
Tour de taille :
multipliez par 4 :
= Longueur élastique
0,5 cm de large
exemple : 340 cm
(85 cm X 4 tours)

1) Coupez vos tissus :

  • Tissu A : c'est celui qui constitue le principal de la jupe : coupez un rectangle correspondant en largeur à votre tour de hanches + 10 cm (pour l'aisance !), en hauteur à la dimension de la taille à la hauteur désirée : attention, nous vous conseillons de ne pas dépasser les genoux, sous peine d'avoir du mal à marcher !

 

 

  • Tissu B : c'est celui dont sera fait le volant. Nous proposons une largeur équivalente à 1,8 fois la largeur du bas de la jupe : il est possible toutefois de réduire cette largeur à 1,5 fois, ou de l'augmenter à 2 fois. Cela donnera un volant plus ou moins froncé, en fonction de votre goût, ou de la quantité de tissu dont vous disposez !
  • Tissu C : c'est un tout petit morceau, dont la hauteur fera 6 cm et la largeur sera équivalente à la largeur du tissu A. Il ne se verra pas de l'extérieur de la jupe, et il servira à maintenir les élastiques à la ceinture. Choisissez le dans un tissu fin et souple, car c'est celui que vous aurez sur la peau et il faut qu'il soit confortable : un morceau de doublure est idéal, si vous avez une chute de satin, de soie, ou un autre type de tissu doux, utilisez-le; peu importe la couleur, puisqu'il sera dissimulé à l'intérieur.

2) Le corps de la jupe

  • Pliez le tissu dans sa largeur, endroit contre endroit, posez bien les deux bords de la hauteur l'un contre l'autre, maintenez avec des épingles, piquez tout du long à 0,5 cmdu bord. Surfilez la couture pour éviter les effilochages ultérieurs.
  • Le cylindre obtenu constitue la jupe : surfilez le bas, sur lequel on viendra fixer le volant par la suite. Ne surfilez pas le haut.

Préparons la ceinture élastiquée : le principe est de créer à l'intérieur de la ceinture quatre tunnels dans lesquels passeront les quatre rangées d'élastique. Cependant il est possible d'utiliser de l'élastique plus large, et de réaliser donc moins de tunnels : un seul tunnel pour un élastique de 4 cm de large (alors il ne faut comme longueur que 1 fois le tour de taille), deux tunnels pour de l'élastique de 1,5 ou 2 cm de large (alors il ne faut comme longueur d'élastique que 2 fois le tour de taille). Néanmoins, l'utilisation de quatre rangées d'élastique fin plutôt que une seule d'élastique large permet une répartition plus régulières des fronces.

  • Ourlez les deux petits côtés du tissu C. Ne faites rien sur les deux grands côtés.
  • Remettez le "cylindre-jupe" sur l'endroit. Posez sur le bord haut le tissu C, tout du long, ourlet vers vous, en démarrant à 0,5 cm environ de la couture fermant le "cylindre-jupe", et en arrêtant également à 0,5 cm environ de la couture, de façon à laisser une ouverture facilement accessible. Posez des épingles, piquez à 0,5 cm du bord tout du long.
  • Remettez le "cylindre-jupe" sur l'envers, rabattez vers vous le tissu C, pour qu'il soit à l'intérieur de la jupe. Donnez un coup de fer à repasser pour bien marquer la pliure. Faites un rempli sur le bas du tissu C, fixez le avec des épingles tout autour du "cylindre-jupe" et piquez tout du long, de façon à faire un tunnel assez large.
  • Dans la largeur du tunnel, répartissez équitablement trois coutures, de façon à faire quatre petits tunnels, qui serviront à maintenir ls élastiques. Piquez les coutures à la machine, soigneusement et bien droites, avec des points de départ et des points d'arrêts bien nets, qui ne gêneront pas le passage des élastiques.
  • Coupez 4 longueurs d'élastique à votre tour de taille. En vous aidant d'un passe-lacet, ou d'une épingle de sûreté moyenne, glissez chaque longueur d'élastique dans un tunnel, en tenant le bout pour qu'il ne rentre pas dans le tunnel. Une fois tout l'élastique glissé, fixez les deux extrémités ensemble par quelques points de couture à la main, avec un fil double pour la solidité

3) Préparez le volant

Surfilez les deux petits côtés et un des deux grands côtés; bordez l'autre grand côté par un petit ourlet.

Posez avec des épingles la dentelle sur le gand côté ourlé, chevauchant le tissu à environ 0,5 cm du bord, de façon à ce qu'elle soit bien cousue.

Pliez le volant endroit contre endroit, fermez en cousant ensemble les deux petits côtés, dentelle comprise (en faisant très attention à la dentelle : si vous craignez de l'abîmez, fermez la partie dentelle à la main !).

Mesurez un fil de la largeur du tissu A, en double pour la solidité et faites les fronces à la main, avec un petit point devant, bien régulier, à environ 5 millimètres du bord haut du volant.

Pour finir, avant de faire votre point d'arrêt, vérifiez bien que le tour du volant froncé s'adapte au bas du jean coupé, ajustez si nécessaire en tirant ou en relâchant le fil. Lorsque vous êtes sûre qu'il n'y aura pas de décalage, fairtes votre point d'arrêt.
Répartissez les fronces équitablement tout autour du volant.
Mettez la jupe sur son endroit, posez le volant (sur son endroit aussi) juste au bord du bas de la jupe, et "retroussez" le pour qu'il se retrouve à l'envers, de façon à préparer la couture pour le fixer à la jupe. Posez des épingles, puis faufilez, à points pas trop grands, maintenant bien les fronces en place : c'est indispensable pour qu'elles ne s'égayent pas n'importe comment lorsque vous piquerez l'ensemble à la machine.

Pour piquer cette couture à la machine, mettez les fronces au-dessus, vers vous, et avancez assez doucement, en tenant bien votre tissu. La piqûre machine doit se faire environ 2 à 3 millimètres après le fil de fronces, de façon à le dissimiler complètement lorsque le tissu sera sur son endroit.

Ca y est...